Y. Nemekhbayar & J.CURTET

Enseignants : Johanni CURTET et Nemekhbayar Yadmaa

OBJECTIF

S’initier et se perfectionner :
• au timbre du chant diphonique de Mongolie,
• aux mélodies diphonées a cappella,
• au répertoire à la fois chanté en chant de gorge et diphoné

CONTENU GÉNÉRAL

Saviez-vous que tout le monde est capable de sortir plusieurs sons avec une seule voix ? Un khöömiich (diphoneur ou diphoneuse mongol(e)) peut, à lui ou elle seul(e), émettre un bourdon vocal et réaliser simultanément une mélodie d’harmoniques entourée de diverses résonances. Cette acrobatie de la voix semble virtuose, mais elle est accessible à tous si on nous en donne les clés. N’importe qui peut être initié au chant diphonique (khöömii).

Pour aborder la technique du khöömii dans sa globalité, Johanni Curtet sera accompagné par le soliste mongol Nemekhbayar Yadman. Ils apporterons au cours du stage des éléments théoriques et pratiques propres à leurs démarches complémentaires : à la fois ethnomusicologique pour l’un et au plus proche de la tradition des Mongols de l’Altaï pour l’autre.

Avec cette méthode, chacun peut repartir avec un bagage lui permettant de développer l’art du khöömii sérieusement, en restant au plus près de la pratique traditionnelle.

La démarche de Nemekhbayar est ancrée dans une tradition familiale de l’Altaï mongol, enrichie au contact de nombreuses expériences de créations en musique traditionnelle.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

Tous publics (à partir de 18 ans).
La Master-Class est ouverte aux débutants pour les 2 premiers jours, et sur toute  la période pour les plus avancés.

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BIOGRAPHIES

Nemekhbayar Yadmaa

Né en 1991 à Naran bulag dans la province d’Uvs en Mongolie, il étudie la musique traditionnelle à travers son premier instrument, la vièle khuuchir (équivalent mongol de l’erhu) au Collège de musique et de danse de Zavkhan pendant 4 ans. Il travaille comme musicien d’orchestre au Théâtre Dramatique d’Uliastai de 2006 à 2007 puis de 2010 à 2015. Entre temps il exerce la même fonction avec sa vièle au Théâtre Dramatique de Khovd de 2007 à 2010. C’est à cette période qu’il rencontre Sengedorj Nanjid, directeur du théâtre et l’un des plus grand maître de khöömii professionnel, et qu’il s’initie à cette technique vocale à ses côtés. Depuis 2015, il joue en Europe avec l’ensemble Hosoo-Transmongolia, et à partir de 2019 avec Argusan, son ensemble principal dans lequel il est soliste diphoneur, aux côtés de Mandakhjargal Daansuren, enseignant à l’IIMM.

Pour découvrir la pratique du khöömii mongol, Nemekhbayar et Johanni proposeront :
• des exercices adaptés aux novices comme aux musiciens confirmés.
• l’apprentissage des fondements techniques et avancés

  • un travail accentué sur la recherche d’un timbre vocal typiquement mongol
  •  l’apprentissage de mélodies et d’un nouveau répertoire lié au chant de gorge pour les plus avancés.

Liens :
https://soundcloud.com/capsule-master/master-argusan-band-notre-ame-2021

https://soundcloud.com/search?q=argusan%20band

Johanni Curtet

Johanni Curtet est musicien, ethnomusicologue, pédagogue du chant diphonique et producteur. Formé d’abord par Trân Quang Hai, son apprentissage traditionnel lui vient de D. Tserendavaa dans les steppes de l’Altaï, et B. Odsüren à l’Université des arts et de la culture d’Oulan-Bator. Il enseigne actuellement le khöömii pour la Philharmonie de Paris, et vient d’ouvrir en 2020 un premier cursus en Occident avec l’Institut International des Musiques du Monde à Aubagne. Il a également enseigné pour Le Pont Supérieur, DROM, ADEM, l’Académie équestre de Versailles ; dans des festivals comme Les Suds à Arles ou Les Orientales, pour des musiciens professionnels, le réseau associatif en pratique amateur, et en 2017 aux États-Unis dans des universités de la côte est. Il a été invité en résidence pour le programme « UD international artist-in-residence in ‘Healing Arts’ initiative » en février et mars 2020 par l’Université du Delaware à Newark.

En dehors de Meïkhâneh, son trio principal, il a notamment joué avec Tserendavaa & Tsogtgerel, Urbi&Orbi de Pierrick Lefranc, l’Opéra électrique Èves futures d’Alain Basso, l’ensemble 9 de Pierre Redon, ou encore Katajjaq et Khöömii, Chorus Nunavik / Mongolie de Katia Makdissi-Warren pour le festival Présence Autochtone à Montréal.

En tant que chercheur, il est chargé de cours en ethnomusicolgie à l’Université Rennes 2. En 2010, il a participé à l’inscription du khöömii mongol sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité à l’UNESCO. Suite à cela, il publie avec Nomindari Shagdarsuren en 2017 un disque de référence, Une Anthologie du khöömii mongol, qui a reçu de nombreuses distinctions dont ffff Télérama, Coup de cœur de l’Académie Charles Cros, Sélection meilleurs albums 2017 par Le Monde, Top of the World du magazine Songlines, ou encore Meilleur album 2017 de l’Asie centrale et de l’est par le Transglobal World Music Chart.

Toute cette aventure musicale est racontée dans deux films documentaires de Jean-François Castell, Maîtres de chant diphonique (2010) et Voyage en Diphonie (2018).

Il vient de composer sa première musique de film pour « If Only I Could Hibernate » de la réalisatrice mongole Zoljargal Purevdash, en sélection officielle au festival de Cannes 2023 dans la catégorie Un certain regard.

Discographie :
Best of Khukh Mongol Folk Art Ensemble (autoproduction)
• Khukh Mongol, Minii nutag (LC 12455, 2004, 5Special)
• Khukh Mongol, Chinggis Khaan (autoproduction, 2002, Allemagne)
• Une Anthologie du khöömii mongol, (2017, Buda Musique/Routes Nomades)

Filmographie :
Voyage en Diphonie, de J.-F. Castell (2018, Les Films du rocher)

En partenariat avec Routes Nomades 
Textes : Johanni Curtet
Informations :  www.routesnomades.fr
Copyright photos : © Sh. Nomindari