MILENA JELIAZKOVA

En partenariat avec la Fondation Ardenza

OBJECTIF

Apprentissage « in situ » de Chants monodiques et polyphoniques Bulgares à Rila en Bulgarie.

CONTENU PÉDAGOGIQUE

Porteurs d’une forte charge émotionnelle, les chants bulgares intriguent et bouleversent les auditeurs et chanteurs débutants/confirmés depuis de nombreuses années maintenant. Issus d’un pays situé au carrefour des civilisations, composé de plusieurs régions ethnographiques, traversé par une histoire riche en rebondissements, ces chants se caractérisent par diverses stylistiques musicales. Cette master-class, organisée par la Fondation ARDENZA en Bulgarie, sera animée par Milena Jeliazkova, chanteuse du quatuor BALKANES et enseignante de Chants bulgares à l’Institut International des Musiques du Monde (iimm.fr) et explorera brièvement ces diverses régions par le biais des polyphonies profanes et sacrées proposés.

DÉROULÉ DE LA MASTER-CLASS

Milena JELIAZKOVA animera une master-class de 5 jours se déroulant comme suit :
• Travail musical – environ 4 h par jour
• Excursions : Monastère de RILA, cave à vins bulgares, les pyramides de Stob.
• Partage des repas et veillées musicales en soirée

INSCRIVEZ-VOUS SANS PLUS TARDER – DATE LIMITE 30 MAI 2022
>> FORMULAIRE D’INSCRIPTION <<

Le coût de l’inscription comprend :
• Frais pédagogiques
• Hébergement pour 5 nuitées en espaces communs (chambres de plusieurs personnes ou dortoirs, draps et couvertures fournis), prévoir serviette de bain personnelle
• Repas (sans alcool, vin ou autres spiritueux à la charge de chacun, cuisine du terroir avec des produits locaux frais)
• Excursions

Resteront à la charge des participants les frais de voyage et de transport entre Sofia et Rila.

EXTRAIT VIDÉOS

https://youtu.be/exccAHaIBVg

BIOGRAPHIE

Bulgare et citoyenne française, Milena JELIAZKOVA commence ses études de piano et de chant à l’âge de six ans auprès de Kristina Boeva, professeur émérite de l’Académie des Arts Musicaux de Plovdiv. Parallèlement elle suit des cours de chants et danses traditionnelles avec sa mère, chanteuse et danseuse dans « Ensemble TRAKIYA » (Thrace). Après huit ans de formation à la fois classique et traditionnelle dans son pays, elle s’est consacrée au rythm & blues pendant trois ans, et s’est investie, en France, avec BALKANES, quatuor de polyphonies bulgares a cappella, dans le chant traditionnel bulgare et l’univers des chants sacrés slavons et byzantins. Diplômée de l’ARSEC/NACRe (MASTER 2 en management culturel), elle a mené des recherches sur le chant traditionnel bulgare en tant que vecteur de conservation de l’identité collective bulgare, et a travaillé auprès du directeur de l’Amphithéâtre de l’Opéra de Lyon et pour l’Ensemble de musique baroque Le Concert de l’Hostel Dieu, en tant que chargée de communication et de diffusion. Milena chante depuis 1997 au sein du quatuor Balkanes qui se produit sur des scènes nationales et internationales en France, Suisse, Italie, Bulgarie, Tunisie, Allemagne, USA, Canada… et lors de nombreux festivals. Ses goûts musicaux éclectiques l’ont amenée à s’intéresser de plus en plus aux chants traditionnels du monde en général et aux techniques de chant diverses qui s’y attachent. Depuis 2006, elle crée avec Jean-Pierre Caporossi et Tony Canton le projet KËF – élektro Balkans. Milena chante également dans la Cie Henri AGNEL, qui explore les répertoires méditerranéens médiévaux et contemporains et avec laquelle elle tourne en France et à l’étranger. En 2017, elle co-fonde SIBYLLES TRIO avec Françoise ATLAN et Milena ROUDEVA. Elle compose et réalise des arrangements pour les quatre ensembles, co-anime de stages vocaux à destination de tous les publics, enseigne le chant bulgare à l’Institut International des Musiques du Monde et propose du coaching vocal et scénique aux chanteurs débutants et confirmés (diplômée d’Harmoniques, Paris.)

Expériences : Depuis 2003, ateliers animés auprès d’Agences Musiques et Danses de différentes régions de France (Centre, Bretagne, Rhône-Alpes, Alsace, Pays Basque…) et à l’étranger – Suisse, Mayotte, USA. Stages auprès de Conservatoires de Rayonnement Régional et d’écoles de Musique, à la demande d’organismes tels que le CEPRAVOI (www.cepravoi.fr), centres vocaux privés, de chefs de choeur professionnels et amateurs, théâtres et festivals de musique sacrée et du monde. Projet sur 6 mois, en 2019, avec la Maîtrise de la Loire – direction du Grand Choeur de 90 personnes à l’occasion de Plovdiv – Capitale Européenne de la Culture 2019. Pédagogue régulière auprès de l’Institut International des Musiques du Monde, Aubagne (www.iimm.fr).