Kh. Erdenetsetseg & J.CURTET

ATELIER DÉCOUVERTE DU CHANT LONG URTYN DUU DE MONGOLIE
Enseignants : Johanni Curtet & Erdenetsetseg Khenmedekh

OBJECTIF

S’initier et découvrir:
• la pratique et le répertoire du chant long (urtyn duu) de Mongolie,
• la technique vocale du chant long et ses nombreux ornements,
• le procédé chanté non mesuré, mélismatique et ornementé de la poésie mongole

CONTENU GÉNÉRAL

Les peuples mongols cultivent des formes vocales tout à fait singulières, dont les techniques et ornements évoquent souvent la nature. Pour plonger dans cet univers, nous proposons de vous initier à une technique vocale mongole des plus emblématiques : le chant long (urtyn duu), dont la beauté mélismatique des mélodies étirées et virtuoses nous rappelle le contour des paysages de Mongolie. À travers une poésie au sens philosophique et spirituelle, le temps d’une strophe, le chanteur ou la chanteuse passe d’une voix de poitrine à une voix de tête, enchaîne des glissandi et traine sur des trémulations larynguées. Autant de techniques à apprendre à travers le texte, les mélismes pentatoniques, et la rencontre avec l’une des plus grandes voix de Mongolie, Erdenetsetseg Khenmedekh.

Contrairement au khöömii (chant diphonique), pratiqué par quelques centaines d’individus et très connu à l’étranger, c’est une technique vocale répandue partout en Mongolie et Mongolie-Intérieure (Chine), partagée par plusieurs ethnies, dont l’exécution varie d’une région à l’autre, selon celles ou ceux qui le chantent mais aussi selon que l’on soit face à la steppe, aux montagnes, ou au désert.

Ce chant se dit « long » car les mélodies trainent lentement d’une syllabe à l’autre, traversant parfois le temps d’un souffle une variété de procédés vocaux et ornements : passages rapides d’une voix de poitrine à voix de tête, glissandi, trémulations laryngées, accents glottiques, nuances puissantes puis légères et aériennes, le tout non mesuré. Il peut être a cappella ou accompagné d’une vièle cheval (morin khuur) ou d’une flûte traversière en bambou (limbe) jouée en respiration circulaire. L’instrumentiste suit et soutien le chant.

Avec des thématiques sacrées, symboliques ou philosophiques, on le chante traditionnellement lors de veillées, mariages, cérémonies de première coupe des cheveux d’un enfant ; au festival Naadam pour accompagner la lute ou encourager les chevaux et cavaliers au départ de la course ; ou encore dans les cérémonies d’état. Dans ces contextes, il peut y avoir une seule personne à chanter comme toute une assemblée.

La démarche d’Erdenetsetseg s’ancre dans une tradition familiale du désert de Gobi et enrichie au contact de nombreuses expériences de créations, en musique traditionnelle, classique et ethno-rock.

Pour découvrir la pratique du chant long urtyn duu, elle proposera :

  • des exercices adaptés aux novices comme aux musiciens confirmés.
  • l’apprentissage des fondements, à travers l’échauffement mongol et le travail de certaines techniques ornementales
  • l’apprentissage d’un chant long.

Assisté de Johanni Curtet, qui apportera un éclairage ethnomusicologique, en complément des enseignements de chant diphonique mongol ouverts en cursus depuis trois ans, ce nouvel atelier permettra d’ouvrir une fenêtre sur l’une des techniques vocales les plus connues en Mongolie et rarement représentée en Occident, proposant ainsi l’un des premiers ateliers de chant long en Europe.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

Tous publics, aucun pré requis de base (à partir de 18 ans).

INSCRIVEZ-VOUS SANS PLUS TARDER
>> INSCRIPTION EN LIGNE <<
>> TARIFS ET MODALITÉS D’INSCRIPTION <<
>> VOS POSSIBILITÉS DE PRISE EN CHARGE <<

BIOGRAPHIES

Erdenetsetseg Khenmedekh

Née en 1972 à Mandalgovi dans la province de Dundgovi en Mongolie, elle grandie dans une famille de chanteurs et chanteuses traditionnels. Elle est imprégnée de la tradition du chant long dès l’enfance. Erdenetsetseg suit un apprentissage formel de cette technique vocale avec Chuluuntsetseg à partir de 2000 à l’Université des Arts et de la Culture d’Oulan-Bator. Pendant de nombreuses années, elle est chanteuse à l’Ensemble académique national de musique et de danse de Mongolie et chanteuse d’Altan Urag, groupe pionner du courant ethno-rock mongol. Chanteuse de chant long depuis trois générations, elle se consacre à une recherche sur les aspects rares et anciens de sa pratique pour la restauration et la transmission du répertoire. Excellente pédagogue, elle fait partie des plus grandes voix de Mongolie pour sa génération.

Discographie

Shanztai duunuud (autoproduction, 2015, Oulan-Bator)
Once upon a time in Mongolia (autoproduction, 2010, Oulan-Bator)
Mongol, BO du film, (autoproduction, 2010, Oulan-Bator)
Nation, (autoproduction, 2010, Oulan-Bator)
Blood (autoproduction, 2009, Oulan-Bator)
Hypnotism (autoproduction, 2008, Oulan-Bator)
Made in Altan Urag, (autoproduction, 2006, Oulan-Bator)
Unaga töröv, A foal’s been born, (autoproduction, 2004, Oulan-Bator)

Références

Tournées internationales, théâtre du Bolchoï en Russie, siège de l’UNESCO, Festival Fuji Rock au Japon, Plenitude World Music Festival, plusieurs bandes originales de films (Khadak, Mongol, Marco Polo). Tournée « Anthologie du khöömii mongol » avec Routes Nomades en 2016 (Opéra de Rennes, Opéra de Lille, Musée des Confluences, l’Alhambra-Genève, Festival Harmonie des steppes…).

Lien vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=pR5C5fe7TB4

Johanni Curtet

Johanni Curtet est musicien, ethnomusicologue, pédagogue du chant diphonique et producteur. Formé d’abord par Trân Quang Hai, son apprentissage traditionnel lui vient de D. Tserendavaa dans les steppes de l’Altaï, et B. Odsüren à l’Université des arts et de la culture d’Oulan-Bator. Il enseigne actuellement le khöömii pour la Philharmonie de Paris, et vient d’ouvrir en 2020 un premier cursus en Occident avec l’Institut International des Musiques du Monde à Aubagne. Il a également enseigné pour Le Pont Supérieur, DROM, ADEM, l’Académie équestre de Versailles ; dans des festivals comme Les Suds à Arles ou Les Orientales, pour des musiciens professionnels, le réseau associatif en pratique amateur, et en 2017 aux États-Unis dans des universités de la côte est. Il a été invité en résidence pour le programme « UD international artist-in-residence in ‘Healing Arts’ initiative » en février et mars 2020 par l’Université du Delaware à Newark.

En dehors de Meïkhâneh, son trio principal, il a notamment joué avec Tserendavaa & Tsogtgerel, Urbi&Orbi de Pierrick Lefranc, l’Opéra électrique Èves futures d’Alain Basso, l’ensemble 9 de Pierre Redon, ou encore Katajjaq et Khöömii, Chorus Nunavik / Mongolie de Katia Makdissi-Warren pour le festival Présence Autochtone à Montréal.

En tant que chercheur, il est chargé de cours en ethnomusicolgie à l’Université Rennes 2. En 2010, il a participé à l’inscription du khöömii mongol sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité à l’UNESCO. Suite à cela, il publie avec Nomindari Shagdarsuren en 2017 un disque de référence, Une Anthologie du khöömii mongol, qui a reçu de nombreuses distinctions dont ffff Télérama, Coup de cœur de l’Académie Charles Cros, Sélection meilleurs albums 2017 par Le Monde, Top of the World du magazine Songlines, ou encore Meilleur album 2017 de l’Asie centrale et de l’est par le Transglobal World Music Chart.

Toute cette aventure musicale est racontée dans deux films documentaires de Jean-François Castell, Maîtres de chant diphonique (2010) et Voyage en Diphonie (2018).

Il vient de composer sa première musique de film pour « If Only I Could Hibernate » de la réalisatrice mongole Zoljargal Purevdash, en sélection officielle au festival de Cannes 2023 dans la catégorie Un certain regard.

Discographie :
Best of Khukh Mongol Folk Art Ensemble (autoproduction)
• Khukh Mongol, Minii nutag (LC 12455, 2004, 5Special)
• Khukh Mongol, Chinggis Khaan (autoproduction, 2002, Allemagne)
• Une Anthologie du khöömii mongol, (2017, Buda Musique/Routes Nomades)

Filmographie :
Voyage en Diphonie, de J.-F. Castell (2018, Les Films du rocher)

 

En partenariat avec Routes Nomades 
Textes : Johanni Curtet
Informations :  www.routesnomades.fr
Copyright photos : © Sh. Nomindari

Mentions

Production : Routes Nomades
Dans le cadre de l’exposition « Gengis Khan – Comment les Mongols ont changé le monde. » au Château des Ducs de Bretagne, Nantes.

Tournée « Les mélismes des steppes »  2024 :
-24 janvier 2024 : Opéra de Nantes
-26 janvier 2024 : Musée des confluences, Lyon
-27 janvier 2024 : Châtelet, Théâtre de la ville, Paris

Texte : Johanni Curtet