LAMINE CISSOKHO

En partenariat avec le Festival la Nuit des Griots, permettant la mise à disposition de 3 kora.

possibilité de MISE À DISPOSITION de 3 kora
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OBJECTIF GÉNÉRAL

Perfectionnement à la pratique de la kora, à la connaissance et analyse du répertoire mandingue.

CONTENU

Le rôle du korafola dans la culture mandingue dans une perspective historique et culturelle.

Travail sur les modes d’accordage de la kora :

  • Silaba signifiant « la grande route », principal mode d’accordage de la kora. Utilisé dans l’ensemble du répertoire mandingue. Gamme de Fa majeur
  • Tomora, mode d’accordage. Accord utilisé en Sénégambie. Gamme de Mi-bémol majeur
  • Ardino/Sawta, troisième mode d’accordage. Utilisé au Mali et Guinée. Gamme de Do majeur

Ecoute et analyse comparative de morceaux traditionnels :

  • Répérage des accords travaillés (Silaba, Tomora et Ardino/Sawta) dans le répertoire suivant:
    – Mansana Cissé par Lalo Keba Drame (Sénégambie)
    – Nalésonko par Ballake Sissoko (Mali)
    – Allalake par Lamine Cissokho (Sénégal)

Analyse de la structure d’un morceau traditionnel:

  • Bamba Bodian par Lalo Keba Drame
  • Repérage de l’introduction, des cycles rythmiques et des improvisations.

Techniques d’improvisation:

  • Conseils et exemples par Lamine CIssokho
  • Travail individuel du participant à la construction d’une improvisation

Intégration d’un accord occidental aux accords traditionnels :

  • Découverte du nouvel accord
  • Composition commune basée sur les éléments travaillés précédemment: accords traditionnels, structure d’un morceau mandingue traditionnel à la kora, techniques d’improvisation et intégration d’un accord occidental.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

  • Age: adultes
  • Niveau minimum: savoir accorder seul sa kora, avoir quelques mois de pratique derrière soi.
  • Instrument: amener son propre instrument

• DATE LIMITE DE DEMANDE DE PRISE EN CHARGE : 01/06/2024 •
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BIOGRAPHIE

Lamine Cissokho est issu d’une grande lignée de griots sénégalais, dont son grand oncle feu Lalo Keba Drame. Basé en Suède, Lamine tourne à l’international. La Philharmonie de Paris, les festivals de jazz de Stockholm, Copenhague et Venise, le festival International de Harpe d’Édimbourg et maints autres lieux prestigieux l’ont invité ces dernières années. A son actif des collaborations avec des musiciens indiens, Manish Pingle, un pianiste de jazz, Olivier Hutman, et le bluesman américain Eric Bibb.

Le jeu de kora est innovant et unique, caractérisé par une dextérité technique impressionnante.

C’est cette technique, le répertoire mandingue et son héritage ancestral que Lamine partage avec lui lors des master classes qu’il anime depuis quelques années pour des apprenants de tous niveaux.