• Les Racines de la Musique Crétoise : Voyage de la Renaissance à nos Jours •
13 au 15 juin 2025
OBJECTIF
L’objectif de cette master-class est de plonger les participants au cœur de la musique crétoise en leur offrant une compréhension approfondie de son répertoire, de son histoire et de ses particularités culturelles. Il s’agira d’explorer les racines musicales de la Crète, depuis la Renaissance jusqu’à nos jours, en étudiant les instruments traditionnels, les danses, et la langue qui façonnent cette musique unique.
Nous proposerons de découvrir les principaux styles et mélodies de la musique crétoise traditionnelle (comme les kontylies, sirtos, rizitika, et mantinades), tout en se concentrant sur les techniques d’improvisation, les variations mélodiques et rythmiques, et les spécificités du chant crétois.
Une attention particulière sera portée à l’analyse des anciens enregistrements (des années 1920-1960), afin de comprendre les éléments intemporels qui les rendent authentiques, et comment ces caractéristiques peuvent être intégrées dans la pratique musicale contemporaine.
En parallèle, les participants auront l’occasion de travailler en groupe, en explorant ensemble, la coexistence de plusieurs instruments pour développer une approche collective et harmonieuse de la musique crétoise. Cette formation, à la fois théorique et pratique, propose un format interactif permettant aux étudiants de s’approprier ce répertoire et de l’intégrer dans leur propre démarche musicale.
Il est ouvert à tous les niveaux et à tous les instruments, avec du matériel écrit en notation occidentale et des systèmes rythmiques fournis pour faciliter l’apprentissage.
CONTENU GÉNÉRAL
- Technique vocale : relaxation, respiration et gestion du souffle, échauffement de la voix, placement de la voix
- Rizitika : Kòri kai yiòs / Avyerinòs
- Mandinada / Rythme et création
- Tabahaniotika
- Apprentissage des chants
- Style de jeu
- Les mélismes dans les mélodies et le rythme
- Approche moderne de la tradition crétoise
- Développement des phrases mélodiques et rythmiques dans la musique crétoise
- Erotokritos / analyse des différentes approches
- Xylouris et Xarchakos
- Lecture et écoute d’instruments
- Techniques d’accompagnement
- Orchestration
- La spécificité de la langue crétoise
- Danse
- Contexte historique et socioculturel du style
CONDITIONS DE PARTICIPATION
La master-class est ouverte :
– aux musiciens amateurs ou professionnels ayant déjà une pratique instrumentale. Tous types d’instruments sont les bienvenus
– aux chanteurs, à partir de 16 ans, et ce, ayant déjà ou non une pratique d’un chant. Il n’est pas nécessairement de parler le grec
– lecteurs et non-lecteurs
Aucune connaissance théorique n’est requise.
HORAIRES SPÉCIFIQUES
13/06/2025 : 15h – 19h
14/06/2025 : 09h – 13h // 15h – 19h
15/06/2025 : 09h – 13h // 15h – 19h
Total d’heures : 20h
INSCRIVEZ-VOUS SANS PLUS TARDER
• Date limite de demande de prise en charge : 13/05/2025 •
>> INSCRIPTION EN LIGNE <<
>> TARIFS ET MODALITÉS D’INSCRIPTION <<
>> VOS POSSIBILITÉS DE PRISES EN CHARGE <<
BIOGRAPHIES
MARIA KANAVAKI
Maria Kanavaki est née et a grandi à Héraklion, en Crète. Dès l’âge de 7 ans, elle étudie le piano au conservatoire d’Héraklion, puis au conservatoire de Thessalonique (Grèce du Nord). Après le Lycée, elle fait des études supérieures en économie à l’université de Macédoine (Grèce du Nord), et étudie de chant au Conservatoire National d’Athènes.
A partir de l’âge de 16 ans, elle a travaillé dans le domaine du spectacle professionnel en tant que pianiste, accordéoniste et chanteuse, en Grèce et à l’étranger avec de nombreux compositeurs et chanteurs renommés tels que: Haig Yazdjian, Vassilis Skoulas, Pantelis Thalassinos, Miltos Paschalidis, Giannis Charoulis, Trifono, Giota Nega, Gerasimos Andreatos, Manos Pyrovolakis, et bien d’autres.
Elle a également participé à des représentations théâtrales, tant à Athènes qu’en tournée telles que: « Ta bouloukia » et « I operetta sto theatro » au Théâtre Herodium (Athènes), sous la direction de Yiannis Kalatzopoulos, « Ta prosopa tou erota » réalisé par Pemi Zouni, « Mousikes tou Kinimatografou » avec Angelos Antonopoulos, « Afieroma stin melopiimeni poiisi » avec Thalia Prokopiou.
Elle a également collaboré avec des acteurs grecs de renom tels que Eleni Gerasimidou, Stelios Goutis, et d’autres.
Elle a aussi participé dans de nombreuses émissions à la radio et à la télévision.
Son premier album de compositions originales « Parakseno topio » (Paysage Étrange) est sorti en 2007 en collaboration avec son partenaire Christos Pavlis. Son deuxième album, « Mikres Atasthalies » (Petites Tricheries) , est sorti en 2011, toujours en collaboration avec Christos Pavlis. Elle a également travaillé comme dramaturge et ses oeuvres ont été jouées par de nombreuses troupes de théâtre.
Depuis 2013, elle vit en France où elle a collaboré avec de nombreux groupes et musiciens de la scène mondiale/française, tels que : Malik Ziad, Hassan Boukerrou, Yardani Tores, Thomas Bahler, Phoçair, Francois Lemonnier etc.
Depuis de nombreuses années, elle donne des Master-Classes (IIMM) et elle enseigne le piano et le chant dans le domaine de la musique actuelle. Grâce à ses origines et à sa grande expérience (collaborations avec Vassilis Skoulas, Zaharias Spyridakis, Manos Pyrovolakis, Kostis Kallergis, Giorgis Manolakis, Giannis Haroulis elle se spécialise dans le chant et la musique crétoise.
MARIA SIMOGLOU
Chanteuse polymorphe et multi-instrumentiste, compositrice et auteur, Maria Simoglou a plus de 20 ans de présence sur la scène musicale et théâtrale internationale.
Née à Thessalonique en Grèce du nord, elle a la chance de bénéficier d’une double culture musicale, à la fois savante et populaire, grâce au berceau familial gorgé de musiques traditionnelles de Macédoine, Thrace et Asie Mineure et grâce aux études qu’elle a suivi, d’abord au Collège et Lycée musical de Thessalonique, puis au Conservatoire National d’État de Thessalonique (hautbois, ud, qanun, percussion) et enfin à l’académie musicale de Berlin « Hanns Eisler Musikhochschule » dans la branche chant/musique-théâtre auprès de Marion Lukowsky et du Pr. Magdalena Hajossyova. Elle a participé aux stages du chant, entre autres, avec Pr. Barbara Shlich, Pr. Norma Sharp, Thomas Quasthoff, René Jacobs, Spyros Sakkas, etc.
Très tôt elle collabore avec de nombreux groupes et orchestres en Grèce et à l’étranger dans le domaine de la musique traditionnelle, classique et contemporaine. Elle est régulièrement invitée à des concerts, des festivals et participe à des séminaires musicaux, notamment pour la musique du cinéma et du théâtre.
Elle se produit entre autres au Festival d’Avignon, Babel Med Music, Villa Méditerranée, Forum Barcelona, Schwarz-Weiss Festival, Bayer Kultur, Berliner Märchentage (Les jours de conte à Berlin), Deutsche Welle Konzerte, Montalbane Internationale Tage der Mittelalterlichen Musik (Journées Internationales de Musique Médiévale), Alte Musik Treff (Rencontre de la Musique Ancienne), Installation Moon Mirror de Rebecca HORN, DIMITRIA Ethno- Jazz Festival, Cité de la Musique de Marseille, Mandopolis Festival, Les Suds à Arles, Vélo Theatre, l’Abbaye de Sylvanès, Centre Pompidou, etc.
Elle intervient régulièrement à la radio et à la télévision en Grèce, Allemagne, Belgique, Suisse, Luxembourg, Pays-bas, Espagne, Angleterre, France, États-Unis, Australie etc.
Elle participe et collabore à de nombreux concerts et enregistrements aux côtés des chanteurs et musiciens de renommée internationale (Ross Daly, Spyros Sakkas, Stelios Petrakis, Efren Lopez, Maria Thoidou, Socratis Malamas, Bijan Chemirani, Patrick Vaillant, Kevin Seddiki etc.).
Depuis 2011, elle se produit avec la compagnie de théâtre « Mises en Scène » avec laquelle elle a participe à deux différents spectacles: « Bon Appétit » et « La parabole des papillons » (mises en scène de Michèle Addala / dramaturgie avec Gilles Robic).
Elle vit en France, à Marseille, depuis 2008, où elle dirige et intègre différents ensembles. Elle collabore en tant que chanteuse, musicienne ou comédienne dans des spectacles de musique, danse et théâtre traditionnelle et contemporaine.
Depuis 2008 elle donne régulièrement des Master-Classes (DROM, IIMM, FAMDT) et enseigne notamment la technique vocale et corporelle ainsi que le répertoire, l’interprétation, les ornementations, les rythmes et les techniques d’improvisation, spécifiques aux chants grecs et d’Asie Mineure.