Cristiano Nascimento & Wim Welker

PORTRAITS

✦ Cristiano NASCIMENTO & Wim WELKER ✦
// CRÉATION 2021 //

PROPOS ARTISTIQUE

Paysages du Choro, hommage à de grands compositeurs du choro brésilien.
Guitare 7 cordes, Viola Nordestine, Guitare Electrique.

Issus d’univers musicaux distincts, complices depuis plus de 10 ans, ils dédient cette création à leur instrument de prédilection. Explorant les codes des musiques populaires brésiliennes, ils y apportent à travers des compositions et arrangements insolites leurs sensibilités et sonorités respectives, constellées d’improvisations aux influences multiples.

Création autour de la guitare, ou plutôt « des guitares »… Si elle accompagne à merveille des formations musicales aux sonorités variées, en étant même parfois sa colonne vertébrale rythmique et harmonique, elle est aussi un instrument complet en soi, « un orchestre à lui seul » à explorer encore et toujours.
Habités par les possibilités infinies de cet instrument et leur portée émotionnelle, ils souhaitent offrir au public une expérience musicale tantôt déferlante, tantôt épurée, un voyage intense.

Si les Musiques populaires du Brésil ont comme particularité une infinie richesse technique, harmonique, rythmique et créative, que Cristiano a l’art de transcender/sublimer à travers un travail de composition foisonnant et passionné, le langage du Jazz permet à Wim de s’adapter à toutes les situations, jonglant entre un haut niveau de maîtrise technique de son sujet et un goût pour la prise de risque : ce côté « funambule » devient son rythme de croisière.

> EXTRAITS VIDÉO :

Vidéo-live du showcase d’avril 2021 accompagnée d’un texte descriptif de chaque pièce du répertoire par FRANK TENAILLE

LA PRESSE EN PARLE : 

« La virtuosité des instrumentistes se glisse dans la multiplicité des rythmes, la subtilité des mélodies, leurs enchevêtrements, leurs contre-chants. Un espace hors du temps s’ouvre et nous emporte en un fabuleux voyage. »

MARYVONNE COLOMBANI / Avril 2021

https://www.journalzibeline.fr/critique/viva-brasil/

DOSSIER ARTISTIQUE

CONTACT : 

Wafa OUALD /

IIMM (Institut International des Musiques du Monde)

wafa.ouald@iimm.fr / +33 (0)4 42 04 37 73

www.iimm.fr