SHARMILA SHARMA

21 au 25 octobre 2024
CONSERVATOIRE D’AIX-EN-PROVENCE

OBJECTIF

L’objectif est de vous faire découvrir l’art de la danse classique de l’Inde du Nord Kathak. La forme d’atelier que je propose s’appuie sur l’ensemble de mes expériences professionnelles. L’enseignement de l’Histoire et des théories de la danse, chant des Bôles (onomatopées rythmiques) pour vocaliser la subdivision et le phrasé des temps, utilisation de la battue de main comme technique de repérage dans les cycles. Au sein de cet atelier qui s’adresse aux danseurs, danseuses venant de tous les horizons de la danse, nous allons plonger dans la chorégraphie autour de la fluidité de la danse et le rythmique indienne.

 RÉPERTOIRE & HISTOIRE

Enseignement de la danse Kathak « Lukhnow Gharana » (de l’école de Lukhnow) / Culture musicale & percussions corporelles) / Les subtilités d’interprétations selon les grandes écoles / L’Art de l’improvisation / Apprentissage de la rigueur grammaticale.

Le Kathak, danse classique du Nord de l’Inde est un art vieux de 3000 ans. Le mot « kathak » dérive du mot « katha » ou « fait de raconter une histoire ». Katha kahe so kathak : celui qui raconte une histoire en dansant est un kathak. A l’origine, cette communauté d’artistes dénommés Kathakar, raconte donc des histoires à caractère mythologique dans les temples hindous du Nord de l’Inde. Sans aucun doute, leur art trouve ses racines dans la pratique religieuse et dévotionnelle hindoue. Les mouvements des mains (mudra) et du corps, ainsi que les expressions du visage (abhinaya) utilisés par les Kathakars pour enrichir leur narration donnent naissance au Kathak. Le savoir des Kathakars s’est ainsi transmis de génération en génération selon la tradition orale.

Sous le règne des dynasties mogholes, entre le 11e et le 18e siècle, le Kathak quitte l’enceinte des temples et pénètre dans les somptueux palais des empereurs musulmans et des rois hindous. D’une pratique purement dévotionnelle, il évolue vers une danse de cour destinée à l’agrément de ces hauts et puissants seigneurs. Il adopte des éléments culturels typiquement persans et s’épanouit.

Sous le patronage des Moghols, le Kathak prend la forme que nous lui connaissons aujourd’hui. D’un aspect tout d’abord essentiellement hindou, l’esthétique de cette danse évolue, en accord avec l’esthétique de la culture musulmane. Ainsi, l’expression, le mime et la gestuelle deviennent plus subtils, l’artiste s’attachant à exprimer un même thème de mille et une manières grâce à d’infimes nuances. L’aspect danse pure ou nritta du Kathak devient aussi très sophistiqué, les rythmes, les mouvements, les pirouettes plus complexes. Le Kathak s’imprégné alors également de la poésie Urdu.

Le Kathak est, de nos jours, la seule danse classique de l’Inde qui fait la synthèse des cultures hindoue et musulmane.

CONTENU

Journée 1
  • Introduction à la musique et danse Kathak Spiritualité, Gestuelle, Rythme, Émotions, Sentiments, Histoire.
  • Travail autour du Rythme à 16 temps (TEENTAL)
  • Échauffements Salutation de la danse kathak (Namaskar)
  • Exercices de base les HASTAKS (mouvements des bras)
  • Travail du rythme, régularité, intensité, tempo,
  • Travail dans l’espace, déplacements, marche,
  • Travail des pieds (Tatkar)
  • Pirouettes (Chakaar) : 1,2 ,3, 4, 5 et 8 temps qui sont toutes les possibilités de pirouettes en Kathak
Journée 2
  • Nritta: danse technique et rythmique.
  • Apprentissage des « mudras », le langage des mains à une main (ASAMYUKTA HASTA) et deux mains (SAMYUKTA HASTA)
  • Travail du rythme, régularité, intensité, tempo,
  • Travail dans l’espace, déplacements, marche, sauts, tours
Journée 3
  • Travail des pieds TATKAR de base (frappes de pieds ) en Vilanbit laya , Madhya Lay et Drut lay (lent, intermédiaire et rapide 3 vitesses différentes)
  • Chorégraphie technique: association des pieds et des bras sur les syllabes de danse et de tabla
  • Chant des frappes rythmiques (Padhant )
  • Introduction de différents rythmes utilisés dans le Kathak TUKRAS ,TIHAIS LADI
Journée 4
  • Travail du visage (abhinaya)
  • Travail sur Navras: Neuf Sentiments (expression du visage
  • Travail sur deux chorégraphies différentes
    • TAAL VISTAR technique de danse pure
    • une chorégraphie expressive
Journée 5
  • improvisation sur le sur TEEN TAAL
  • Travailler sur d’autres rythmes Japtaal (10 TEMPS) et Dhamar taal (14 TEMPS)
  • Suite du travail sur les chorégraphies

 

HORAIRES : 10h00 – 13h00 // 14h00 – 16h00

CONDITIONS DE PARTICIPATION

  • Adolescents et adultes, femmes et hommes, de tout niveau, aucune connaissance préalable exigée.
  • Ce stage s’adaptera aux aptitudes de tout le monde, que vous débutez ou que vous ayez une certaine habitude de la danse voir de la danse kathak.

INSCRIVEZ-VOUS SANS PLUS TARDER
• Date limite de demande de prise en charge : 21/09/2024 •
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BIOGRAPHIE

Sharmila Sharma fait revivre avec passion l’héritage millénaire de la danse classique indienne. Elle a commencé à apprendre son art très jeune auprès de sa mère Tara Sharma, du Pandit Rajendra Kumar Gangani et du légendaire Pandit Birju Maharaj. Sharmila est devenue danseuse professionnelle à l’âge de quatorze ans. Elle a fait de nombreuses tournées avec sa compagnie et s’est produite dans de nombreux festivals nationaux et internationaux dans 35 pays. Elle a créé de nombreuses créations et collaboré avec des groupes de flamenco, des musiciens iraniens, de la musique de la Renaissance. Elle est la première danseuse à avoir introduit le Kathak en France.

Pédagogue passionnée, elle s’adonne à la transmission de l’héritage d’une longue tradition classique reçue par ses maîtres, qu’elle enrichit de son expérience internationale, forgée à travers de nombreux dialogues artistiques et multiculturels.
Son activité d’artiste se complète donc par une intense activité d’enseignement et de masterclass dans divers conservatoires en France ainsi que dans des structures associatives partout dans le monde depuis 1993.