HOURIA AÏCHI

CHANTS DE L’AURÈS
Textes, rythmes et mélodies des répertoires chantés chaouis

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Il s’agira pendant ce stage de faire découvrir et apprendre aux stagiaires le répertoire d’une région très localisée géographiquement : le centre-est montagneux de l’Algérie.

Chants d’amour ou qasidas d’inspiration mystique, mélodies à danser ou rahabias, ce stage propose d’explorer le répertoire algérien de l’Aurès qui se transmet de génération en génération.

Tout comme la danse, le bendir est un élément central de la rythmique aurèsienne. Son utilisation facilitera la compréhension des structures très élaborées des chants chaouis.

Le stage sera axé sur l’apprentissage des mélodies, des systèmes rythmiques de base, et de l’ornementation du répertoire aurèsien.

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

1. Chanter des thèmes issus d’un répertoire de musiques du monde de tradition orale.
• Mémoriser et reproduire les thèmes étudiés issus d’une musique du monde de tradition orale.
• Appliquer les modes de jeu collectif relatifs à la tradition étudiée.

2. Employer des techniques vocales appropriées à la tradition orale étudiée
• Reprendre les techniques vocales spécifiques de la tradition orale chaouie.

3. Interpréter des thèmes musicaux issus d’un répertoire de musiques du monde dans le respect des éléments stylistiques
• Utiliser des timbres vocaux caractéristiques de la tradition orale étudiée.
• Pratiquer des formes rythmiques utilisées dans la tradition musicale étudiée.
• Appliquer l’ornementation caractéristique de la tradition musicale chaouie.
• Pratiquer l’improvisation, ou les variations caractéristiques de la tradition musicale étudiée.

4. Analyser des thèmes caractéristiques de la tradition orale chaouie.
• Reconnaître et identifier les éléments stylistiques d’un répertoire issu de la tradition orale étudiée.
• Décrire et analyser un répertoire issu de la tradition orale étudiée.
• Contextualiser les thèmes étudiés dans la tradition orale étudiée.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

Ouvert à tous.

INSCRIVEZ-VOUS SANS PLUS TARDER
• Date limite de demande de prise en charge : 14/03/2025 •
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PRÉSENTATION DE L’INTERVENANTE

Née dans l’Aurès, Houria AÏCHI part étudier la sociologie à Paris dans les années 1970.

Elle enseigne la sociologie quand elle commence à se produire sur scène en 1985 pour interpréter les chants traditionnels de son enfance ( berceuse, chants d’amour…, accompagné d’instruments traditionnels ( gasba, bendir).

Elle enregistre deux albums dans cette veine.

Elle participe aussi à la musique du film « Un thé au Sahara » de Bernardo Bertolucci ( 1990).

Elle participe à l’enregistrement de l’album « Heart Beat » de Ryuichi Sakamoto en 1992.

Son troisième album « Khalwa » réalisé en collaboration avec Henri Agnel est consacré aux chants sacrés d’Algérie.

Elle enregistra un autre album rendant hommage aux voies féminines algériennes en 2015.

Le thème de son dernier album paru en 2022 est l’amour courtois de l’Aurès.

 

" La voix de Houria est à la chanson algérienne ce que les yeux d'Elsa sont à la poésie française : une symbole de pureté et d'éloquence.

Pureté du timbre, avec des fulgurances dans l'inflexion qui caractérisent les voix du terroir et ajoutent à leur tessiture.

A l'éloquence vocale, Houria Aïchi oppose dans sa gestuelle, sur scène, une sobrité instinctive."

S.G dans " Magazine des spectacles de l'Institut du monde arabe".

"Cette année 2010, le Festival international du film des femmes de Créteil a retenu le principe de rendre hommage aux femmes africaines qui ont su mettre leur talent et leur " voix" au service de leur peuple. Pour l'Algérie, c'est l'artiste aurésienne Houria Aïchi qui a été choisie pour figurer parmi les 7 dames méritant de recevoir un hommage, auquel s'est associé l'Institut national de l'audiovisuel de France (INA)".

" El Watan ", quotidien algérien.

 

> EXTRAIT VIDÉO