CHANT ORIENTAL
DU 26 OCTOBRE AU 30 OCTOBRE 2024
// Sidi Bou Saïd (Tunisie) //
OBJECTIF
Cette formation repose sur une démarche de développement de travail sur la voix. Il s’agit d’accompagner chaque personne dans sa recherche du bon placement de la voix et dans l’appropriation des différentes techniques de chant oriental.
CONTEXTE
Cette master-classe se déroulera dans le cadre enchanteur du Palais Ennejma Ezzahra, un joyau de l’architecture arabo-musulman situé à Sidi Bou Saïd. Construit entre 1912 et 1922 par le Baron Rodolphe d’Erlanger, ce palais est aujourd’hui le siège du Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes, notre partenaire. Un lieu idéal pour une immersion totale dans la culture et la musique orientales. Le programme de la master-classe inclura des répertoires classiques offrant aux participants une occasion unique de perfectionner leur technique vocale et d’enrichir leur répertoire musical.
INVITÉ EXCEPTIONNEL
Le dimanche 27 octobre, Zied Zouari, l’un des pionniers du violon arabe contemporain et une figure phare de la musique orientale de nos jours, fera une intervention dans la classe de Dorsaf HAMDANI sur la thématique «l’improvisation à partir d’une approche rythmique et modale» puis répondra à toutes les questions des étudiants… un moment unique !
CONTENU GÉNÉRAL
Dorsaf HAMDANI a toujours eu à cœur de poursuivre une démarche pédagogique et sociale auprès des groupes multiculturels de tout âge, avec une prédilection pour les jeunes. La méthode proposée est un subtil mélange entre apprentissage et coaching vocal.
Le contenu pédagogique de sa master-class comprendra :
• L’échauffement corporel et appropriation de l’espace et de son corps : Mise en accord, préparation du corps pour trouver les résonances, détente et disponibilité, verticalité et horizontalité, ancrage au sol, écoute intérieure, concentration, énergie.
• Le travail et la technique de respiration : gestion du souffle, apprendre à respirer par le ventre, contrôler et positionner sa voix.
• Un travail sur la prononciation : travail de certains syllabes et lettres de la langue arabe de façon chantée.
• L’initiation de son oreille à la musique arabe : écoute de lectures de textes sacrés
• Le travail de plusieurs chants arabes et les improvisations vocales
• La relation entre poésie et musique, métrique de la poésie arabe classique déterminant le rythme musical.
• L’étude de la musique arabe : cycles rythmiques répétés, échelles particulières, modes musicaux, écoute d’extraits pour illustrer l’évolution de la musique arabe.
HORAIRES : 10h00 – 13h00 // 14h00 – 16h00
MÉTHODOLOGIE
Trois possibilités s’offrent aux participants dans le choix des chants abordés :
1 – Les participants proposent spontanément des chansons de leur choix
2 – Après avoir auditionné les participants, Dorsaf HAMDANI propose des chants qui correspondent à la personne et à son timbre de voix.
3 – Lorsque le niveau le permet, il est proposé aux participants un travail d’écriture sur 2 à 3 chansons sur un air choisi par le groupe.
OBJECTIF FINAL
- Enregistrement des chants par vidéo pour que chacun puisse se regarder, analyser son chant et sa gestuelle pour pouvoir s’améliorer.
- Restitution publique des participants à l’issue de la master-class.
CONDITIONS DE PARTICIPATION
Posséder une base en chant arabe
INSCRIVEZ-VOUS SANS PLUS TARDER
• Date limite de demande de prise en charge : 25/09/2024 •
>> INSCRIPTION EN LIGNE <<
>> TARIFS ET MODALITÉS D’INSCRIPTION <<
>> VOS POSSIBILITÉS DE PRISE EN CHARGE <<
BIOGRAPHIE
Fille d’un violoniste, Dorsaf Hamdani rejoint le Conservatoire national de musique de Tunis en 1985, lui permettant de se produire avec différents orchestres de malouf tunisien.
En 1994, Hamdani obtient son baccalauréat et entame ses études supérieures, décrochant ainsi une maîtrise de musicologie en 1998. Pendant ses années d’études, elle participe à des tournées avec La Rachidia. Deux années plus tard, elle obtient à la Sorbonne un master de musique et musicologie.
Prix
Parmi les principales distinctions de la chanteuse figurent le troisième prix du Festival de la chanson arabe 1995 tenu en Jordanie et le disque d’or du Festival de la chanson tunisienne en 1996.
Spectacles
-
- 2006 : Ya Mewlana (mise en scène d’Elyes Baccar) ;
- 2011 : Ivresses avec Alireza Ghorbani ;
- 2013 : Princesses du chant arabe au palais Abdellia de La Marsa.
Discographie
-
- 2011 : Ivresses – Le sacre de Khayyam avec le multi-instrumentiste iranien Alireza Ghorbani ;
- 2012 : Princesses du chant arabe, reprises des titres des divas arabes : Oum Kalthoum, Fairuz et Ismahène ;
- 2012 : Melos avec le percussionniste iranien Keyvan Chemirani ;
- 2013 : Barbara-Fairouz avec Daniel Mille à la direction musicale.