ZIAD RAFIC EL AHMADIE

OBJECTIFS

Les participants seront initiés à la structure des Maqams (gammes) les plus connus et les plus utilisés, aux tonalités les plus courantes de ces Maqams, aux modulations entre Maqams, et à une brève idée de certains Maqams rares. Ils seront également initiés aux rythmes les plus courants de la musique arabe. Différents rythmes de différents pays arabes seront abordés.

Introduction aux différentes formes instrumentales et vocales de la musique arabe, à autant d’instruments que possible provenant de différentes cultures arabes et à de nombreuses chansons et pièces folkloriques et traditionnelles, ainsi qu’à des pièces composées.

Les participants recevront une brève conférence sur l’histoire de la musique arabe, ses origines, ses sources et ses racines. Une brève histoire de différents pays (géographie) et régions comme le Golfe (Koweït, KSA, EAU et Bahreïn), le Moyen-Orient (Liban, Syrie, Jordanie et Palestine), l’Égypte et l’Afrique du Nord (Tunisie, Maroc).

CONTENU PEDAGOGIQUE

outils pédagogiques :
  • Le professeur donnera des cours sur des sujets historiques et géographiques.
  • Le professeur passera différentes vidéos sur les instruments de différents pays arabes.
  • Le professeur passera différents MP3 pour présenter différents styles et formes de musique arabe.
  • Le professeur jouera sur OUD tous les Maqams étudiés, les modulations entre les Maqams, les formes instrumentales et vocales étudiées, et les intervalles spéciaux de quart de ton dans les Maqams arabes.
  • Le professeur jouera quelques tambours d’encadrement pour montrer aux participants et les accompagner pendant les exercices prévus/préparés.
  • Le professeur distribuera des feuilles de musique couvrant la plupart des exemples étudiés.
Notes et conseils généraux :
  • En gardant à l’esprit que chaque sujet traité est un domaine d’étude à part entière, le professeur se concentrera sur les Maqams et les Rythmes plus qu’il ne se plongera dans l’histoire, la géographie, les Formes et les Instruments.
  • En raison de la barrière linguistique, nous nous concentrerons sur le chant des chansons étudiées en utilisant des voyelles comme (Ahhh ou Laaaa…… etc) plutôt que de perdre du temps à essayer de prononcer correctement les paroles originales de ces chansons.
  • Les maqams arabes qui comportent des quarts de ton peuvent être joués sur des instruments sans frette comme l’oud, le violon, l’alto, le violoncelle ou la guitare sans frette. D’autres maqams qui ne contiennent que des tons et des demi-tons (comme les maqams arabes majeurs et mineurs et d’autres maqams arabes similaires) peuvent être joués sur d’autres instruments occidentaux comme la flûte, la clarinette, le piano, etc.

    Les participants doivent être informés à l’avance de cette limitation à certains instruments occidentaux, ce qui pourrait les amener à recevoir l’information de manière théorique plutôt que pratique.

  • Les cinq heures de chaque jour de la master class incluront différents objectifs en utilisant différents outils et approches afin de s’assurer que le programme prévu est réparti de manière égale sur les cinq jours et que, dans le même temps, chaque jour/session a son propre défi.

CONDITION DE PARTICIPATION

Formation en direction de chanteurs et instrumentistes de tout niveau. Pour les instrumentistes, merci de lire attentivement les « notes et conseils généraux » ci-dessus.

PRISE EN CHARGE POSSIBLE JUSQU’AU 16 MARS 2024
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BIOGRAPHIE