L’Art du Makam et l’éveil de la créativité modale
17 au 21 avril 2025
DESCRIPTIF
Le Makam est un concept souvent mal compris, notamment en Occident, où il est généralement réduit à un simple système de gammes. En réalité, les makams vont bien au-delà de cette conception. Ils ne se limitent pas à des structures de gammes, mais représentent avant tout un ensemble de motifs mélodiques très spécifiques, mais également d’une grande flexibilité. Ces motifs s’articulent les uns aux autres selon l’étendue et les possibilités créatives de chaque musicien.
Chaque makam possède un ensemble de compositions dites « caractéristiques » qui dévoilent son comportement et son essence dans leur intégralité. C’est à travers l’étude de ces compositions qu’un musicien en herbe peut développer un répertoire solide et cohérent de phrases mélodiques. Ce répertoire lui servira ensuite de base pour ses explorations créatives, que ce soit dans l’improvisation ou la composition.
Au cours de cette master-class, des partitions seront utilisées dans la notation spécifique de la musique turque (système Ezgi/Arel/Yekta), plus précisément en accord de Mansur (sans transposition). Cette approche permettra aux participants d’appréhender pleinement la richesse et la complexité du Makam.
OBJECTIF
Le concept et la pratique du makam se retrouvent à travers une vaste région du monde, s’étendant du nord-ouest de l’Afrique jusqu’aux confins occidentaux de la Chine (région du Xinjiang), couvrant presque tout l’espace intermédiaire. Bien que chaque tradition régionale présente une multitude de variations, déviations et pratiques idiomatiques uniques, l’idée fondamentale de l’importance des unités de phrasé reste au cœur de toutes ces traditions. Cette master-class se concentrera principalement sur le système du makam tel qu’il est pratiqué dans la musique ottomane et la musique turque contemporaine.
En plus de l’étude des phrases mélodiques telles qu’elles apparaissent dans des compositions historiques spécifiques, nous explorerons également comment les musiciens actuels peuvent travailler avec les makams pour enrichir leur créativité, améliorer leurs compétences en improvisation, et diversifier leur approche de la composition.
CONTENU PÉDAGOGIQUE
THÉORIE
En fonction du niveau des étudiants, Ross DALY pourra couvrir un nombre plus ou moins important de Makams. Il se concentrera d’abord sur les Makams de base (tels que Hicaz, Rast, Uşşak, etc.) mais il donnera également des exemples de construction et d’utilisation de Makams composés.
RYTHME
Dans ce séminaire, sera mentionné l’importance de l’usul dans la construction de la mélodie (en particulier dans les peşrevs), et quelques exemples seront donnés (devri kebir, muhammes, aksak semai, etc.), mais l’accent principal sera mis sur le makam.
RÉPERTOIRE
Seront utilisés comme exemples, des compositions de divers compositeurs de différentes époques de la musique ottomane. Abdul Qadir Meraghi, Gazi Giray Han, Neyzen Salih Dede, Neyzen Yusuf Paşa, Kemani Tatyos ef., Lavtaci Anton, Tanburi Cemil Bey, Neyzen Aziz Dede, İsmail Dede ef. etc…
Seront également utilisés des şehirsel que Ross DALY a lui-même composés spécifiquement pour démontrer les caractéristiques de certains makams.
Entre deux et un mois avant la masterclass seront envoyés des partitions de pièces que Ross DALY considère comme essentielles.
IMPROVISATION
L’improvisation dans les makams est un processus d’accompagnement individuel, ce n’est pas un processus « à taille unique », il est donc très difficile de spécifier exactement ce qui sera fait en termes d’accompagnement des étudiants dans Taksim – qui est le type d’improvisation que l’on trouve principalement dans cette musique. Cela dépendra du nombre et des niveaux respectifs des étudiants. L’accompagnement de l’improvisation est un processus très interactif. Sans connaître les élèves concernés, il ne sera pas possible de prédire l’approche exacte que le professeur trouvera adaptée à chacun. C’est pourquoi les coordonnées des étudiants seront communiquées à Ross DALY avant la masterclass. Une lettre de motivation ou un CV, en anglais, est également demandé aux étudiants et doit être envoyé à contact@iimm.fr avant la masterclass.
CONDITIONS DE PARTICIPATION
Les étudiants doivent avoir au moins un niveau moyen sur un instrument approprié (capable de rendre les intervalles microtonaux inhérents au makam turc), ainsi qu’un niveau de base de lecture à vue de partitions d’une seule ligne. Le séminaire se déroulera en anglais.
INSCRIVEZ-VOUS SANS PLUS TARDER
• DATE LIMITE DE DEMANDE DE PRISE EN CHARGE : 17/03/2025 •
>> INSCRIPTION EN LIGNE <<
>> TARIFS ET MODALITÉS D’INSCRIPTION <<
>> VOS POSSIBILITÉS DE PRISE EN CHARGE <<
BIOGRAPHIE
Bien des années avant l’apparition de ce que nous appelons les « musiques du monde », certaines personnes avaient déjà compris l’immense valeur et la grande variété des diverses traditions musicales du monde et avaient consacré leur vie à leur étude. L’une de ces personnes est Ross Daly.
Bien que d’origine irlandaise, Ross Daly ne correspond pas vraiment à un stéréotype ethnique particulier, étant donné que sa vie s’est déroulée dans de nombreuses régions du monde et qu’il vit depuis 35 ans sur l’île de Crète, en Grèce. Ross Daly a découvert très tôt que la musique était, selon ses propres termes, « le langage de mon dialogue avec ce que je perçois comme sacré ».
Ce dialogue l’a conduit aux grandes traditions modales du Moyen-Orient, de l’Asie centrale et du sous-continent indien, où il a enfin trouvé les archétypes musicaux qu’il avait recherchés toute sa vie. Dans ces traditions, il a rencontré une musique qui n’était pas simplement un véhicule d’expression personnelle, mais qui était capable d’emmener quelqu’un au-delà de ce qu’il percevait normalement comme les frontières de son propre moi, dans d’autres domaines d’expérience transpersonnelle.
Cette découverte a tout changé dans la vie de Ross Daly, qui a abandonné toute autre activité pour se consacrer à l’étude des secrets les plus intimes de ces traditions musicales et à l’art de la composition. Il a ensuite beaucoup voyagé, étudiant auprès des plus grands maîtres des traditions modales du monde. Depuis 1975, il est établi sur l’île de Crète, où il est universellement reconnu comme l’un des plus grands experts de la riche tradition musicale de l’île.
Il est aussi particulièrement connu et respecté pour sa capacité à réunir des artistes de traditions différentes et apparemment sans rapport dans des collaborations d’une qualité et d’une profondeur uniques. En 1982, il a créé le Labyrinth Musical Workshop, aujourd’hui situé dans le village de Houdetsi, à 20 km au sud de la capitale Herakleion.
Après de nombreuses années de formation intensive dans diverses traditions musicales, Ross Daly s’est tourné vers la composition en s’appuyant sur toutes les connaissances qu’il a acquises au cours de ses longs apprentissages. Aujourd’hui, il a publié plus de trente-huit albums de ses propres compositions ainsi que de ses propres arrangements de mélodies traditionnelles qu’il a recueillies au cours de ses voyages. L’île de Crète, en Grèce, constitue toujours une base pour ses recherches personnelles et musicales, alors qu’il continue à voyager à travers le monde pour présenter sa musique.
Ross Daly s’est produit dans de nombreuses salles et festivals importants tels que : Carnegie Hall (2015), Migration Festival, Taipei, Taiwan (2006), International Lute Festival, Tetouan, Maroc (2006), Madrid Summer Festival, Sabatini Gardens, Espagne (2006), International Festival, Warsaw, Pologne (2006), Manresa Festival, Barcelona, Espagne (2006), Athens Concert Hall (1993, 2006), National Concert Hall, Dublin, et bien d’autres.
Au cours de l’été 2004, il a été directeur artistique du programme culturel des Jeux olympiques pour la ville olympique d’Héraklion, sur l’île de Crète, intitulé « Crete, Music Crossroads » (Crète, carrefour de la musique). Il a organisé et supervisé artistiquement 15 concerts avec la participation de 300 musiciens du monde entier. Parmi eux, des musiciens de renommée internationale tels que : Jordi Savall, Eduardo Niebla, Huun Huur Tu, Habil Aliev, Dhoad Gypsies of Rajasthan, Mohammad Rahim Khushnawaz, Trio Chemirani, Adel Salameh et bien d’autres. Aujourd’hui, Ross Daly continue de voyager et de se produire en Grèce et à l’étranger, tout en dirigeant l’atelier musical « Labyrinth » dans le village de Houdetsi, en Crète.
EXTRAIT VIDEO