Michele DEIANA

INITIATION À LA LAUNEDDAS
ATELIER GRATUIT

Venu de Sardaigne pour créer deux concertos avec l’Ensemble Télémaque, Michele Deiana va présenter la launeddas aux étudiants des classes d’instruments à vents de l’IIMM : au programme modes de jeu, doigtés, improvisation, techniques de respiration, répertoire… Un panorama complet des possibilités techniques et artistiques d’un instrument mal connu en France, et pourtant incontournable dans le monde méditerranéen des musiques traditionnelles.

>> INSCRIPTIONS EN LIGNE <<
ATELIER GRATUIT

BIOGRAPHIE

Michele Deiana est né en 1994 à Quartu Sant’Elena (province de Cagliari, Sardaigne). Dès son plus jeune âge il entend les launeddas retentir dans les fêtes locales. À l’âge de 13 ans, il commence à mettre la main sur l’instrument en s’inscrivant à un cours à Quartu, dirigé par Orlando Mascia. Il y apprend les notions de bases et, une fois le cours terminé, il continue en autodidacte en s’appuyant sur l’enregistrement des plus grands représentants tels qu’Efisio Melis, Antonio Lara, Luigi lai, etc. L’étude autodidacte dure jusqu’en 2017, date à laquelle il décide de s’inscrire au conservatoire spécialité « launeddas » avec le professeur Luigi Lai.

Au cours de ces 14 années d’activité, il a eu l’occasion de collaborer avec de nombreux artistes de la scène sarde et non sarde, avec de nombreuses expositions en Sardaigne et en Italie, Suisse, Angleterre, Slovénie, France, Espagne, Pologne, Hollande.

Au cours de son étude consacrée aux launeddas, il s’est également intéressé à d’autres instruments tels que le « solittu campidanesu », qu’il a étudié en autodidacte en essayant d’apprendre des plus grands interprètes. Il l’a inclus dans ses projets de musicien, le présentant souvent en public avec les launeddas.

Depuis 2021, il est professeur de launeddas au Conservatoire de Cagliari.