YOUSSEF HBEISCH

2 au 6 janvier 2025

OBJECTIFS

  • Développer ses compétences par l’analyse des notions théoriques et pratiques
  • Améliorer sa connaissance musicale et sa technique instrumentale
  • Développer sa capacité d’analyse et d’écoute
  • Élargir sa pratique du répertoire rythmique arabe classique et moderne par les différents de jeux

CONTENU PÉDAGOGIQUE

Il s’agit ainsi d’un mode d’enseignement novateur, qui s’articulera en suivant 3 méthodes pédagogiques :

  • Réaliser de nombreux exercices qui contribuent à développer l’expression motrice et à développer la technique nécessaire au jeu des rythmes et de leur vocabulaire et leurs variations.
  • Les sessions pour développer les modes d’interprétations et d’improvisations.
  • Les sessions pour la mise en pratique des acquis sur chaque fin de journée.

PROGRAMME

Les partitions vous seront adressées à réception de votre inscription.

  • Rythmes de base nécessaires pour composer tous les rythmes, quel que soit leur métrique (les rythmes à deux et trois unités – actifs, semi-actifs, non-actifs).
  • Rythmes binaires 4/8: sous-divisé 2+2. Ayub, Karachi, Malfouf… sous-divisé 2+2.
  • Rythmes binaires: 8/8: Massmoudi 2+2+ 2+2, Qataqoufti  3+2+3, Wihdeh Kabirah 3+3+2
  • Rythmes binaires 6/8: Darej khaliji, Darej masri,, Qantara sous-divisé 2+2+2 et Mizan al darj, Okruk et York Samai sous-divisé 3+3.
  • Rythmes impaires en 5/8: Thouraya 2+3 et 3+2.
  • Rythmes impaires en 7/8: Dawer Hindi sous-divisé 3+2+2 et 7/16: Mandira sous-divisé 2+2+3, puis 2+3+2 et 3+2+2.
  • Rythmes impaires en 9/8: Aqssaq sous-divisé 2+2+2+3, 2+2+3+2,  2+3+2+2, 3+2+2+2
  • Rythme impaire Samai Thakqeel 10/8: sous-divisé 3+2+3+2
  • Rythme impaire Georgina 10/16 sous-divisé 3+2+2+3

HORAIRES : 10h00 – 13h00 // 14h00 – 16h00

CONDITIONS DE PARTICIPATION

Chaque participant viendra, si possible un instrument de percussion orientale (riqq, daf, darbouka…). Si nécessaire des instruments de percussion peuvent être fournis par l’organisation.

INSCRIVEZ-VOUS SANS PLUS TARDER
• Date limite de demande de prise en charge : 02/12/2024 •
>> INSCRIPTION EN LIGNE <<
>> TARIFS ET MODALITÉS D’INSCRIPTION <<
>> VOS POSSIBILITÉS DE PRISE EN CHARGE <<

BIOGRAPHIES

Né en 1967, il commence à jouer des percussions à l’âge de sept ans, Il étudie la philosophie et la musicologie et fait des recherches sur le rythme dans différentes cultures (indiennes, cubaines, africaines, latines). Aujourd’hui spécialiste des percussions orientales, il maîtrise des traditions musicales variées dont il mâtine son jeu pour en faire un style unique, raffiné et créatif, loué par les connaisseurs.

Il a enseigné durant 8 ans au Conservatoire national de Musique Edward Saïd (Jérusalem-Est, Ramallah, Bet Lehem) et durant dix ans à Beit Al Musica (Galilée). Il enseigne des séminaires universitaires et des master classes (Festival de Salvador de Bahia (Brésil), universités de Göteborg (Suède) et Aarhus (Danemark), Guildhall School (Londres). Il anime des ateliers de percussions visant à faire découvrir à des jeunes publics la musique orientale et les styles de cultures diverses. D’autres ateliers de thérapie par l’art lui tiennent à cœur : pour des femmes battues, des enfants handicapés, des prisonniers…, il s’agit de développer l’expression personnelle, l’intercommunication et la dynamique de groupe. Cette pluralité d’expériences l’a conduit à élaborer une méthode d’enseignement originale pour le rythme et les percussions.

Il s’est produit avec des formations de styles différents : Simon Shaheen (oud classique), Süleyman Erguner (musique ottomane classique et turque actuelle), Aka Moon (modern jazz), l’ensemble de la Paix de Marie Keyrouz (musique sacrée), le groupe occitan Lo Cor de la Plana, Rula Safar (musique baroque), Issa Hassan (bouzouq kurde), l’ensemble Saltanah avec Dorsaf Hamdani, Ibrahim Maalouf (fusion), avec Bratsch (influences balkaniques, tziganes, orientales), Elie Maalouf (jazz oriental), Abed Azrie (soufi contemporain), Karloma (musique actuelle palestinienne) et l’Oriental Music Ensemble (musique palestinienne traditionnelle). Il accompagne le Trio Joubran depuis 2007. avec Ahmad al Khatib (Oud et musique oriental contemporaine) depuis 1998, avec Huber Dupont (jazz) depuis 2010 et avec duo Sabil with flamenco dancer Rocio Molina.

Il a composé et joué pour le théâtre à Al Laz (Saint Jean d’Acre), Al Midan (Haifa), Al Nikab (Usefia) et au Festival de Théâtre Alternatif de Saint Jean d’Acre.

Il a aussi composé pour le cinéma avec les films Le dernier vol (de Karim Dridi), Fix me (de Raed Andoni).

Il a enregistré avec Suheil Khoury, Marie Keyrouz, Elie Maalouf, Issa Hassan, le Trio Joubran, Khoury Project, la Compagnie Montanaro, Abed Azrie, Bratsch, avec Duo Sabîl un album en duo avec le maître de l’oud Ahmad Al Khatib, avec Karloma, avec Hubert Dupont et ensemble Jasmin, avec Duo Sabîl et Quatuor Bèla, en Sirventés avec Manu Théron et Gregory Dargent et avec LilaBox.

EXTRAITS VIDÉOS