DUO SOURCIERES

DUO SOURCIERES

· Chants de femmes d’Orient et d’Occident ·

 

Distribution

  • Milena JELIAZKOVA : chants bulgares et plus largement des Balkans
  • Els JANSSENS-VANMUNSTER : chants médiévaux d’Occident

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Elles sont deux.

Chanteuses, l’une spécialisée dans les chants médiévaux d’Occident, l’autre dans les chants bulgares et plus largement des Balkans.

Dans une rencontre vocale spontanée à l’Abbaye de Sylvanès, en août 2020, elles entrelacent un chant orthodoxe en slavon méridional et un chant en latin de Hildegard von Bingen. Une évidence humaine et artistique.

Els Janssens-Vanmunster et Milena Jeliazkova ont en commun cet amour des voix féminines ayant traversé les siècles pour parvenir à nous dans toute leur beauté, avec leur message intemporel de Vie. Chacune explore les différents trésors musicaux de ses traditions. Ces nombreux terrains, recelant de sources longtemps enfouies, s’avèrent ressemblants et différents à la fois. Alors, sublimer ces chants, qui se révèlent aussi uniques que complémentaires, est apparu aux deux Sourcières comme une réelle nécessité.

Le répertoire :

> Hildegard von Bingen, Kassia de Constantinople, Manuscrit de Las Huelgas…

> Traditions vocales de Bulgarie, Arménie, Macédoine, Grèce, Turquie….

Biographies & discographies

  • Els JANSSENS-VANMUNSTER

Els Janssens-Vanmunster invite à la dégustation de différents répertoires dits ‘classiques’ : de l’oratorio à l’opéra et de la monodie médiévale à la création contemporaine. Elle chante en concert et enregistre avec Mora Vocis – voix solistes au féminin (F), l’Ensemble Leones (D), Les Solistes XXI (F), La Fenice (F), Ensemble Dialogos (F), Meitar Ensemble (IL) et Pierre-André Valade, Al Kamandjati Baroque Orchestra (PS), ensemble recherche (D), Experimentalstudio Freiburg de la SWR (D), SWR-Sinfonie-Orchester (D) et Ingo Metzmacher… Grace à l’étroite collaboration avec les compositeurs et les compositrices de notre temps (S. Lacaze, C. Marçot, Y. Maresz, Ph. Leroux…), elle crée souvent de nouvelles partitions. En 2016, ce sont deux rôles de l’opéra contemporain « Maria Republica » de F. Paris (Angers-Nantes-Opéra). En 2017-2018, Els Janssens-Vanmunster joue, danse et chante « Lotte et le Murmure des Tableaux », autour de l’œuvre picturale-littéraire-musicale de Charlotte Salomon (1917-1943).

Avec Mora Vocis – voix solistes au féminin, ensemble basé à Sommières (30) dont elle assure la direction artistique, Els Janssens-Vanmunster conçoit des concerts et des spectacles de musique médiévale et contemporaine, en y mêlant parfois du théâtre, de la danse ou encore du cirque, donnant ainsi une place importante au corps comme instrument et prolongation de la voix.

Els Janssens-Vanmunster, polyglotte et orthophoniste de première formation, anime également des stages et des classes de maître, et intervient en tant que conseillère musicale, linguistique et scénique. Parmi ses derniers enregistrements audio et vidéo, et leurs récompenses, nous trouvons :

Discographie

  • « Ailes », pour mezzo-soprano et 16 instruments, de P. Leroux, CD avec le Meitar Ensemble, 2017, Prix Charles Cros
  • « Straight from the Heart », CD avec Ensemble Leones, finaliste ICMA 2017
  • « Argentum et Aurum », CD avec Ensemble Leones, prix ICMA 2016
  • « Maria Republica » (DVD) opéra de F. Paris, mise en scène de Gilles Rico, Grand Prix de la Critique 2016

 

  • Milena JELIAZKOVA

Chanteuse, compositrice, enseignante et coach artistique bulgare

Bulgare et citoyenne française, Milena JELIAZKOVA commence ses études de piano et de chant à l’âge de six ans auprès de Kristina Boeva, professeur émérite de l’Académie des Arts Musicaux de Plovdiv. Parallèlement elle suit des cours de chants et danses traditionnelles bulgares avec sa mère, chanteuse et danseuse dans « Ensemble Trakiya ». Après huit ans de formation à la fois classique et traditionnelle dans son pays, elle s’est investie, en France, avec BALKANES, quatuor de polyphonies bulgares a cappella, dans le chant traditionnel bulgare et l’univers des chants sacrés slavons et byzantins.

Diplômée, entre autres, de l’ARSEC/NACRe (MASTER 2 en management culturel), elle a mené des recherches (en sociologie et en ethnomusicologie) sur le chant traditionnel bulgare en tant que vecteur de conservation de l’identité collective bulgare. Elle a travaillé ensuite auprès du directeur de l’Amphithéâtre de l’Opéra de Lyon et pour l’Ensemble lyonnais de musique baroque Le Concert de l’Hostel Dieu, en tant que chargée de communication et de diffusion, avant de se consacrer exclusivement à sa carrière artistique et au management du quatuor BALKANES.

Milena chante depuis 1997 au sein de cet ensemble féminin a cappella qui se produit en France, Suisse, Italie, Bulgarie, Tunisie, Allemagne, USA… Ses goûts musicaux éclectiques l’ont amenée à s’intéresser de plus en plus aux chants traditionnels du monde en général et aux techniques de chant diverses qui s’y attachent. En 2006, elle crée avec Jean-Pierre Caporossi et Tony Canton le projet KËF élektro Balkans. Milena chante également depuis 15 ans dans la Cie Henri AGNEL, qui explore les répertoires méditerranéens médiévaux et contemporains et avec laquelle elle tourne en France et à l’étranger. En 2017, elle co-fonde le SIBYLLES TRIO avec Françoise ATLAN et Milena ROUDEVA, et en 2019 « MUSTAAR » duo de voix et percussions, avec Malik ADDA. Cette même année, elle est choisie par Simon-Pierre BESTION, fondateur et directeur artistique de la Cie LA TEMPÊTE, comme soliste en chant traditionnel pour sa création « Prophète(s)/Jérusalem » commanditée par le Festival de Saint-Denis et la Basilique de Vézelay.

EN 2020, le quatuor BALKANES dont elle est le moteur est choisi par ANDRÉ MANOUKIAN pour chanter sur le nouveau CD du célèbre jazzman et pour se produire avec lui en tournée à partir de 2022. En février 2021 naît le DUO SOURCIÈRES, chants de femmes d’Orient et d’Occident, avec Els JANSSENS-VANMUNSTER, chanteuse et directrice artistique de l’Ensemble MORA VOCIS.

Milena compose et réalise des arrangements pour tous ces ensembles, co-anime de stages vocaux à destination de tous les publics en France, Italie et Suisse, enseigne le chant bulgare à l’Institut International des Musiques du Monde (iimm.fr) et propose du coaching vocal et scénique aux chanteurs débutants et confirmés (diplômée d’Harmoniques, Paris.) Milena est également invitée, depuis 7 ans, à être membre de Jury de DEM (Musiques actuelles) aux CRR d’Annecy et de Chambéry, et à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne.

milenajeliazkova.com

Discographie

  • BALKANES « Ochté », 2003
  • BALKANES « Kœsmet », 2012
  • Cie HENRI AGNEL « Los Kaminos », 2014
  • BALKANES « Séfarades », 2016
  • MANOUKIAN « Anouch » », sortie officielle le 4 novembre 2022

Documents professionnels

> DOSSIER ARTISTIQUE

> ELEMENTS DE COMMUNICATION

> FICHE TECHNIQUE

CONTACT

Ewenn PALLUEL (Chargé de production)

IIMM (Institut International des Musiques du Monde)
production(at)iimm.fr / +33 (0)4 42 04 37 73
www.iimm.fr