YOUSSEF HBEISCH

OBJECTIFS

  • Développer ses performances par l’analyse des notions théoriques et pratiques
  • Améliorer sa connaissance musicale et sa technique instrumentale
  • Acquérir les outils (modes en tétracordes) pour développer les techniques d’improvisations (taqsim)
  • Explorer les différents modes d’interprétations
  • Développer sa capacité d’analyse et d’écoute
  • Elargir sa pratique de la musique classique arabe par les différents modes de jeux

CONTENU PÉDAGOGIQUE

Il s’agit ainsi d’un mode d’enseignement novateur, qui s’articulera en suivant 3 méthodes pédagogiques :

  • Les sessions  pour l’analyse des lignes mélodiques et structures rythmiques
  • Les sessions pour développer les modes d’interprétations et d’improvisations
  • Les sessions pour la mise en pratique des acquis sur chaque fin de journée.

PROGRAMME

Les partitions vous seront adressées à réception de votre inscription.

PERCUSSION :
1. Rythmes à deux et trois unités (actifs, semi-actifs, non-actifs)
2. Rythmes binaires Ayub, Karachi, Malfouf…
3. Rythme de Samaï thaqeel (10/8, sous-divisé 3+2+2+3)
4. Rythmes en 6/8: Darej khaliji, Darej masri, Mizan al darj, Okruk…
5. Rythmes en 7/8 (Mandira: 2+2+3, puis 2+3+2 et 3+2+2)
6. Rythme Georgina (Irak), polyrythmes…

CONDITIONS DE PARTICIPATION

Chaque participant viendra, si possible un instrument de percussion orientale (riqq, daf, darbouka…). Si nécessaire des instruments de percussion peuvent être fournis par l’organisation.

INSCRIVEZ-VOUS SANS PLUS TARDER
• Date limite de demande de prise en charge : 09/05/2024 •
>> INSCRIPTION EN LIGNE <<
>> TARIFS ET MODALITÉS D’INSCRIPTION <<
>> VOS POSSIBILITÉS DE PRISE EN CHARGE <<

BIOGRAPHIES

Youssef Hbeisch vit entre Paris et les scènes du monde. Frapper, brosser, caresser chaque percussion au moment requis et avec la pression adéquate, est sa façon de décrire la dimension sonore monde intérieur et les réalités externes.

Spécialiste des percussions orientales, il maitrise des traditions musicales variées dont il mâtine son jeu pour en faire un style unique et raffine, loué par les connaisseurs.

Né en 1967, il commence à jouer des percussions à sept ans. Son frère lui en enseigne les rudiments puis très vite, l’enfant prodige intègre des orchestres de mariages. Youssef étudie plus tard la philosophie et la musicologie, et fait des recherches sur le rythme dans différentes cultures (indienne, persane, africaines, latines).

Des expériences plurielles l’ont conduit à élaborer une méthode d’enseignement originale pour le rythme et les percussions. Il a enseigné durant sept ans au Conservatoire National Edward Saïd (Jérusalem-Est) et durant dix ans au Conservatoire Beit Al Musica. Il donne des séminaires universitaires et des master classes dans divers pays. Il anime en parallèle des ateliers de percussions dans une perspective de thérapie par l’art, pour des femmes battues, des enfants handicapés, des prisonniers…

Membre du Trio JOUBRAN depuis 2007, Youssef se produit également dans diverses formations : Suleyman Erguner (musique ottomane classique et soufie), Simon Shaneen (oud classique), Aka Moon (modern jazz), l’ensemble Satana avec Dorsal Hamdanide (arabe classique), Ibrahim Maalouf (fusion), le groupe occitan Lo Cor de la Plana, Roula Safari (musique baroque), Bratsch (influences tziganes, balkaniques, orientales), Karlama, l’Oriental Music Ensemble (musique orientale traditionnelle et actuelle), Issa (boubou kurde), et le Duo Sabîl avec Ahmad Al Khatib qui enregistre son troisième album en 2017 sous le label Harmonia Mundi.

Il a enregistré avec Sœur Marie Ferouz (musique sacrée), Elie Maalouf (jazz oriental), Le Trio JOUBRAN, Abed Azérie (soufi contemporain), le chanteur Khaled (rai)..

Il a participé à de multiples festivals : Festival Bahia de Salvador du Brésil, Festival de Théâtre Alternatif de Saint Jean d’Acre, Nuits atypiques de Langon, Festival de Jazz d’Anvers, Festival international de jazz de Montréal, Arabesque du John F. Kennedy Center, Festival Gaoual d’Essaouira, Festival d’Ambronay, Festival du bout du monde à Crozon, Heures d’été de Nantes, Voix de la Méditerranée à Lodève, Festival des Arts du Monde arabe de Montpellier, Rio Loco à Toulouse, Rencontres de chants polyphoniques de Calvi, London Shakespeare Globe, Auditorium du Louvre. Il compose et joue également pour le théâtre et le cinéma : Le dernier vol (de Karim Dridi), Adieu Gary (de Nassim Amrouche), Fix me (de Read Antoni).

Enseignement:
– Conservatoire Edward Said – classe de percussions et rythmes  1997 à 2006
– Beit Al Musica – Classe de percussions et rythmes 1996 à 2006
– Intervenant à l’Université de Göteborg
– Intervenant à Guildhall School (Londres)

Publications:
– Clés et portes des rythmes orientaux (ouvrage pédagogique publié par Edward Said & Beit Al Musica

EXTRAITS VIDÉOS