MILENA JELIAZKOVA

OBJECTIF

Les chants polyphoniques bulgares, profanes et sacrés, ont traversé les siècles en sauvegardant leur originalité. Largement diffusés en France depuis une trentaine d’années, ils restent cependant énigmatiques pour les oreilles occidentales. La musique populaire et traditionnelle dissonante caractéristique des chants profanes bulgares, qui se sont transmis oralement pendant les siècles, continue de toucher tous les publics grâce à sa forte charge émotive. Les chants liturgiques en slavon bouleversent également les interprètes, mais d’une autre manière, et l’enthousiasme communicatif de ces deux types de chants bulgares incite de plus en plus d’auditeurs amateurs, mais aussi d’étudiants pratiquant le chant et souhaitant enrichir leurs connaissances musicales ainsi que leurs professeurs, à franchir le pas vers l’interprétation.

Vouloir s’initier à cet art polyphonique implique déjà la conscience d’un travail de groupe à accomplir, la notion même de « polyphonie » invitant à une plus grande écoute à l’Autre, mais également à une prise de conscience de soi au sein d’un ensemble de personnes chantantes. L’objectif de cette master-class est de se plonger corps, voix et âme dans ces chants millénaires à travers un travail d’équipe – travail qui appelle le plaisir sonore, le plaisir d’être ensemble, de créer du son ensemble, de faire sens ensemble. L’accent sera mis sur l’acceptation de sa propre voix (voie) au sein du groupe, mais aussi sur l’harmonisation de celle-ci avec les voix des autres, afin de créer ainsi ensemble une unité à partir des différences de chacun.

Milena Jeliazkova, chanteuse professionnelle traditionnelle bulgare, pédagogue et coach vocal/scénique, anime de nombreux stages de chants bulgares en France et à l’étranger depuis plus de 15 ans, et enseigne aussi à l’année au sein de l’Institut International des Musiques du Monde (iimm.fr). Lors de cette masterclass, elle abordera toutes les notions exposées ci-dessus. Le travail sera mené à la fois en direction de la voix, du corps et des émotions qui ne manqueront pas de s’éveiller au contact de cette musique, et surtout, à l’interaction entre voix, souffle, corps et émotions. Seront abordées les notions de posture d’intériorité et d’extériorité, de présence à soi et au monde.

CONTENU GÉNÉRAL CHANTS

  •  Échauffement corporel : Mise en accord, préparation du corps pour trouver les résonances, gestion du souffle, détente et disponibilité, verticalité et horizontalité, ancrage au sol, écoute intérieure, concentration, énergie.
  • Exploration des timbres : Placement de la voix (spécificités selon les hauteurs), gestion du son, travail sur les voyelles, articulation, voix parlée et chantée.
  • Approche polyphonique : Travail sur les intervalles (secondes, tierces, quintes) et les accords, gestion de la « gêne ».
  • Travail sur les rythmes impairs : gestion du souffle et spécificités.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

La master-class est ouverte aux chanteurs débutants et confirmés, la bonne oreille et la justesse chantée sont néanmoins indispensables.

INSCRIVEZ-VOUS SANS PLUS TARDER
• Date limite de demande de prise en charge : 25/03/2023 •
>> PRÉ-INSCRIPTION EN LIGNE <<
>> TARIFS ET MODALITÉS D’INSCRIPTION <<
>> VOS POSSIBILITÉS DE PRISE EN CHARGE <<

BIOGRAPHIE

Bulgare et citoyenne française, Milena JELIAZKOVA commence ses études de piano et de chant à l’âge de six ans auprès de Kristina Boeva, professeur émérite de l’Académie des Arts Musicaux de Plovdiv. Parallèlement elle suit des cours de chants et danses traditionnelles bulgares avec sa mère, chanteuse et danseuse dans « Ensemble Trakiya ». Après huit ans de formation à la fois classique et traditionnelle dans son pays, elle s’est investie, en France, avec BALKANES, quatuor de polyphonies bulgares a cappella, dans le chant traditionnel bulgare et l’univers des chants sacrés slavons et byzantins. Milena chante depuis 1997 au sein de cet ensemble féminin a cappella qui se produit en France, Suisse, Italie, Bulgarie, Tunisie, Allemagne, USA…

Ses goûts musicaux éclectiques l’ont amenée à s’intéresser de plus en plus aux chants traditionnels du monde en général et aux techniques de chant diverses qui s’y attachent.

En 2006, elle crée avec Jean-Pierre Caporossi et Tony Canton le projet KËF – élektro Balkans. Milena chante également depuis 15 ans dans la Cie Henri AGNEL, qui explore les répertoires méditerranéens médiévaux et contemporains et avec laquelle elle tourne en France et à l’étranger.

En 2017, elle co-fonde le SIBYLLES TRIO avec Françoise ATLAN et Milena ROUDEVA, et en 2019 « MUSTAAR » duo de voix et percussions, avec Malik ADDA. Cette même année, elle est choisie par Simon-Pierre BESTION, fondateur et directeur artistique de la Cie LA TEMPÊTE, comme soliste en chant traditionnel pour sa création « Prophète(s)/Jérusalem » commanditée par le Festival de Saint-Denis et la Basilique de Vézelay.

En 2020, le quatuor BALKANES dont elle est le moteur est choisi par ANDRÉ MANOUKIAN pour chanter sur le nouveau CD du célèbre jazzman et pour se produire avec lui en tournée à partir de 2022.

En février 2021 naît le DUO SOURCIÈRES, chants de femmes d’Orient et d’Occident, avec Els JANSSENS-VANMUNSTER, chanteuse et directrice artistique de l’Ensemble MORA VOCIS.

Milena compose et réalise des arrangements pour tous ces ensembles, co-anime de stages vocaux à destination de tous les publics en France, Italie et Suisse, enseigne le chant bulgare à l’Institut International des Musiques du Monde (iimm.fr) et propose du coaching vocal et scénique aux chanteurs débutants et confirmés (diplômée d’Harmoniques, Paris.)

Discographie :                                            Publications :

BALKANES « Ochté », 2003                     « La Bulgare », roman, Hello Editions, 2022

BALKANES « Kœsmet », 2012

Cie HENRI AGNEL « Los Kaminos », 2014

BALKANES « Séfarades », 2016

A. MANOUKIAN « Anouch », 2022

Logo Web Balkanes
Logo Facebook Balkanes
Logo_YouTube Balkanes