POLYPHONIES BULGARES A CAPELLA

Milena JELIAZKOVA – Milena ROUDEVA – Martine SARAZIN – Anne MAUGARD 

PROPOS ARTISTIQUE

BALKANES est né en décembre 1996 de la rencontre de quatre jeunes femmes. Issues d’horizons différents, elles se sont réunies pour créer un répertoire original à partir des chants traditionnels des Balkans.

Deux vraies Bulgares, lyonnaises d’adoption, et deux Lyonnaises, bulgares dans l’âme, se sont retrouvées, comme autour d’un feu, pour évoquer la vie d’autrefois, la nostalgie, l’amour.

Tantôt mélancoliques ou espiègles, ces quatre femmes alternent subtilement la pureté angélique de leurs voix et les rythmes endiablés des mélodies pour défricher le riche répertoire bulgare, celui des chants de la terre puisés aux sources de la tradition orale.

Quatre voix féminines, aux timbres fascinants s’enchevêtrent, s’envolent, effleurent les cimes ou glissent vers les graves les plus sombres, pour s’immerger dans un univers musical chatoyant, venu d’ailleurs.

Elles offrent généreusement des histoires aux accents tragiques et des récits pleins d’humour, ciselant la tradition à leur image. L’humour et l’émotion traversent les frontières, et la magie s’installe…

> PROGRAMME APOLONIA… ou les chants du Jardin de la Vie

> PROGRAMME MESSEMVRIA… chants profanes et sacrés de l’ancienne Bulgaria

> PROGRAMME CHANTS SEFARADES EN TERRES BALKANES (avec Jérôme SALOMON)

> EXTRAIT VIDÉO

> EXTRAITS DE PRESSE

> SITE INTERNET

CONTACT

Johanna AUCLAIR /

IIMM (Institut International des Musiques du Monde)

johanna.auclair@iimm.fr / +33 (0)4 42 04 37 73

www.iimm.fr