Evelyne Girardon

EVELYNE GIRARDON

Objectif

  • Appréhender oralement des pièces inédites du répertoire chanté de la tradition orale en français dans leurs formes monodiques et polyphoniques
  • Émancipation de l’oreille, travail spécifique d’écoute, ouverture aux échelles dites « non tempérées »
  • Comprendre les constructions rythmiques et la structure modale du répertoire, trace subtile de l’évolution de la musique
  • Harmoniser : mise à disposition d’une « boîte à outil » créative et dynamique pour une harmonisation respectueuse des caractéristiques particulières à cette forme musicale
  • Découvrir les principes musicaux de base de ce répertoire oral, s’ouvrir à la compréhension des autres cultures musicales du monde.

CONTENU GÉNÉRAL

S’appuyant sur ce qui fait une des grandes caractéristiques des musiques traditionnelles, la modalité, cette formation a pour but de transmettre un répertoire chanté monodique issu des traditions orales en français,  dans une forme monodique et polyphonique, respectant chaque voix, son grain unique, le nôtre et celui des autres, empreinte de chacun.

Monodies, poly-monodies, polyphonies sont au programme puisant dans les collectes anciennes et récentes.

Au-delà du répertoire, sont abordées les caractéristiques musicales, ornementales, vocales spécifiques, les questions relatives à l’harmonisation des chansons de la tradition populaire, une approche de l’histoire de ce champ musical. Un temps particulier est consacré aux questions de technique vocale et respiratoire, de timbres et de pose de voix.

  • Écoute de documents de terrains (collectages),
  • Préparation corporelle au moyen de quelques danses en rond.

L’atelier se déroulant de façon entièrement orale, il ne nécessite aucune connaissance en lecture musicale préalable. Il est recommandé d’apporter son matériel d’enregistrement.

En savoir plus : http://www.ciebeline.com/stages/introduction-pour-qui-voudrait-commencer-a-chanter-les-repertoires-de-la-tradition-orale

Conditions de participation

S’adresse aux personnes de tous âges aimant chanter, débutants et confirmés, ayant une bonne oreille et une habitude de mémoriser. Instruments à bourdons bienvenus.

Extraits audio

La jeune Sylvie

Les galants transis quoique indiscrets

INSCRIVEZ-VOUS
>> FORMULAIRE D’INSCRIPTION <<
>> TARIFS ET MODALITÉS D’INSCRIPTION <<

Biographie

« Chanter, c’est sûrement  mieux que de ne pas le faire … »

Évelyne « Beline » Girardon,  chanteuse, arrangeur, portent sur ses belles épaules les chansons de la tradition orale en français, depuis les accords du folk rock des années 80 (La Bamboche) en passant par l’improvisation vocale (Spécial Instrumental La Voix – chant du Monde) , la polyphonie a capella (Roulez Fillettes, Trad Arrgt), et la monodie sur le plus simple des bourdons. Sa mère, d’origine ukrainienne, lui a légué l’amour du chant sans retenue.

Son parcours est jalonné de multiples créations et l’enregistrement de nombreux CD, dont deux ont été distingués par l’Académie Charles Cros. Le double CD « Répertoire » (Choc / Monde de la musique) voit un de ses titres choisi pour les épreuves du Bac musique en 2009 et 2010.

Pionnière du mouvement folk en France, elle est devenue au fil des années la référence en ce qui concerne la transmission du répertoire chanté de la tradition populaire francophone.

La polyphonie vocale est la spécialité d’Évelyne Girardon, ses arrangements, transmis oralement, sont plébiscités par nombre de passionnés de la voix, qu’ils soient issus des musiques traditionnelles ou pas, professionnels ou amateurs.

Diplôme d’état de professeur de musique en chant traditionnel.
Deux brevets de maîtrise de vielle à roue (Saint-Chartier)
Grand prix du disque de l’Académie Charles Cros, catégorie Patrimoine, pour le CD  “Amour de fusain Évelyne Girardon ”
Grand prix du disque de l’Académie Charles Cros, catégorie “Pierre Brive“ pour le CD “Amours que j’ai” (Roulez fillettes)
Co-fondatrice de la Compagnie du Beau Temps (Beau Temps sur la Province, Roulez  Fillettes, Voice Union, etc)
Fondatrice de la Compagnie Beline (Laissez-Faire et Laissez Dire, Trad-Arrgt, Laissez chanter qui voudra, Beline en solo)
Chargée de développement des pratiques vocales auprès de l’Agence Musiques et Danses Rhône-Alpes pendant 4 années.
En 2009, un des titres du Double CD “Répertoire” est sélectionné pour les épreuves du BAC musique 2009 et 2010.

CV complet et détaillé sur : http://www.ciebeline.com/qui-est-qui/evelyne-girardon

www.ciebeline.com

© Willy SOULETTE