Rachid BRAHIM-DJELOUL

Musique arabo-andalouse
28 février au 4 mars 2026
AUBAGNE

CONTENU PÉDAGOGIQUE DÉTAILLÉ

Jour 1
10h-13h:

  • Faire connaissance avec les musiciens participants 
  • Introduction avec quelques aspects historiques, sociologiques, parler de la poésie, l’oralité, et l’instrumentarium . Donner également quelques éléments quant à la pratique de la musique Arabo-andalouse dans les pays du Maghreb.  
  • Aborder les notions théoriques à travers le premier tab’ abordé raml-maya et son inqilab ya qelbi khellil hal 

14h-16h:  

  • Continuer le travail de l’inqilab ya qelbi khellil hal  en mettant l’accent sur l’ornementation et enchaîner sur l’improvisation à travers l’istikhbar et sa codification.

Jour 2
10h-13h :

  • Tab’ sika : structure et caractéristiques. Travail sur l’inqilab sûltanû lmahebbati mûnçifi 

14h-16h : 

  • Travail sur l’istikhbar (improvisation) sika et réviser l’inqilab. 

Jour 3
10h-13h 

  • Tab’ moual : structure et caractéristiques. Travail sur l’inqilab zarani lmalih ouahdou 

14h-16h 

  • Travail sur l’istikhbar (improvisation)  moual et réviser l’inqilab. 
  • Restitution du travail accompli depuis le début du stage. 

CONDITIONS DE PARTICIPATION

  • Ouvert aux chanteuses et chanteurs . Tradition oblige , le chant est conseillé également pour les instrumentistes.  
  • Ouvert aux instrumentistes avec un minimum de trois années de pratique (maîtrise de l’instrument) .
  • Instruments  : ûd, kouitra, qanûn, fhel (ney), percussions (târ, derbûka), ainsi que des instruments équivalents de la tradition ottomane ou persane . Instruments plus récents adoptés par les maghrébins comme le violon , l’alto, le cello ou la mandoline ainsi que les instruments médiévaux tels que le rebek, harpe celtique, flûte à bec.  

    INSCRIVEZ-VOUS SANS PLUS TARDER
    DATE LIMITE DE DEMANDE DE PRISE EN CHARGE : 27/01/2026
    >> INSCRIPTION EN LIGNE <<
    >> TARIFS ET MODALITÉS D’INSCRIPTION <<
    >> VOS POSSIBILITÉS DE PRISES EN CHARGE <<

BIOGRAPHIE

Né à Alger, Rachid Brahim-Djelloul obtient les premiers prix de violon et de musique de chambre au conservatoire d’Alger ainsi qu’une licence de musicologie. Il poursuit en France sa formation théorique et pratique (maîtrise de musicologie et DEA en esthétique, sciences et technologies des arts, Prix de Violon et Prix d’excellence de musique de chambre au CNR de Rueil-Malmaison).

Rachid Brahim-Djelloul a travaillé dans de nombreux orchestres symphoniques. Il s’est également produit en soliste et en musique de chambre avec le Quatuor à cordes Hypoténuse. Tout aussi brillant instrumentiste de musique traditionnelle, on a notamment pu l’entendre avec l’ensemble El Mawsili (orchestre de musique arabo-andalouse), Emmanuelle Drouet, Simon Elbaz ou Enrico Macias. Il a aussi accompagné des œuvres théâtrales de Slimane Benaïssa, notamment « Prophètes sans dieu » qui a reçu un franc succès dans les pays francophones. Ses collaborations l’ont mené à se produire dans différentes salles en Europe, en Afrique et au Canada.

Rachid Brahim-Djelloul a également participé à de nombreux enregistrements aussi bien de musique classique et traditionnelle que de jazz et de variété. Il a ainsi enregistré aux côtés de Sandra Bessis, Enrico Macias, Nassima, Michel Deneuve, François Méchali, Idir, Takfarinas, Chérif Kheddam ou encore Adamo. En tant que musicologue, il participe à de nombreux colloques et émissions de radio en France comme à l’étranger rendant compte de ses travaux de recherche concernant les musiques traditionnelles du pourtour méditerranéen. Il participe ainsi, en 2004, à un colloque à Chypre dont les actes sont réunis sous le titre « Emprunts linguistiques, empruntes culturelles ». Par ailleurs, il collabore à deux ouvrages ; l’un sur la musique populaire dite  »Châabi » d’Algérie (Ed. El-Ouns/UNESCO), l’autre sur la musique araboandalouse (CD interactif/Ed. El Ouns).

Fort de cette expérience, Rachid Brahim-Djelloul crée tout naturellement l’ensemble Amedyez avec lequel il souhaite faire fleurir toute la diversité et la richesse d’un patrimoine méditerranéen multiple – et pourtant féru de résonances communes. Le premier projet de cet ensemble est le spectacle qu’il réalise avec sa soeur, Amel Brahim-Djelloul. Enfn, il crée une classe de violon à l’ENM de Gennevilliers, où il enseigne depuis 2005 (musiques de tradition méditerranéenne).

VIDÉO