ELS JANSSENS-VANMUNSTER

Objectif

  • Invitation à partir sur les traces d’une musique d’antan avec un regard d’aujourd’hui.
  • Apprentissage de monodies de Hildegard von Bingen (1098-1179) dans toute sa diversité textuelle et mélodique
  • Apprentissage de polyphonies sacrées et profanes du Ms de Montpellier.
  • Initiations : aux « neumes » utilisées par Hildegard et ses contemporain.es, à l’écriture musicale du Ms de Montpellier, à la prononciation du français médiéval et au tempérament pythagoricien

 Répertoire

  • Visionnaire légendaire, Hildegard von Bingen est l’une des rares femmes de toute l’histoire de la musique ayant laissé autant d’écrits sur des sujets très variés. Les monodies, en latin, de cette abbesse hors du commun sont des chants poétiques inspirés de ses visions solitaires et de véritables hymnes à la vie, à l’amour, à la fécondité et à la femme. Elles nous renseignent sur la tradition du chant savant et nous montrent la richesse d’une pratique vocale liturgique que l’on associe communément aux voix masculines.
  • Le manuscrit H196 dit ‘de Montpellier’ contient une grande variété de polyphonies dans lesquels le sacré et le profane se mélangent comme cela est habituel au Moyen Âge. Issu de l’École de Notre Dame du XIIIe siècle, ce manuscrit se trouve dans les fonds de la Faculté de Médecine de Montpellier.

Contenu général 

  • Préparation corporelle du chanteur et mise en voix
  • Transmission orale : apprentissage par écoute et imitation (sans partitions)
  • Travail d’écoute et de justesse harmonique, recherche de timbres
  • Travail de dynamique du souffle, sons tenus et mélisme
  • Recherche d’interprétation des textes (e.a. parlé/chanté)

Conditions de participation

Adolescents et adultes, femmes et hommes, de tout niveau, aucune connaissance préalable exigée.
Ce stage s’adaptera aux aptitudes de chacun(e) et s’adresse aux débutants comme aux chanteurs confirmés. La méthode d’enseignement se prête à mélanger les niveaux dans un seul groupe tout en gardant une approche individualisée.

INSCRIVEZ-VOUS SANS PLUS TARDER
>> FORMULAIRE D’INSCRIPTION <<
>> TARIFS ET MODALITÉS D’INSCRIPTION <<

Biographie

Après un diplôme en Orthophonie, la chanteuse Els Janssens-Vanmunster poursuit sa formation musicale au Jazzstudio d’Anvers (B), puis en chant classique aux Conservatoires d’Anvers (B) et Liège (B). Ensuite elle part se spécialiser en musique baroque et renaissance au Conservatoire de Toulouse et en musique médiévale à la Schola Cantorum Basiliensis (CH).

Aujourd’hui, Els Janssens-Vanmunster mène une carrière internationale, s’aventurant avec enthousiasme dans douze siècles de musique dite « classique ». Avec Mora Vocis, dont elle assure la direction artistique depuis 2011, Els Janssens-Vanmunster conçoit des concerts et des spectacles de musique médiévale et contemporaine, en y mêlant parfois du cirque, du théâtre, de la vidéo, de la danse, donnant ainsi un place importante au corps comme instrument et prolongation de la voix.

De nombreux enregistrements audio et vidéo (et leurs récompenses) témoignent des collaborations avec des musiciens de grande renommée (Ensemble Leones, Mora Vocis, Ensemble Dialogos, Solistes XXI, Oensemble recherche, Ensemble Meitar…). Els Janssens-Vanmunster donner une place importante à la création et le travail en direct avec des compositrices et compositeurs de notre temps. Dans cette même lumière, l’improvisation regagne du terrain grâce aux rencontres diverses avec des artistes de pays et de styles très variés.

Parallèlement à sa carrière de chanteuse-interprète polyglotte, Els Janssens-Vanmunster enseigne le chant et la présence scénique sous forme de stage ou de masterclass. Elle intervient également auprès de différents artistes et ensembles en tant que conseillère musicale, linguistique et scénique.

Source photo : François MARIOTTI