TANIA_PIVIDORI_

TANIA PIVIDORI

Objectif

Stage de chants polyphoniques italiens a cappella
Initiation et sensibilisation à un répertoire de chants de tradition orale

« Baignée de tous côtés par la Méditerranée, l’Italie est un joyau musical qui chante depuis toujours le cycle de la vie à travers ses chants populaires – mémoire des évènements d’une histoire parallèle. Du nord au sud, ce patrimoine issu de la tradition orale est extrêmement riche et diversifié. Il a été transmis de génération en génération avec la rigueur qui a permis sa conservation. La péninsule a su intégrer à cette musique les apports des peuples qui ont traversé son territoire. Ce stage s’adresse à toute personne désireuse de découvrir les chants populaires italiens issus de la tradition orale. »

Contenu général 

  •  Les divers modes et genres musicaux propres à chaque région
  •  Les différentes façons d’utiliser la voix
  •  Le fait de chanter en polyphonie a cappella
  •  Les notions de musique tempérée et non tempérée
  •  Et de nombreux rituels sans lesquels les chants n’auraient aucun sensAussi retrouvons nous essentiellement des chants liés aux différentes étapes de la vie à la mort comme : les nativités, les berceuses, les passions, les chants de travail, les lamentations, les chants de revendications sociales et politiques. Tous ont une fonction bien déterminée. Nous développerons les aspects qui donnent à ce répertoire toute sa structure, toute sa singularité dans une Europe qui tend à effacer cette mémoire.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

Ce stage est ouvert à tous, débutants ou chanteurs confirmés, étudiants, professeurs, artistes professionnels, artistes amateurs. L’approche proposée est globale quel que soit le public concerné, cependant, les objectifs sont adaptés à la formation et à la pratique de chacun.

> INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT <

BIOGRAPHIE

Tania Pividori, chanteuse, auteur, compositeur est membre du quatuor vocal Sanacore qui propose un répertoire de chants populaires italiens et de créations contemporaines et avec lequel elle enregistre plusieurs CD. All’Aria, Via Urbana et Passages (ed. Buda Musique), les trois albums du groupe, témoignent de cette volonté de présenter les entrelacs de ces deux cultures musicales.

www : www.taniapividori.com
Facebook : sanacore
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCp8ga6vQuEz6UVILjLcdFKA