Johanni CURTET

Pour célébrer sa 4e année d’existence, le cursus de khöömii initié par l’IIMM et Johanni Curtet s’invite en Mongolie. Une occasion unique pour développer sa pratique sur la terre du chant diphonique !

La formation commence par deux journées dans une institution de la capitale, Oulan-Bator, avec un maître emblématique de l’enseignement académique, et se poursuit une semaine dans l’Altaï, dans l’une des régions d’origine du khöömii, avec un détenteur de la tradition rurale. Accompagnée par Johanni Curtet, sur les lieux de son apprentissage et de sa recherche depuis 20 ans, cette master class  aborde plusieurs dimensions, entre connexion à la nature, appréhension du nomadisme, réalité urbaine et contemporaine.

informations complémentaires : LIEN

CONDITIONS DE PARTICIPATION

Séjour réservé aux initiés ou aux personnes ayant déjà une connaissance élémentaire de la technique vocale diphonique. Ce séjour n’est pas ouvert aux débutants ni à la découverte.

INSCRIVEZ-VOUS SANS PLUS TARDER
• DATE LIMITE DE DEMANDE DE PRISE EN CHARGE : 09/07/2024 •
>> INSCRIPTION EN LIGNE <<
>> TARIFS ET MODALITÉS D’INSCRIPTION <<
>> VOS POSSIBILITÉS DE PRISE EN CHARGE <<

BIOGRAPHIE

JOHANNI CURTET

Johanni Curtet est musicien, ethnomusicologue, pédagogue du chant diphonique et producteur. Formé d’abord par Trân Quang Hai, son apprentissage traditionnel lui vient de D. Tserendavaa dans les steppes de l’Altaï, et B. Odsüren à l’Université des arts et de la culture d’Oulan-Bator. Il enseigne actuellement le khöömii pour la Philharmonie de Paris, et vient d’ouvrir en 2020 un premier cursus en Occident avec l’Institut International des Musiques du Monde à Aubagne. Il a également enseigné pour Le Pont Supérieur, DROM, ADEM, l’Académie équestre de Versailles ; dans des festivals comme Les Suds à Arles ou Les Orientales, pour des musiciens professionnels, le réseau associatif en pratique amateur, et en 2017 aux États-Unis dans des universités de la côte est. Il a été invité en résidence pour le programme « UD international artist-in-residence in ‘Healing Arts’ initiative » en février et mars 2020 par l’Université du Delaware à Newark.

En dehors de Meïkhâneh, son trio principal, il a notamment joué avec Tserendavaa & Tsogtgerel, Urbi&Orbi de Pierrick Lefranc, l’Opéra électrique Èves futures d’Alain Basso, l’ensemble 9 de Pierre Redon, ou encore Katajjaq et Khöömii, Chorus Nunavik / Mongolie de Katia Makdissi-Warren pour le festival Présence Autochtone à Montréal.

En tant que chercheur, il est chargé de cours en ethnomusicolgie à l’Université Rennes 2. En 2010, il a participé à l’inscription du khöömii mongol sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité à l’UNESCO. Suite à cela, il publie avec Nomindari Shagdarsuren en 2017 un disque de référence, Une Anthologie du khöömii mongol, qui a reçu de nombreuses distinctions dont ffff Télérama, Coup de cœur de l’Académie Charles Cros, Sélection meilleurs albums 2017 par Le Monde, Top of the World du magazine Songlines, ou encore Meilleur album 2017 de l’Asie centrale et de l’est par le Transglobal World Music Chart.

Toute cette aventure musicale est racontée dans deux films documentaires de Jean-François Castell, Maîtres de chant diphonique (2010) et Voyage en Diphonie (2018).

Il vient de composer sa première musique de film pour « If Only I Could Hibernate » de la réalisatrice mongole Zoljargal Purevdash, en sélection officielle au festival de Cannes 2023 dans la catégorie Un certain regard.

EXTRAITS VIDÉOS

https://www.youtube.com/watch?v=2j4m7Y6KUIM

Discographie :
• Une Anthologie du khöömii mongol, (2017, Buda Musique/Routes Nomades)

Filmographie :
• Voyage en Diphonie, de J.-F. Castell (2018, Les Films du rocher)

En partenariat avec Routes Nomades 
Textes : Johanni Curtet
Informations :  www.routesnomades.fr
Copyright photos : © Sh. Nomindari