D. Batsükh & J. CURTET

Diversité du khöömii : approches du chant diphonique mongol et touva

Enseignants : Johanni CURTET, Batsükh Dorj
En partenariat avec Routes Nomades

AVANT PROPOS

Saviez-vous que tout le monde est capable de sortir plusieurs sons avec une seule voix ? Un khöömiich (diphoneur ou diphoneuse mongol(e)) peut, à lui ou elle seul(e), émettre un bourdon vocal et réaliser simultanément une mélodie d’harmoniques entourée de diverses résonances. Cette acrobatie de la voix semble virtuose, mais elle est accessible à tous si on nous en donne les clés. N’importe qui peut être initié au chant diphonique (khöömii).

Pour aborder la technique du khöömii dans sa globalité et sa diversité, Johanni Curtet sera accompagné par le soliste touva Batsükh Dorj. Ils apporteront au cours du stage des éléments théoriques et pratiques propres à leurs démarches complémentaires : à la fois ethnomusicologique pour l’un et au plus proche de la tradition des Touvas de Tsengel ( Altaï mongol ) pour l’autre.
Avec cette méthode, chacun peut repartir avec un bagage lui permettant de développer l’art du khöömii sérieusement, en restant au plus près de la pratique traditionnelle.

OBJECTIF

Découvrir la spécificité de la technique du chant diphonique et son répertoire à travers une approche ethnomusicologique et la transmission orale perpétuée par un détenteur de la tradition touvas.

Apprentissage des techniques de base :
• sygyt (chant diphonique sifflé),
• khöömei (chant diphonique pressé),
• kargyraa (chant diphonique profond)
Apprentissage d’un ou plusieurs chants en langue touva, chanté en voix claire puis selon les niveaux des élèves en voix « pressée » et kargyraa. Toujours selon le niveau et la progression de l’élève au cours de la masterclasse, intégration des techniques diphoniques au sein du répertoire.

Transmission collective et individuelle.

Horaires

10h – 13h ; 14h30 – 16h30

CONDITIONS DE PARTICIPATION

Tous publics, aucun pré-requis de base ( à partir de 18 ans). Plus jeune : nous contacter.

INSCRIVEZ-VOUS SANS PLUS TARDER
• Date limite de demande de prise en charge : 30/09/2024 •
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BIOGRAPHIES

Batsükh Dorj

Batsükh est né en 1990 sur la commune de Tsengel, dans la province de Bayan-Ölgii en Mongolie. Initié par Papizan Badar, il apprend le khöömei avec son frère ainé Bütemj, et à l’écoute des enregistrements. Il développe sa pratique à Touva au côté des fameux diphoneurs des ensembles Alash et Chirgilchin. Il en sort diplômé du collège de musique de la République Touva (Russie). Il maîtrise plusieurs techniques de khöömei, en styles mongol et touva : khöömei (chant diphonique pressé), sygyt (khöömei sifflé), kargyraa (khöömei profond), ezengileer, borbagnadyr ; le jeu de la vièle igil et du luth doshpuluur ; et la lutherie, apprise auprès d’Aldar Tamdyn. Batsükh participe à de nombreux festivals et concours des arts traditionnels, ainsi qu’aux compétitions nationales et régionales de khöömei.

Discographie :
Une Anthologie du khöömii mongol, (2017, Buda Musique/Routes Nomades)
ÖgbelerimMusic for my Ancestors (2023, premier album, Buda Musique/Routes Nomades)

Filmographie :
Voyage en diphonie, de J.-F. Castell (2018 Les Films du Rocher, Hors/Champs-Contre/Champs, A ProPos productions. « Coup de cœur », Académie Charles Cros

Liens vidéos :

https://www.youtube.com/watch?v=e713CzuNU8Q

https://www.youtube.com/watch?v=O8hPNPInXh0

https://www.youtube.com/watch?v=5QRm_3K35ME

Johanni CURTET

Johanni Curtet est musicien, ethnomusicologue, pédagogue du chant diphonique et producteur. Formé d’abord par Trân Quang Hai, son apprentissage traditionnel lui vient de D. Tserendavaa dans les steppes de l’Altaï, et B. Odsüren à l’Université des arts et de la culture d’Oulan-Bator. Il enseigne actuellement le khöömii pour la Philharmonie de Paris, et vient d’ouvrir en 2020 un premier cursus en Occident avec l’Institut International des Musiques du Monde à Aubagne. Il a également enseigné pour Le Pont Supérieur, DROM, ADEM, l’Académie équestre de Versailles ; dans des festivals comme Les Suds à Arles ou Les Orientales, pour des musiciens professionnels, le réseau associatif en pratique amateur, et en 2017 aux États-Unis dans des universités de la côte est. Il a été invité en résidence pour le programme « UD international artist-in-residence in ‘Healing Arts’ initiative » en février et mars 2020 par l’Université du Delaware à Newark.

En dehors de Meïkhâneh, son trio principal, il a notamment joué avec Tserendavaa & Tsogtgerel, Urbi&Orbi de Pierrick Lefranc, l’Opéra électrique Èves futures d’Alain Basso, l’ensemble 9 de Pierre Redon, ou encore Katajjaq et Khöömii, Chorus Nunavik / Mongolie de Katia Makdissi-Warren pour le festival Présence Autochtone à Montréal.

En tant que chercheur, il est chargé de cours en ethnomusicolgie à l’Université Rennes 2. En 2010, il a participé à l’inscription du khöömii mongol sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité à l’UNESCO. Suite à cela, il publie avec Nomindari Shagdarsuren en 2017 un disque de référence, Une Anthologie du khöömii mongol, qui a reçu de nombreuses distinctions dont ffff Télérama, Coup de cœur de l’Académie Charles Cros, Sélection meilleurs albums 2017 par Le Monde, Top of the World du magazine Songlines, ou encore Meilleur album 2017 de l’Asie centrale et de l’est par le Transglobal World Music Chart.

Toute cette aventure musicale est racontée dans deux films documentaires de Jean-François Castell, Maîtres de chant diphonique (2010) et Voyage en Diphonie (2018).

Il vient de composer sa première musique de film pour « If Only I Could Hibernate » de la réalisatrice mongole Zoljargal Purevdash, en sélection officielle au festival de Cannes 2023 dans la catégorie Un certain regard.

EXTRAITS VIDÉOS

https://www.youtube.com/watch?v=2j4m7Y6KUIM

Discographie :
• Une Anthologie du khöömii mongol, (2017, Buda Musique/Routes Nomades)

Filmographie :
Voyage en Diphonie, de J.-F. Castell (2018, Les Films du rocher)

En partenariat avec Routes Nomades 
Textes : Johanni Curtet
Informations :  www.routesnomades.fr
Copyright photos : © Sh. Nomindari