ELS JANSSENS

Monodies et polyphonies médiévales : Hildegard von Bingen (1098-1179) et Manuscrit de Las Huelgas (XIIIe siècle)

OBJECTIF

  • Invitation à partir sur les traces d’une musique d’antan avec un regard d’aujourd’hui.
  • Apprentissage de monodies de Hildegard von Bingen (1098-1179) et du manuscrit de Las Huelgas (XIIIe siècle) dans toutes leurs diversités textuelles et mélodiques
  • Apprentissage de polyphonies du Manuscrit de Las Huelgas
  • Initiation aux « neumes » et autres écritures musicales du Moyen Âge
  • Initiation au tempérament pythagoricien

 RÉPERTOIRE

  • Visionnaire légendaire, Hildegard von Bingen est l’une des rares femmes de toute l’histoire de la musique ayant laissé autant d’écrits sur des sujets très variés. Les monodies, en latin, de cette abbesse hors du commun sont des chants poétiques inspirés de ses visions solitaires et de véritables hymnes à la vie, à l’amour, à la fécondité et à la femme. Elles nous renseignent sur la tradition du chant savant et nous montrent la richesse d’une pratique vocale liturgique que l’on associe communément aux voix masculines.
  • Le monastère de Las Huelgas à Burgos en Espagne était et est toujours un monastère de femmes. Le manuscrit dit ‘de Las Huelgas’ contient des monodies et polyphonies majoritairement dans le style de l’École de Notre Dame. Si on retrouve plusieurs chants dans d’autres sources, certaines sont des pièces uniques.

CONTENU GÉNÉRAL

  • Préparation corporelle du chanteur et mise en voix
  • Transmission orale : apprentissage par écoute et imitation (sans partitions)
  • Travail d’écoute et de justesse harmonique, recherche de timbres
  • Travail de dynamique du souffle, sons tenus et mélisme
  • Recherche d’interprétation des textes (e.a. parlé/chanté)
  • Initiation aux écritures médiévales

CONDITIONS DE PARTICIPATION

  • Adolescents et adultes, femmes et hommes, de tout niveau, aucune connaissance préalable exigée.
  • Ce stage s’adaptera aux aptitudes de tout le monde, que vous débutez ou que vous ayez une certaine habitude du chant voire du chant médiéval.
    La méthode d’enseignement se prête à mélanger les niveaux dans un seul groupe tout en gardant une approche individualisée.

INSCRIVEZ-VOUS SANS PLUS TARDER
• Date limite de demande de prise en charge : 29/09/2023 •
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BIOGRAPHIE

Après un diplôme en Orthophonie, la chanteuse Els Janssens poursuit sa formation musicale au Jazzstudio d’Anvers (B), puis en chant classique aux Conservatoires d’Anvers (B) et Liège (B). Ensuite elle part se spécialiser en musique baroque et renaissance au Conservatoire de Toulouse et en musique médiévale à la Schola Cantorum Basiliensis (CH).

Aujourd’hui, Els Janssens mène une carrière internationale, s’aventurant avec enthousiasme dans douze siècles de musique dite « classique ». Avec Mora Vocis, dont elle assure la direction artistique depuis 2011, Els Janssens conçoit des concerts et des spectacles de musique médiévale et contemporaine, en y mêlant parfois du cirque, du théâtre, de la vidéo, de la danse, donnant ainsi un place importante au corps comme instrument et prolongation de la voix.

De nombreux enregistrements audio et vidéo (et leurs récompenses) témoignent des collaborations avec des musiciens de grande renommée (Ensemble Leones, Mora Vocis, Ensemble Dialogos, Solistes XXI, Oensemble recherche, Ensemble Meitar…). Els Janssens donner une place importante à la création et le travail en direct avec des compositrices et compositeurs de notre temps. Dans cette même lumière, l’improvisation regagne du terrain grâce aux rencontres diverses avec des artistes de pays et de styles très variés.

Parallèlement à sa carrière de chanteuse-interprète polyglotte, Els Janssens enseigne le chant et la présence scénique sous forme de stage ou de master class. Elle intervient également auprès de différents artistes et ensembles en tant que conseillère musicale, linguistique et scénique.

Source photo : François MARIOTTI