Répertoire monodique de Hildegard von Bingen (1098-1179) et de Birgitta de Suède , ainsi que des polyphonies de Saint Martial de Limoges (XIIe siècle)
OBJECTIF
- Invitation à partir sur les traces d’une musique d’antan avec un regard d’aujourd’hui.
- Apprentissage de monodies de Hildegard von Bingen (1098-1179) et Birgitta de Suède (1303-1373) dans toute leurs diversités textuelles et mélodiques
- Apprentissage de polyphonies de St Martial de Limoges.
- Initiations : aux « neumes » utilisées par Hildegard et ses contemporain.es, à une des écritures musicales polyphoniques du XIIe siècle et au tempérament pythagoricien.
RÉPERTOIRE
- Visionnaire légendaire, Hildegard von Bingen est l’une des rares femmes de toute l’histoire de la musique ayant laissé autant d’écrits sur des sujets très variés. Les monodies, en latin, de cette abbesse hors du commun sont des chants poétiques inspirés de ses visions solitaires et de véritables hymnes à la vie, à l’amour, à la fécondité et à la femme. Elles nous renseignent sur la tradition du chant savant et nous montrent la richesse d’une pratique vocale liturgique que l’on associe communément aux voix masculines.
- Veuve, Birgitta de Suède devient Abbesse et fonde l’ordre des Brigittines qui se répand dans toute l’Europe du Nord. Elle était une figure politique importante et était reçue dans plus grandes cours d’Europe, y compris le Vatican. Elle utilisait un franc parler exceptionnel pour son temps et donnait ses conseils reçus en visions divines à toute personne qui voulait l’entendre ou pas. Sa musique ne nous est parvenue que par des manuscrits à partir du XVIe siècle.
- Les œuvres de l’école de Saint Martial de Limoges nous ouvrent le chemin des premières polyphonies avec une complexité certaine offrant un émerveillement absolu. Écriture musicale aquitaine.
CONTENU GÉNÉRAL
- Préparation corporelle du chanteur et mise en voix
- Transmission orale : apprentissage par écoute et imitation (sans partitions)
- Travail d’écoute et de justesse harmonique, recherche de timbres
- Travail de dynamique du souffle, sons tenus et mélisme
- Recherche d’interprétation des textes (e.a. parlé/chanté)
- Initiation aux écritures de neumes, notes carrées en plain chant et écriture Aquitaine
CONDITIONS DE PARTICIPATION
Adolescents et adultes, femmes et hommes, de tout niveau, aucune connaissance préalable exigée.
Ce stage s’adaptera aux aptitudes de chacun(e) et s’adresse aux débutants comme aux chanteurs confirmés. La méthode d’enseignement se prête à mélanger les niveaux dans un seul groupe tout en gardant une approche individualisée.
INSCRIVEZ-VOUS SANS PLUS TARDER
• Date limite de demande de prise en charge : 01/04/2023 •
>> PRÉ-INSCRIPTION EN LIGNE <<
>> TARIFS ET MODALITÉS D’INSCRIPTION <<
>> VOS POSSIBILITÉS DE PRISE EN CHARGE <<
BIOGRAPHIE
Après un diplôme en Orthophonie, la chanteuse Els Janssens poursuit sa formation musicale au Jazzstudio d’Anvers (B), puis en chant classique aux Conservatoires d’Anvers (B) et Liège (B). Ensuite elle part se spécialiser en musique baroque et renaissance au Conservatoire de Toulouse et en musique médiévale à la Schola Cantorum Basiliensis (CH).
Aujourd’hui, Els Janssens mène une carrière internationale, s’aventurant avec enthousiasme dans douze siècles de musique dite « classique ». Avec Mora Vocis, dont elle assure la direction artistique depuis 2011, Els Janssens conçoit des concerts et des spectacles de musique médiévale et contemporaine, en y mêlant parfois du cirque, du théâtre, de la vidéo, de la danse, donnant ainsi un place importante au corps comme instrument et prolongation de la voix.
De nombreux enregistrements audio et vidéo (et leurs récompenses) témoignent des collaborations avec des musiciens de grande renommée (Ensemble Leones, Mora Vocis, Ensemble Dialogos, Solistes XXI, Oensemble recherche, Ensemble Meitar…). Els Janssens donner une place importante à la création et le travail en direct avec des compositrices et compositeurs de notre temps. Dans cette même lumière, l’improvisation regagne du terrain grâce aux rencontres diverses avec des artistes de pays et de styles très variés.
Parallèlement à sa carrière de chanteuse-interprète polyglotte, Els Janssens enseigne le chant et la présence scénique sous forme de stage ou de master class. Elle intervient également auprès de différents artistes et ensembles en tant que conseillère musicale, linguistique et scénique.
Source photo : François MARIOTTI