MILENA JELIAZKOVA

CHANTS BULGARES DE COUTUMES ET DE RITUELS

OBJECTIF

Cette classe de chants bulgares reflète les croyances païennes des anciens Bulgares. Ils sont considérés comme les plus anciens chants traditionnels bulgares. Ils sont liés de manière fonctionnelle à certaines coutumes et dépendent en grande partie directement du lien très fort du peuple bulgare avec la Nature. Simultanément s’exprime la foi ferme dans le Bien, dans la Justice. Ce sont des chants du calendrier, reliés depuis des siècles à un jour férié comme par exemple Noël, le Jour de Lazare, (fête orthodoxe : le samedi avant le dimanche des rameaux), le jour de Enyo (jour du solstice d’été le 24 juin), etc… Il s’agit aussi en partie de chants de coutumes familiales, autrement dit de chants non liés à un jour précis du calendrier mais liés à certaines occasions comme un baptême, un mariage, ou une inhumation. Les chants consolent, par exemple, lors d’un mariage, la jeune promise qui quitte la maison paternelle, ils implorent aussi la pluie qui tarde à venir bénir la terre sèche, ou comptent chasser les mauvais esprits. Ils occupent une place assez précise à l’intérieur de la coutume. Lors de ce stage rare, Milena Jeliazkova vous propose une initiation à ces chants bulgares particuliers, très anciens et très respectés encore aujourd’hui. Chaque chant sera accompagné de l’explication du rituel ou de la coutume correspondant(e).

CONTENU GÉNÉRAL CHANTS

  •  Échauffement corporel : Mise en accord, préparation du corps pour trouver les résonances, gestion du souffle, détente et disponibilité, verticalité et horizontalité, ancrage au sol, écoute intérieure, concentration, énergie.
  • Exploration des timbres : Placement de la voix (spécificités selon les hauteurs), gestion du son, travail sur les voyelles, articulation, voix parlée et chantée.
  • Approche polyphonique : Travail sur les intervalles (secondes, tierces, quintes) et les accords, gestion de la « gêne ».
  • Travail sur les rythmes impairs : gestion du souffle et spécificités.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

La master-class est ouverte aux chanteurs débutants et confirmés, la bonne oreille et la justesse chantée sont néanmoins indispensables.

INSCRIVEZ-VOUS SANS PLUS TARDER
• Date limite de demande de prise en charge : 21/03/2024 •
>> INSCRIPTION EN LIGNE <<
>> TARIFS ET MODALITÉS D’INSCRIPTION <<
>> VOS POSSIBILITÉS DE PRISE EN CHARGE <<

BIOGRAPHIE

Bulgare et citoyenne française, Milena JELIAZKOVA commence ses études de piano et de chant à l’âge de six ans auprès de Kristina Boeva, professeur émérite de l’Académie des Arts Musicaux de Plovdiv. Parallèlement elle suit des cours de chants et danses traditionnelles bulgares avec sa mère, chanteuse et danseuse dans « Ensemble Trakiya ». Après huit ans de formation à la fois classique et traditionnelle dans son pays, elle s’est investie, en France, avec BALKANES, quatuor de polyphonies bulgares a cappella, dans le chant traditionnel bulgare et l’univers des chants sacrés slavons et byzantins. Milena chante depuis 1997 au sein de cet ensemble féminin a cappella qui se produit en France, Suisse, Italie, Bulgarie, Tunisie, Allemagne, USA…

Ses goûts musicaux éclectiques l’ont amenée à s’intéresser de plus en plus aux chants traditionnels du monde en général et aux techniques de chant diverses qui s’y attachent.

En 2006, elle crée avec Jean-Pierre Caporossi et Tony Canton le projet KËF – élektro Balkans. Milena chante également depuis 15 ans dans la Cie Henri AGNEL, qui explore les répertoires méditerranéens médiévaux et contemporains et avec laquelle elle tourne en France et à l’étranger.

En 2017, elle co-fonde le SIBYLLES TRIO avec Françoise ATLAN et Milena ROUDEVA, et en 2019 « MUSTAAR » duo de voix et percussions, avec Malik ADDA. Cette même année, elle est choisie par Simon-Pierre BESTION, fondateur et directeur artistique de la Cie LA TEMPÊTE, comme soliste en chant traditionnel pour sa création « Prophète(s)/Jérusalem » commanditée par le Festival de Saint-Denis et la Basilique de Vézelay.

En 2020, le quatuor BALKANES dont elle est le moteur est choisi par ANDRÉ MANOUKIAN pour chanter sur le nouveau CD du célèbre jazzman et pour se produire avec lui en tournée à partir de 2022.

En février 2021 naît le DUO SOURCIÈRES, chants de femmes d’Orient et d’Occident, avec Els JANSSENS-VANMUNSTER, chanteuse et directrice artistique de l’Ensemble MORA VOCIS.

Milena compose et réalise des arrangements pour tous ces ensembles, co-anime de stages vocaux à destination de tous les publics en France, Italie et Suisse, enseigne le chant bulgare à l’Institut International des Musiques du Monde (iimm.fr) et propose du coaching vocal et scénique aux chanteurs débutants et confirmés (diplômée d’Harmoniques, Paris.). Elle intervient également comme pédagogue en chants bulgares à la Philharmonie de Paris.

Discographie :                                            Publications :

BALKANES « Ochté », 2003                     « La Bulgare », roman, Hello Editions, 2022

BALKANES « Kœsmet », 2012

Cie HENRI AGNEL « Los Kaminos », 2014

BALKANES « Séfarades », 2016

A. MANOUKIAN « Anouch », 2022

Logo Web Balkanes
Logo Facebook Balkanes
Logo_YouTube Balkanes

milenajeliazkova.com