D. Batsükh, A. Baldandorj & J. CURTET

CHANTS DE L’ALTAÏ : LOUANGES, FLÛTE TSUUR ET DIPHONIES
Enseignants : Johanni CURTET, Batsükh Dorj & Bardandorj Avirmed
En partenariat avec Routes Nomades

AVANT PROPOS

Le khöömii ou chant diphonique mongol est la forme vocale la plus connue des étrangers, mais elle s’inscrit dans un ensemble musical plus riche, en lien avec la nature et les montagnes de l’Altaï dans l’ouest de la Mongolie.

Pour découvrir le khöömii dans un univers diphonique plus large, cette nouvelle masterclasse propose d’aborder de façon complémentaire 3 approches :

  • le khöömii : en tant que technique vocale fondamentale permettant d’orner et agrémenter le répertoire des louanges et le jeu de la flûte tsuur;
  • les chant de louanges : pratiqués avec le chant de gorge (voix pressée proche de la phase d’installation du khöömii), répertoire prisé des diphoneurs ;
  • la flûte tsuur : jouée simultanément avec un bourdon vocal guttural, c’est un instrument à jeu diphonique des plus connectés à la nature utilisé par les bergers de l’Altaï

OBJECTIF

En alternance chaque jour entre Batsükh Dorj et Baldandorj Avrimed, la transmission portera sur :
• khöömei (chant diphonique pressé),
• sygyt (chant diphonique sifflé),
• kargyraa (chant diphonique profond),
• répertoire des chants touvas
• chants de louanges, technique et apprentissage du répertoire, notamment le chant de louange à l’Altaï
• flûte tsuur : technique de jeu et répertoire

Le but de cette masterclasse, encadrée par les plus nobles représentants et détenteurs de la tradition en Mongolie, est de découvrir ou selon le niveau mieux connaître l’univers diphonique qui réside autour du khöömii par le biais d’autres répertoires et pratiques vocales et instrumentales associées.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

Tous publics (à partir de 18 ans).
La Master-Class est ouverte aux débutants pour les 2 ou 3 premiers jours, et sur toute  la période pour les plus avancés.

INSCRIVEZ-VOUS SANS PLUS TARDER
• Date limite de demande de prise en charge : 23/03/2024 •
>> INSCRIPTION EN LIGNE <<
>> TARIFS ET MODALITÉS D’INSCRIPTION <<
>> VOS POSSIBILITÉS DE PRISE EN CHARGE <<

BIOGRAPHIES

Baldandorj Avirmed

Issu d’une famille de barde (tuulich) depuis 9 générations, Baldandorj est le fils d’Avirmed Baatar, le premier et unique rhapsode mongol à avoir reçu la plus haute distinction de l’état mongol. À côté de son père, enfant, il apprend les épopées (tuuli), les louanges et le jeu du luth tovshuur et de la flûte tsuur. Il a appris également Altain magtaal (chant de louange à l’Altaï) d’une durée de 20 à 30mn, qui, en prélude, sert à obtenir la clémence des esprits maîtres des lieux pour le bon déroulement des épopées. Spirituellement chargée, cette louange marque également le zénith de l’offrande musicale présenté par les musiciens traditionnels à la nature et l’univers. Aujourd’hui Baldandorj a repris la fonction de tuulich aux niveaux local et national. Il fait partie des rares bardes de tradition à revitaliser l’épopée en Mongolie. S’il fut un temps rattaché au théâtre de Khovd dans l’Altaï, il est désormais reconnu par l’état mongol en tant que détenteur de la tradition orale de l’épopée, figurant sur la liste nationale des porteurs du patrimoine culturel immatériel.

Batsükh Dorj

Batsükh est né en 1990 sur la commune de Tsengel, dans la province de Bayan-Ölgii en Mongolie. Initié par Papizan Badar, il apprend le khöömei avec son frère ainé Bütemj, et à l’écoute des enregistrements. Il développe sa pratique à Touva au côté des fameux diphoneurs des ensembles Alash et Chirgilchin. Il en sort diplômé du collège de musique de la République Touva (Russie). Il maîtrise plusieurs techniques de khöömei, en styles mongol et touva : khöömei (chant diphonique pressé), sygyt (khöömei sifflé), kargyraa (khöömei profond), ezengileer, borbagnadyr ; le jeu de la vièle igil et du luth doshpuluur ; et la lutherie, apprise auprès d’Aldar Tamdyn. Batsükh participe à de nombreux festivals et concours des arts traditionnels, ainsi qu’aux compétitions nationales et régionales de khöömei.

Discographie :
Une Anthologie du khöömii mongol, (2017, Buda Musique/Routes Nomades)
ÖgbelerimMusic for my Ancestors (2023, premier album, Buda Musique/Routes Nomades)

Filmographie :
Voyage en diphonie, de J.-F. Castell (2018 Les Films du Rocher, Hors/Champs-Contre/Champs, A ProPos productions. « Coup de cœur », Académie Charles Cros

Johanni CURTET

Johanni Curtet est musicien, ethnomusicologue, pédagogue du chant diphonique et producteur. Formé d’abord par Trân Quang Hai, son apprentissage traditionnel lui vient de D. Tserendavaa dans les steppes de l’Altaï, et B. Odsüren à l’Université des arts et de la culture d’Oulan-Bator. Il enseigne actuellement le khöömii pour la Philharmonie de Paris, et vient d’ouvrir en 2020 un premier cursus en Occident avec l’Institut International des Musiques du Monde à Aubagne. Il a également enseigné pour Le Pont Supérieur, DROM, ADEM, l’Académie équestre de Versailles ; dans des festivals comme Les Suds à Arles ou Les Orientales, pour des musiciens professionnels, le réseau associatif en pratique amateur, et en 2017 aux États-Unis dans des universités de la côte est. Il a été invité en résidence pour le programme « UD international artist-in-residence in ‘Healing Arts’ initiative » en février et mars 2020 par l’Université du Delaware à Newark.

En dehors de Meïkhâneh, son trio principal, il a notamment joué avec Tserendavaa & Tsogtgerel, Urbi&Orbi de Pierrick Lefranc, l’Opéra électrique Èves futures d’Alain Basso, l’ensemble 9 de Pierre Redon, ou encore Katajjaq et Khöömii, Chorus Nunavik / Mongolie de Katia Makdissi-Warren pour le festival Présence Autochtone à Montréal.

En tant que chercheur, il est chargé de cours en ethnomusicolgie à l’Université Rennes 2. En 2010, il a participé à l’inscription du khöömii mongol sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité à l’UNESCO. Suite à cela, il publie avec Nomindari Shagdarsuren en 2017 un disque de référence, Une Anthologie du khöömii mongol, qui a reçu de nombreuses distinctions dont ffff Télérama, Coup de cœur de l’Académie Charles Cros, Sélection meilleurs albums 2017 par Le Monde, Top of the World du magazine Songlines, ou encore Meilleur album 2017 de l’Asie centrale et de l’est par le Transglobal World Music Chart.

Toute cette aventure musicale est racontée dans deux films documentaires de Jean-François Castell, Maîtres de chant diphonique (2010) et Voyage en Diphonie (2018).

Il vient de composer sa première musique de film pour « If Only I Could Hibernate » de la réalisatrice mongole Zoljargal Purevdash, en sélection officielle au festival de Cannes 2023 dans la catégorie Un certain regard.

EXTRAITS VIDÉOS

https://www.youtube.com/watch?v=2j4m7Y6KUIM

Discographie :
• Une Anthologie du khöömii mongol, (2017, Buda Musique/Routes Nomades)

Filmographie :
Voyage en Diphonie, de J.-F. Castell (2018, Les Films du rocher)

En partenariat avec Routes Nomades 
Textes : Johanni Curtet
Informations :  www.routesnomades.fr
Copyright photos : © Sh. Nomindari