L’ART DU CHANT DANS LA TRADITION DE LA MUSIQUE HINDUSTANI
20 au 24 octobre 2025
AUBAGNE
INTRODUCTION
Venez découvrir cette grande tradition par son approche vocale singulière, dans le genre Khayal, beauté des textes poétiques, de l’ornementation tout en mélismes, et du jeux rythmique adapté à la voix
CONTEXTE
Pour cet atelier d’initiation inédit l’IIMM et Henri Tournier invitent Madhubanti Sarkar, spécialiste du chant Khayal, à partager avec chanteuses, chanteurs et instrumentistes de tous horizons l’art du phrasé et de l’improvisation liés à son répertoire.
INSCRIVEZ-VOUS SANS PLUS TARDER
• DATE LIMITE DE DEMANDE DE PRISE EN CHARGE : 19/09/2025 >> INSCRIPTION EN LIGNE <<
>> TARIFS ET MODALITÉS D’INSCRIPTION <<
>> VOS POSSIBILITÉS DE PRISE EN CHARGE <<
CONTENU DE LA MASTER-CLASS
- Musique Hindustani – Inde du nord / musique Carnatique – Inde du sud
- Les genres principaux de la Musique classique de l’Inde du nord : Khayal, Dhrupad (classiques), Thumri, Dadra, Kajari, Ghazal, Tappa, Bhajan (semi-classiques)
- Notion de Raga – l’univers mélodique, de Tala – l’univers rythmique
- Les 10 That, le système de classification des Raga
- Le Tanpura : rôle de bourdon, instrument emblématique des musiques de l’Inde, point de référence indispensable pour une conscience subtile de la justesse
- Apprentissage des techniques vocales spécifiques à la musique indienne
- Pratique des Alankar, exercices d’entraînement, pratique d’exercices simples chantés en Sargam, le système des notes (Svara) de cette tradition
- Les différents type d’ornements : Mind, Andolan, Gamak, Khatka, Murki, …
- Le système de notation musicale singulier à la musique Hindustani
- L’enseignement de tradition orale : apprentissage d’une structure d’élaboration fixe d’un Alap (prélude)
- Comment improviser dans ce prélude
- Découverte des Tala (cycles rythmiques), et de leurs Theka (phrases caractéristiques)
- Apprentissage d’un Bandish (composition) dans un Tala adapté
- Découverte des différents types de textes poétiques mis en musique dans ce contexte
- Différents aspects du développement de l’improvisation, différentes techniques d’improvisation
- Organiser la structure du discours musical en Khayal
CONDITION DE PARTICIPATION
- Âge minimum : 15 ans
- Ouvert aux chanteuses, chanteurs et instrumentistes
- Niveau minimum : Bon amateurHORAIRES :
10h00 – 13h00 & 14h00 – 16h00
BIOGRAPHIES
Madhubanti SARKAR
Issue d’une famille de musiciens de Calcutta (Inde), Madhubanti SARKAR a été initiée à la musique classique de l’Inde du Nord (style Hindustani) dès son enfance par son père, Goutam Kumar Sarkar, chanteur de Kheyal / Thumri, disciple du grand maître Pandit Jnan Prakash Ghosh. Diplômée de Sangeet Visharadh Upadhi, Madhubanti a été formé au Kheyal par M. Santanu Bandyopadhyay (célèbre maître de Vishunupur Gharana) et au genre semi-classique par Mme Dalia Rahut, digne représentante de l’Ecole de Benares Gharana. Grâce à sa formation musicale riche et diversifiée, Madhubanti maîtrise le genre classique comme le kheyal ainsi que des genres semi-classiques tels que le thumri, le dadra, le chaiti, le kajari ou le bhajan.
Actuellement installée dans la région lyonnaise, elle a effectué plusieurs tournées musicales en France, en Allemagne, au Pays Bas, en Suisse et au Maroc. Elle donne régulièrement des cours individuels. Elle a animé des ateliers de musique classique indienne à la Cité de la musique, à Marseille, dans le cadre du Festival Mehfil et aussi à l’auditorium de Lyon.
La compagnie de musique renommé de Calcutta, Bihaan Music a sortie son premier album à Calcutta en Inde en 2016. Madhubanti a interprété des chansons dans les albums suivants:
- Voyages et rencontres en Inde ([Muret]: Association internationale Enfance et découvertes,2006)
- La musique indienne: la danse du démon (Gallimard, 2010).
Henri Tournier Flûtes bansuri, flûtes, octobasse
Un des grands spécialistes occidentaux de la flûte bansuri, Henri Tournier fait partie de ces musiciens fascinés par la musique de l’Inde, qui en sont devenus, après un long parcours, les ambassadeurs passionnés. Il explore depuis des décennies les possibilités de cet instrument autant dans son contexte, celui de la musique classique de l’Inde du nord, que dans celui des musiques du monde et celui de la musique contemporaine occidentale.
C’est Roger Bourdin, flûtiste soliste légendaire de la flûte traversière qui lui transmettra sa passion pour l’improvisation, et c’est l’improvisation qui le portera vers Pandit Hariprasad Chaurasia. Il suit son enseignement, et devient son assistant puis professeur invité au conservatoire Rotterdam-Codarts pendant plus de vingt-sept années.
Henri Tournier a construit son propre langage d’improvisateur et de compositeur, sous le prisme des flûtes bansuri et celui des flûtes traversières occidentales. Il multiplie les expériences musicales, rencontres et enregistrements sur la scène internationale. Professeur pour la classe d’Improvisation modale et musique de l’Inde au Conservatoire National de Musique de Paris CNSMDP de 2016 à 2022, musicien soliste très investi dans la transmission, son développement artistique s’inscrit dans des contextes ou son partage d’expérience prend une place déterminante.
Henri Tournier est l’auteur de l’ouvrage de référence « Hariprasad Chaurasia & l’Art de l’improvisation » livre-2 CDs, une publication Accords-Croisés/Rotterdam-
Codarts.