Madhubanti SARKAR

DESCRIPTIF

Cette master-class sur la musique classique de l’Inde du Nord abordera le style hindustani surtout les structures modales bien définies, nommées Ragas et le système de motifs rythmiques nommés Tala. Commençant par les exercices pour entrainer les cordes vocales / pour s’entrainer avec les instruments de musique, les élèves apprendront des compositions (qui sont des poèmes lyriques écrits en hindi ou ses dialectes) basées sur des Ragas et comment les jouer en divers cycles rythmiques et sur des temps variés.

Un grand axe de cet atelier sera l’improvisation. Les élèves apprendront les techniques variées d’improvisation y compris l’ordre dans lequel les notes du raga sont présentées, la manière par laquelle le raga se montre et s’exprime, les modulations et les différents types d’ornementation dans la musique classique indienne. La familiarisation avec les différents genres de musique classique et semi-classique) fera également partie de cet atelier.

CONTENU PÉDAGOGIQUE

  1. Système d’écriture et notation musicale en musique hindustani
    – Les notes de musique (Swars)
  2. Alankars : Les exercices pour entrainer les cordes vocales / pour s’entrainer.
  3. Raag : Le cadre mélodique.
    Connaissance du système de classification des Raags hindustanis : Le système de 10 thats.
  4. Les Raags les plus courants
  5. Taal : Le système rythmique (Cycle rythmique)
    – Etude des taals de base : Teental, Jhaptal, Ektal
  6. Familiarisation avec les différents genres de musique classique Hindustani.
    – Kheyal / Dhrupad (Classique pur), Thumri / Dadra/ Kajri / Bhajan/Ghazal (Semi-classique)
  7. Compositions courtes sur différents cycles rythmiques
  8. Les différents types d’ornementation dans la musique classique indienne (Meend, Andolan, Gamaka, Khatka, Murki etc).
  9. Aspect du développement d’improvisation : Différentes techniques d’improvisations

CONDITIONS DE PARTICIPATION

Cet atelier est ouvert aux chanteurs ou joueurs de n’importe quel instrument de musique et instrument de percussion, qui veulent découvrir la musique classique indienne.
Age : à partir de 12 ans
Niveau minimum requis : Pas de niveau minimum requis

INSCRIVEZ-VOUS SANS PLUS TARDER
>> INSCRIPTION EN LIGNE <<

>> TARIFS ET MODALITÉS D’INSCRIPTION <<
>> VOS POSSIBILITÉS DE PRISE EN CHARGE <<

BIOGRAPHIE

Issue d’une famille de musiciens de Calcutta (Inde), Madhubanti a été initiée à la musique classique de l’Inde du Nord (style Hindustani) dès son enfance par son père, Goutam Kumar Sarkar, chanteur de Kheyal / Thumri, disciple du grand maître Pandit Jnan Prakash Ghosh. Diplômée de Sangeet Visharadh Upadhi, Madhubanti a été formé au Kheyal par M. Santanu Bandyopadhyay (célèbre maître de Vishunupur Gharana) et au genre semi-classique par Mme Dalia Rahut, digne représentante de l’Ecole de Benares Gharana. Grâce à sa formation musicale riche et diversifiée, Madhubanti maîtrise le genre classique comme le kheyal ainsi que des genres semi-classiques tels que le thumri, le dadra, le chaiti, le kajari ou le bhajan.

 

Actuellement installée dans la région lyonnaise, elle a effectué plusieurs tournées musicales en France, en Allemagne, au Pays Bas, en Suisse et au Maroc. Elle donne régulièrement des cours individuels. Elle a animé des ateliers de musique classique indienne à la Cité de la musique, à Marseille, dans le cadre du Festival Mehfil et aussi à l’auditorium de Lyon.

 

La compagnie de musique renommé de Calcutta, Bihaan Music a sortie son premier album à Calcutta en Inde en 2016. Madhubanti a interprété des chansons dans les albums suivants:

  • Voyages et rencontres en Inde ([Muret]: Association internationale Enfance et découvertes,2006)
  • La musique indienne: la danse du démon (Gallimard, 2010).