CHANTS traditionnels BULGARES – polyphonies
« La voix de l’eau »
17 au 21 février 2025
OBJECTIF GENERAL
Ce programme de formation est conçu pour plonger les participants dans la riche tradition du chant folklorique bulgare. Sous la direction de Milena JELIAZKOVA, le cours propose des pistes d’exploration et des clés de compréhension des éléments uniques de la musique traditionnelle bulgare, en mettant l’accent sur la complexité rythmique, les styles régionaux et les structures modales. Les participants auront une bonne image d’ensemble de ce patrimoine culturel à travers une approche structurée et progressive.
OBJECTIFS FINAUX
- Maîtrise des rythmes impairs :
Les participants développeront une solide compréhension des rythmes irréguliers (mesures impaires) distinctifs présents dans la musique bulgare, tels que le 5/8, 7/8 et 9/8, qui sont au cœur du genre. Cela inclut l’apprentissage de l’identification, du décompte et de l’exécution précise de ces rythmes, car ils constituent la base de la musique folklorique bulgare. - Introduction à la modalité bulgare :
Le cours initiera les participants aux différents modes (gammes) utilisés dans la musique traditionnelle bulgare, diatoniques et chromatiques. La compréhension de ces modes améliorera la capacité des participants à interpréter et à exécuter les chansons avec une compréhension des précisions stylistiques. - Reconnaissance des styles régionaux :
Chaque région possède des caractéristiques uniques en termes de rythme, de technique vocale et d’instrumentation. La maîtrise de ces distinctions est essentielle pour comprendre la diversité et la richesse des traditions musicales bulgares. Lors de cette masterclass, différents éclairages seront donnés sur les styles régionaux. - Techniques vocales et ornementation :
Grâce à une pratique active, les participants affineront leurs techniques vocales spécifiques au chant folklorique bulgare, y compris la respiration diaphragmatique, la projection puissante et l’utilisation d’ornementations complexes (mélismes). Ces compétences sont indispensables pour reproduire avec précision l’intensité émotionnelle et l’énergie typiques des chansons folkloriques bulgares. - Contexte culturel et historique :
Le cours offrira un aperçu historique et culturel de la musique folklorique bulgare, en partant de ses racines, sa signification et son évolution au sein de la société bulgare. Cette compréhension contextuelle enrichira l’interprétation des participants et renforcera leur connexion avec les chants interprétés. - Improvisation et interprétation :
Les participants seront encouragés à expérimenter l’improvisation dans le cadre des structures modales et des schémas rythmiques de la musique bulgare. Cela favorisera la créativité et l’expression personnelle tout en respectant les formes et styles traditionnels du genre. - Initiation au travail de groupe : la notion même de « polyphonie » invite à une plus grande écoute à l’Autre, mais également à une prise de conscience de soi au sein d’un ensemble de personnes chantantes. Ainsi, chanter des polyphonies (bulgares ou autres) devient synonyme de travail d’équipe – travail qui appelle le plaisir sonore, le plaisir d’être ensemble, de créer du son ensemble, de faire sens ensemble. Interpréter des chants polyphoniques signifie accepter sa propre voix (voie) au sein du groupe, mais aussi l’harmoniser avec celles des autres, et créer ainsi ensemble une unité à partir des différences de chacun.
À la fin de cette Masterclass, les participants repartiront avec de très solides pistes de travail individuel, une meilleure technique du placement bulgare, des outils pour exercer correctement les rythmes et les modes chez eux. Ils auront acquis une bonne compréhension des monodies et polyphonies bulgares, du contexte historique et socio-culturel dans lequel ces chants ont évolué et continuent d’évoluer, et pourront envisager plus en avant leur engagement professionnel dans le domaine de cette musique ancestrale.
REPERTOIRES ET THEMATIQUE
Dans cette master-class inédite, Milena JELIAZKOVA vous propose d’aborder les chants traditionnels bulgares sous le prisme de l’eau. L’eau en tant que source de vie, moyen de purification du corps et de l’âme, comme prétexte à la vie amoureuse et sociale, comme lieu de transition supposant une initiation morale et spirituelle, comme personnage, enfin, à part entière.
Dans les chants traditionnels bulgares, l’eau est semence divine, principe féminin, mystère païen et sacré. Elle purifie les icônes, guérit les corps et les âmes éprouvés, soulage la douleur pour les défunts, mais, aussi, punit l’humanité arrogante sous forme de pluies torrentielles, de rivières débordantes ou de grêle envoyée par les pécheurs depuis l’Au-delà. L’Eau est Feu quand elle symbolise la passion dévorante, l’Eau est Terre, quand elle nourrit les affamés et les stériles, l’Eau est Air bienfaisant quand elle permet l’initiation à la véritable vie.
Les chants polyphoniques bulgares, profanes et sacrés, ont traversé les siècles en sauvegardant leur originalité. Largement diffusés en France depuis une trentaine d’années, ils restent cependant énigmatiques pour les oreilles occidentales.
La musique populaire et traditionnelle dissonante caractéristique des chants profanes bulgares, qui se sont transmis oralement pendant les siècles, continue de toucher tous les publics grâce à sa forte charge émotive. Les chants liturgiques en slavon bouleversent également les interprètes, mais d’une autre manière, et l’enthousiasme communicatif de ces deux types de chants bulgares incite de plus en plus d’auditeurs amateurs, mais aussi d’étudiants pratiquant le chant et souhaitant enrichir leurs connaissances musicales ainsi que leurs professeurs, à franchir le pas vers l’interprétation.
CONTENU GÉNÉRAL
- Échauffement corporel : Mise en accord, préparation du corps pour trouver les résonances, gestion du souffle, détente et disponibilité, verticalité et horizontalité, ancrage au sol, écoute intérieure, concentration, énergie
- Exploration des timbres : Placement de la voix (spécificités selon les hauteurs), gestion du son, travail sur les voyelles, articulation, voix parlée et chantée
- Approche polyphonique :Travail sur les intervalles modaux et les accords, gestion de la « gêne »
- Initiation aux rythmes impairs : Gestion du souffle et spécificités
- L’ornementation (en chant libre en en rythme impair)
- L’interprétation : Travail sur l’expression vocale conciliant technicité et identité artistique, exercices d’improvisation, exploration des divers registres émotionnels (mémoire affective) et des intentions vocales, immédiateté des perceptions et relation à soi, travail du texte, exploration des sensations et de l’imaginaire afin de servir l’interprétation
- Le rôle du corps : Mise en espace et mise en situation scénique, exploration du « lâcher-prise » – ne plus essayer de « bien faire » mais se « laisser faire ». *Techniques plus ou moins développées en fonction de la durée du stage et du niveau des stagiaires.
CONDITIONS DE PARTICIPATION
La master-class est ouverte aux chanteurs débutants et confirmés, la bonne oreille et la justesse chantée sont néanmoins indispensables.
INSCRIVEZ-VOUS SANS PLUS TARDER
• Date limite de demande de prise en charge : 17/01/2025 •
>> INSCRIPTION EN LIGNE <<
>> TARIFS ET MODALITÉS D’INSCRIPTION <<
>> VOS POSSIBILITÉS DE PRISE EN CHARGE <<
BIOGRAPHIE
Bulgare et citoyenne française, Milena JELIAZKOVA commence ses études de piano et de chant à l’âge de six ans auprès de Kristina Boeva, professeur émérite de l’Académie des Arts Musicaux de Plovdiv. Parallèlement elle suit des cours de chants et danses traditionnelles bulgares avec sa mère, chanteuse et danseuse dans « Ensemble Trakiya ». Après huit ans de formation à la fois classique et traditionnelle dans son pays, elle s’est investie, en France, avec BALKANES, quatuor de polyphonies bulgares a cappella, dans le chant traditionnel bulgare et l’univers des chants sacrés slavons et byzantins. Milena chante depuis 1997 au sein de cet ensemble féminin a cappella qui se produit en France, Suisse, Italie, Bulgarie, Tunisie, Allemagne, USA…
Ses goûts musicaux éclectiques l’ont amenée à s’intéresser de plus en plus aux chants traditionnels du monde en général et aux techniques de chant diverses qui s’y attachent.
En 2006, elle crée avec Jean-Pierre Caporossi et Tony Canton le projet KËF – élektro Balkans. Milena chante également depuis 15 ans dans la Cie Henri AGNEL, qui explore les répertoires méditerranéens médiévaux et contemporains et avec laquelle elle tourne en France et à l’étranger.
En 2017, elle co-fonde le SIBYLLES TRIO avec Françoise ATLAN et Milena ROUDEVA, et en 2019 « MUSTAAR » duo de voix et percussions, avec Malik ADDA. Cette même année, elle est choisie par Simon-Pierre BESTION, fondateur et directeur artistique de la Cie LA TEMPÊTE, comme soliste en chant traditionnel pour sa création « Prophète(s)/Jérusalem » commanditée par le Festival de Saint-Denis et la Basilique de Vézelay.
En 2020, le quatuor BALKANES dont elle est le moteur est choisi par ANDRÉ MANOUKIAN pour chanter sur le nouveau CD du célèbre jazzman et pour se produire avec lui en tournée à partir de 2022.
En février 2021 naît le DUO SOURCIÈRES, chants de femmes d’Orient et d’Occident, avec Els JANSSENS-VANMUNSTER, chanteuse et directrice artistique de l’Ensemble MORA VOCIS.
Milena compose et réalise des arrangements pour tous ces ensembles, co-anime de stages vocaux à destination de tous les publics en France, Italie et Suisse, enseigne le chant bulgare à l’Institut International des Musiques du Monde (iimm.fr) et propose du coaching vocal et scénique aux chanteurs débutants et confirmés (diplômée d’Harmoniques, Paris.). Elle intervient également comme pédagogue en chants bulgares à la Philharmonie de Paris.
Discographie : Publications :
BALKANES « Ochté », 2003 « La Bulgare », roman, Hello Editions, 2022BALKANES « Kœsmet », 2012
Cie HENRI AGNEL « Los Kaminos », 2014
BALKANES « Séfarades », 2016
A. MANOUKIAN « Anouch », 2022