FORMATION CONTINUE
CHANTS, DANSES, ET MUSIQUES BULGARES
• PLOVDIV • BULGARIE
Prof. Milena Jeliazkova – chant
Prof. Vladimir Vladimirov – instruments
Prof. Galya Petrova-Kirkova – chant
Prof. Anton Andonov – danse
En partenariat avec l’Académie de Musique, Danse et Beaux Arts
OBJECTIF
Apprentissage « in situ » de Chants monodiques et polyphoniques Bulgares à Plovdiv en Bulgarie.
CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ ERASMUS+
Pour participer à cette formation et bénéficier du programme ERASMUS+, vous devez correspondre à l’un de ces critères :
– avoir le statut de demandeur d’emploi,
– être reconnu travailleur handicapé,
– perçevoir des minimas sociaux.
Chaque situation est unique et nous avons tenu compte des profils particuliers en fonctions des critères exigés.
Pour tout renseignement supplémentaire, merci de nous contacter (contact@iimm.fr)
PROGRAMME D’APPRENTISSAGE ET DES MISSIONS
1/ Apprentissage et exécution de chants traditionnels bulgares de différentes régions
L’apprenant étudiera des chants traditionnels bulgares provenant de diverses régions (Pirin-Macédoine, Thrace, Rhodopes, Sévernyachka, Dobroudja, Chopsko). L’accent sera mis sur l’adaptation des rythmes spécifiques et le travail du bourdon. Polyphonisation, si possible. L’exécution de ces chants à l’unisson ou en diaphonies (à 2 voix) sera au cœur de cette activité, et l’apprenant devra démontrer sa capacité à maintenir une bonne posture et un contrôle vocal.
2/ Apprendre à analyser et mise en application des structures musicales traditionnelles bulgares : de la théorie à l’interprétation
L’apprenant étudiera des morceaux traditionnels bulgares en étudiant leur structure musicale, leurs rythmes, modes et ornementations. Cette analyse sera suivie de la reproduction la plus fidèle possible des éléments étudiés. L’objectif est que l’apprenant soit capable d’expliquer les choix stylistiques et techniques employés dans l’œuvre et de les appliquer lors de ses interprétations et représentations professionnelles.
3/ Etude des différentes régions diaphoniques & des différentes variantes de bourdon
Une partie de la formation portera sur l’étude des différentes régions diaphoniques. L’apprenant devra s’essayer à l’arrangement selon les règles de ces régions, en intégrant certains éléments de la musique bulgare, tout en adaptant les voix aux besoins du groupe constitué au hasard. Des exercices d’écoute active seront également inclus pour affiner les capacités d’imprégnation et de réactivité musicale.
4/ Travail sur la coordination vocale et la respiration
L’apprenant suivra des séances de travail ciblées sur la gestion de la respiration, la posture corporelle et la coordination vocale. Des exercices pratiques permettront de renforcer la capacité à chanter de manière autonome, tout en maintenant la vélocité et la souplesse de la voix. Cette activité inclura également des exercices de respiration pour améliorer la production vocale et le contrôle de l’air. Cela permettra d’améliorer la technique vocale nécessaire pour l’utilisation efficace des modes.
5/ Apprentissage de danses traditionnelles bulgares
L’apprentissage des rythmes chantés allant de pair avec la danse, l’apprenant sera amené à danser, et ceci faisant à explorer ses capacités de coordination et de posture active dans l’espace.
ACTIVITÉS ANNEXES
ACTIVITE 1 : Visite de l’Académie des Arts Musicaux de Plovdiv
L’apprenant visitera l’Académie des Arts Musicaux de Plovdiv. La visite permettra de découvrir les installations pédagogiques et les projets de recherche en musique traditionnelle et culturelle. Les participants pourront échanger avec différents enseignants en chant, en danse et en muisque instrumentale. La plus-value de cette visite offre ainsi une perspective sur l’apprentissage et la transmission de ce savoir ancestral dans un contexte académique.
ACTIVITE 2 : Observation et analyse des cours des élèves régulier de l’Académie des Arts
L’apprenant assistera à un concert des formateurs et des élèves bulgares de l’Académie, et analysera leur interprétation, leur technique et leur interaction avec le public. Il prendra des notes sur les aspects artistiques et techniques, puis partagera ses observations lors d’une discussion. L’objectif est de développer son écoute critique et d’identifier des éléments applicables à sa propre pratique musicale. Un compte-rendu écrit ou oral permettra d’évaluer son analyse et sa compréhension du concert.
ACTIVITE 3 : Visite du Musée ethnographique de Plovdiv
Formidable moyen de se plonger dans l’histoire de la Ville de Plovdiv et dans les temps d’antan, le Musée ethnographique présente surtout l’intérêt de montrer aux visiteurs une magnifique collection d’instruments traditionnels bulgares anciens, et des costumes traditionnels d’époque.
CONDITIONS DE PARTICIPATION
Cette formation est ouverte en priorité aux élèves du cursus et aux chanteurs confirmés inscrits répondant aux critères d’éligibilité ERASMUS+. La bonne oreille et la justesse chantée sont indispensables.
INSCRIVEZ-VOUS SANS PLUS TARDER
• Date limite de demande de prise en charge : 28/08/2025 •
>> INSCRIPTION EN LIGNE <<
>> TARIFS ET MODALITÉS D’INSCRIPTION <<
>> VOS POSSIBILITÉS DE PRISE EN CHARGE <<
EXTRAIT VIDÉOS
https://youtu.be/exccAHaIBVg
https://youtu.be/Q0P4nazMgW8
BIOGRAPHIE
Bulgare et citoyenne française, Milena JELIAZKOVA commence ses études de piano et de chant à l’âge de six ans auprès de Kristina Boeva, professeur émérite de l’Académie des Arts Musicaux de Plovdiv. Parallèlement elle suit des cours de chants et danses traditionnelles bulgares avec sa mère, chanteuse et danseuse dans « Ensemble Trakiya ». Après huit ans de formation à la fois classique et traditionnelle dans son pays, elle s’est investie, en France, avec BALKANES, quatuor de polyphonies bulgares a cappella, dans le chant traditionnel bulgare et l’univers des chants sacrés slavons et byzantins. Milena chante depuis 1997 au sein de cet ensemble féminin a cappella qui se produit en France, Suisse, Italie, Bulgarie, Tunisie, Allemagne, USA…
Ses goûts musicaux éclectiques l’ont amenée à s’intéresser de plus en plus aux chants traditionnels du monde en général et aux techniques de chant diverses qui s’y attachent.
En 2006, elle crée avec Jean-Pierre Caporossi et Tony Canton le projet KËF – élektro Balkans. Milena chante également depuis 15 ans dans la Cie Henri AGNEL, qui explore les répertoires méditerranéens médiévaux et contemporains et avec laquelle elle tourne en France et à l’étranger.
En 2017, elle co-fonde le SIBYLLES TRIO avec Françoise ATLAN et Milena ROUDEVA, et en 2019 « MUSTAAR » duo de voix et percussions, avec Malik ADDA. Cette même année, elle est choisie par Simon-Pierre BESTION, fondateur et directeur artistique de la Cie LA TEMPÊTE, comme soliste en chant traditionnel pour sa création « Prophète(s)/Jérusalem » commanditée par le Festival de Saint-Denis et la Basilique de Vézelay.
En 2020, le quatuor BALKANES dont elle est le moteur est choisi par ANDRÉ MANOUKIAN pour chanter sur le nouveau CD du célèbre jazzman et pour se produire avec lui en tournée à partir de 2022.
En février 2021 naît le DUO SOURCIÈRES, chants de femmes d’Orient et d’Occident, avec Els JANSSENS-VANMUNSTER, chanteuse et directrice artistique de l’Ensemble MORA VOCIS.
Milena compose et réalise des arrangements pour tous ces ensembles, co-anime de stages vocaux à destination de tous les publics en France, Italie et Suisse, enseigne le chant bulgare à l’Institut International des Musiques du Monde (iimm.fr) et propose du coaching vocal et scénique aux chanteurs débutants et confirmés (diplômée d’Harmoniques, Paris.)
Discographie : Publications :
BALKANES « Ochté », 2003 « La Bulgare », roman, Hello Editions, 2022
BALKANES « Kœsmet », 2012
Cie HENRI AGNEL « Los Kaminos », 2014
BALKANES « Séfarades », 2016
A. MANOUKIAN « Anouch », 2022