Contrebasse

Rémy Yulzari

Programmes :

-Trio Kalistrio (avec Victor Villena et Yannick Lopes)
-Duo Tazoïsh (avec Yannick Lopes)
-Meguila Slam

Biographie

Le contrebassiste et compositeur Rémy Yulzari réinvente le rôle de la contrebasse comme instrument soliste aux multiples facettes. Puisant dans sa propre histoire, il créé un style personnel au large éventail de couleurs et de styles basé sur l’improvisation et la créativité. Rémy utilise également l’accordéon, le mélodica et le piano sur scène. Il s’est produit dans des salles prestigieuses de concerts en France, Angleterre, États-Unis, Israël, Brésil, Espagne, Russie, Italie, Japon, Taiwan, Lituanie et Serbie, et lors de festivals musicaux comme le Festival d’Auvers-sur-Oise, Festival de Prades Pablo Casals, Rencontres Internationales Musicales des Graves, Festival du Golfe et Festival du Périgord Noir. Mr. Yulzari est le premier contrebassiste a avoir été accepté dans le prestigieux programme «Artist Diploma in Performance» de la Juilliard School à New York.

Rémy est membre fondateur de nombreux ensembles: un trio avec la violoniste lauréate des Grammy- Awards Lisa Gutkin du groupe «The Klezmatics» et le tsimblist internationalement reconnu Pete Rushefsky; Trio Olam (avec la clarinettiste Israélienne Moran Katz et l’accordéoniste Bosniaque Merima Kljuco); Duo Lev-Yulzari (avec le guitariste Nadav Lev); Ioan Streba Trio (jazz manouche); Trio Klezele (musique juive d’Europe de l’Est); Duo Tazoïsh (musiques espagnole et latine avec guitare) et l’ex-Quintette Monsolo (quintette à cordes de musique classique).

Lire la biographie complète ici.

Trio Kalistrio

· Quand le Tango rencontre la musique de l’Est ·

Distribution

  • Victor Hugo Villena : bandonéon
  • Rémi Yulzari : contrebasse
  • Yannick Lopes : guitare

DÉMARCHE ARTISTIQUE

KALISTRIO est la rencontre entre le bandonéoniste argentin Victor Hugo Villena, le contrebassiste super virtuose Rémi Yulzary, spécialiste de la musique klezmer et arabo andalouse et le délicat guitariste éclectique Yannick Lopes. Ensemble ils nous amènent dans un voyage inattendu entre l’Amérique du Sud et les musiques orientales.

Documents professionnels

> DOSSIER ARTISTIQUE

***

Duo Tazoïsh

Distribution

    • Rémi Yulzari : contrebasse
    • Yannick Lopes : guitare

      DÉMARCHE ARTISTIQUE

      Rémy Yulzari, contrebassiste et compositeur, a réinventé le rôle de la contrebasse solo dans un très large éventail de styles musicaux, tant sur le plan géographique qu’historique, sans pour autant compromettre sa propre veine d’improvisation et sa créativité. Depuis 2010, avec Yannick Lopes, musicien accompli et lauréat de nombreux concours en tant que guitariste et en tant qu’accordéoniste, il a créé le Duo Tazoïsh avec lequel ils se sont produits dans le monde entier.

      Avec le projet The Latin Exodus, après avoir exploré l’héritage de la musique klezmer d’Europe de l’Est avec l’album « Freyleck from Vladivostok », le Duo Taozïsh crée un nouveau voyage musical où l’émotion de la musique juive rencontre la passion du Portugal, l’Espagne et l’Argentine, avec un accent sur le tango, lui-même mélange de différentes cultures.

***

Meguila Slam

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Meguila Slam est une histoire de la Meguilat Esther revisitée. Conçu comme un album concept, chaque chanson est le point de vue d’un personnage de l’histoire (Vashti, Assuérus, Mardochée, Esther et Aman) qui racontent à notre époque moderne comment ils ont vécu cette histoire qui se raconte depuis des siècles. Entre chaque chanson slamée, les banquets (car il y en a plusieurs dans la Meguilah) sont accompagnés de musiques perses. Tout le matériau musical est basé sur les teamim de différentes traditions juives et les chansons traditionnelles de Pourim.

Distribution

  • Rémy YULZARI : conception, composition, contrebasse
  • Nen TERRIEN : textes, voix
  • Olivier HUTMAN : piano
  • Mostafa HATAMI : tombak, daf, dâyeré, kamântché

 

Crédit photo de couverture : Goeffrey Silver

Ewenn PALLUEL (Chargé de production)

IIMM (Institut International des Musiques du Monde)
production(at)iimm.fr / +33 (0)4 42 04 37 73
www.iimm.fr