HENRI TOURNIER

CONTENU GÉNÉRAL

Cette formation propose, dans un premier temps de découvrir les notions de bases de la musique de l’Inde : système du Nord, la musique Hindustani, et celui du Sud, la musique Carnatique, notions de Raga (univers mélodique) et Tala (univers rythmique, cycles).

Puis d’approcher par la pratique vocale et instrumentale les stratégies de variations et d’improvisations singulières à la musique Hindustani, l’art de la construction d’un prélude (alap, jor, jhala), comment décorer une composition (gat, bandish) puis improviser autour d’elle dans un cycle rythmique donné, comment enrichir son discours improvisé avec des éléments rythmiques syncopés (layakari), et des structures rythmiques conclusives (tihai), comment intégrer tous ces éléments dans son propre vocabulaire d’improvisateur ou de compositeur.

Elle propose également une réflexion sur l’enseignement de tradition orale et ses qualités pédagogiques.

Conditions de participation

La formation s’adresse à tous musiciens, artistes, enseignants de niveau professionnel ou étudiants en fin d’études, quel que soit son instrument, et sa formation (classique, baroque, jazz, traditionnelle, musiques actuelles, …), tous âges confondus.

Les musiciens apportent leur instrument de musique (les candidatures seront étudiées).

Extraits vidéo

INSCRIVEZ-VOUS
>> FORMULAIRE D’INSCRIPTION <<
>> TARIFS ET MODALITÉS D’INSCRIPTION <<

Biographie

Flûte bansuri, flûtes, octobasse

Un des grands spécialistes occidentaux de la flûte bansuri, Henri Tournier fait partie de ces musiciens fascinés par la musique de l’Inde, qui en sont devenus, après un long parcours, les ambassadeurs passionnés. Il explore depuis des décennies les possibilités de cet instrument autant dans son contexte, celui de la musique classique de l’Inde du nord, que dans celui des musiques du monde et celui de la musique contemporaine occidentale.

C’est Roger Bourdin, flûtiste soliste légendaire de la flûte traversière qui lui transmettra sa passion pour l’improvisation, et c’est l’improvisation qui le portera vers Pandit Hariprasad Chaurasia. Il suit son enseignement, et devient
son assistant puis professeur invité au conservatoire Rotterdam-Codarts depuis plus de vingt-sept années.

Henri Tournier a construit son propre langage d’improvisateur et de compositeur, sous le prisme des flûtes bansuri et celui des flûtes traversières occidentales. Il multiplie les expériences musicales, rencontres et enregistrements sur la scène internationale. En 2016 il est nommé professeur pour la classe d’Improvisation modale et musique de l’Inde au Conservatoire National de Musique de Paris CNSMDP.

Henri Tournier est l’auteur de l’ouvrage de référence « Hariprasad Chaurasia & l’Art de l’improvisation » livre-2 CDs, une publication Accords-Croisés/Rotterdam-
Codarts.

www.henritournier.fr

© Didier LICHTLIN