LÉVON MINASSIAN

✦ MASTER OF DOUDOUK 

PROPOS ARTISTIQUE

La musique que nous livre Lévon Minassian n’appartient plus à ce que l’on appelle le folklore, musée des âmes mortes et ressuscitées, ni à un espace géographique délimité qu’on appelle un pays, mais à cette sphère hors du temps et de la durée, où l’âme a besoin de se prolonger pour découvrir qu’elle en a encore une.

Afin de contribuer à ce que le doudouk s’inscrive dans les valeurs culturelles universelles, Lévon MINASSIAN mêle ces sonorités à la fois si gaies et si tristes aux autres instruments du monde. De cette démarche artistique, naît 3 programmes musicaux singuliers  « Le Murmure des vents« , « La voix d’un peuple » & « Rencontres » à découvrir si-après :

***

« LE MURMURE DES VENTS »
Distribution :
> Lévon Minassian [Doudouk solo vocal]
> Roselyne MINASSIAN [Vocal]
> Jean-Pierre NERGARARIAN [Kamantcha]
> Pedro ALEDO [Guitare vocal]
> Anahid ter BOGOSSIAN [Piano]
> Serge ARRIBAS [Clavier]
> Kelly MARTIN’S [Recitante présentatrice]
> Jacques VINCENSINI [Doudouk bourdon]
> Michèle LUBICZ [Doudouk 2ème voix]

Cette formation originale rassemblée autour du doudouk comporte une dizaine d’artistes au talent complémentaire. Tour à tour, le kamantcha et le kanoun se mêleront aux sonorités de la guitare flamenco, d’un quatuor à cordes, d’un piano à queue et d’un clavier. Ce programme reste une réelle invitation au voyage ponctuée par les interventions d’une danseuse et d’une récitante dans un esprit qui est née autour d’une montagne sacrée il y a 3000 ans et qui s’exprime par cette simple flûte en bois d’abricotier. Lévon MINASSIAN et ses musiciens nous invitent au voyage, à la découverte d’un monde à la fois intime et généreux, au son du doudouk dont le souffle envoûtant transporte les coeurs et les âmes sur les plateaux d’Arménie où murmure le vents des hautes plaines. Un moment unique ou le spectateur est convié à faire abstraction du temps et de l’espace pour se mettre à l’écoute et se laisser porter par la magie du spectacle.

***

« LA VOIX D’UN PEUPLE »
Distribution :
> Lévon Minassian [doudouk solo]
> Arthur KASSABYAN [Bourdon]
> Dikran ZAKARIAN [Doudouk 2ème voix]
> Armen GHAZARYAN [Doudouk basse]
> Viguen HAGOPYAN [Kamantcha]
> Roselyne MINASSIAN [Vocal]

La musique que nous livre Lévon MINASSIAN n’appartient plus à ce que l’on appelle le folklore, musée des âmes mortes et ressuscitées, ni à un espace géographique délimité qu’on appelle un pays, mais à cette sphère hors du temps et de la durée, où l’âme a besoin de se prolonger pour découvrir qu’elle en a encore une. Ce programme est un retour au pays de ses ancêtres où, adolescent, il découvre le doudouk. Perspicacité et travail acharné lui offrent aujourd’hui une reconnaissance que ses ascendants n’auraient pas reniée. Il n’hésite pas désormais à apporter de nouvelles couleurs aux sonorités mélancoliques inhérentes au répertoire traditionnel

***

« RENCONTRE »
Distribution :
> Lévon Minassian [doudouk solo]
> Pedro ALEDO [Guitare vocal]
> Anahid ter BOGOSSIAN [Piano]
> Serge ARRIBAS [Clavier]
> Roselyne MINASSIAN [Vocal]

Cette formation à géométrie variable est composée de musiciens en provenance d’horizons musicaux différents venant accompagner le doudouk Arménien lui donnant ainsi de nouvelles couleurs et de nouvelles ornementations musicales sans perdre pour cela sa profondeur et sa grande émotion.

>> BOOKING / CONTACT <<
Margaret PIU-DECHENAUX / IIMM 
contact@iimm.fr / +33 (0)4 42 04 37 73 

 > DOSSIER DE PRESSE