GUITARES DU BRÉSIL – WORLD – JAZZ

✦ Cristiano NASCIMENTO & Wim WELKER ✦
// PROJET EN CRÉATION //

PROPOS ARTISTIQUE

Partenaires complices depuis plus de 10 ans, notamment au sein de Zé Boiadé et 5 à table, Wim Welker et Cristiano Nascimento, issus d’univers musicaux très différents, fondent leur duo de guitares et cordes.

Ce projet est l’aboutissement d’un partage musical et humain débuté en 2008, qui a nourri leurs inspirations respectives tout en renforçant leur envie de poursuivre un travail plus personnel et intimiste autour de leur instrument de prédilection : la guitare.

Si elle accompagne à merveille des formations musicales aux sonorités variées, en étant même parfois sa colonne vertébrale rythmique et harmonique, elle est aussi un instrument complet en soi, « un orchestre à lui seul ».

Cristiano et Wim sont habités par le déploiement de toutes les possibilités sonores de cet instrument, et leur portée émotionnelle.

Virtuoses et complices, ils explorent les mondes codifiés de la musique populaire brésilienne tout en y apportant leurs personnalités respectives, constellées d’improvisations aux influences multiples.

En 2020 ils sautent le pas de cette exploration musicale, en lançant la création du duo, avec comme objectif d’offrir au public une proposition musicale tantôt déferlante, tantôt épurée, propice à un voyage musical intense.

> EXTRAIT VIDÉO

LE RÉPERTOIRE 

Le répertoire choisi est en majorité constitué de compositions de Cristiano Nascimento, qui a souhaité revisiter certaines pièces en incorporant la guitare électrique de Wim, et écrit de nouveaux thèmes sur mesure pour le duo.

Des temps d’improvisation sont privilégiés pour offrir à Wim Welker l’espace propice à développer son univers sonore, et certains thèmes sont l’occasion de rendre hommage à de grands maîtres.

Le public découvrira ainsi un duo de guitares original aux sonorités d’une variété étonnante, alternant cordes pincées au doigt ou à plectre, nylon ou métalliques, acoustiques ou électriques, dans une large gamme harmonique permise par la septième corde et la viola nordestine.

GENÈSE DU PROJET 

Ce duo constitué de deux artistes reconnus internationalement, est l’aboutissement du partage musical et humain qui a débuté en 2008 lorsque Wim Welker a rencontré Cristiano Nascimento, à l’occasion d’une Roda de Choro organisée par L’association La Roda à Aix en Provence.

Wim Welker a comme particularité son ouverture aux différents styles musicaux qu’il aborde systématiquement avec un immense respect, un sens de l’observation et de l’adaptation aigus. Sa personnalité musicale mérite un espace dans lequel s’exprimer pleinement.

Cristiano Nascimento, en plus de la guitare acoustique dite “classique”, amène sa pratique de la guitare à 7 cordes et la viola nordestine à la plénitude de leurs potentiels sonores. Il reçoit régulièrement des commandes de pièces pour de grandes figures de la musique et orchestres.

Si les Musiques populaires du Brésil ont comme particularité une infinie richesse technique, harmonique, rythmique et créative, que Cristiano a l’art de transcender/sublimer à travers un travail de composition foisonnant et passionné, le langage du Jazz permet à Wim de s’adapter à toutes les situations, jonglant entre un haut niveau de maîtrise technique de son sujet et un goût pour la prise de risque : ce côté “funambule” devient son rythme de croisière.

Leurs approches musicales ont en commun l’art de perpétuer leurs musiques respectives dans leurs codes traditionnels tout en insufflant la modernité. Leur proximité avec le public et les lieux qui les accueillent transforme ce moment de virtuosité en rencontre artistique chaleureuse, en simplicité.

CONTACT

Johanna AUCLAIR /

IIMM (Institut International des Musiques du Monde)

johanna.auclair@iimm.fr / +33 (0)4 42 04 37 73

www.iimm.fr