Claire VIVO & Dario DA SILVA

Danse Tango : danse, culture et transmission
13 au 17 avril 2026
AUBAGNE

 

OBJECTIF GÉNÉRAL 

Offrir aux participant·es une immersion complète dans le monde du tango argentin, en prenant la danse comme axe principal. Le stage alternera la pratique dansée (individuelle et en couple) avec des ateliers complémentaires : technique, musicalité, histoire, analyse vidéo, écoute guidée et moments de méditation.

 

CONTENU PÉDAGOGIQUE

Lundi 13 avril – Origines et fondations
10h00–10h30 : Présentation des enseignants (Claire & Dario)
10h30–11h00 : Histoire du tango dansé – présentation interactive (vidéo, anecdotes, styles)
11h00–11h30 : Technique individuelle – posture, axe, marche
11h30–13h00 : Danse a deux travail sensorielle
14h00–15h00 : Atelier d’écoute musicale – grands orchestres et énergie dansée
15h00–16h00 : Table ronde – rencontre, attentes, motivations
Mardi 14 avril – Connexion & langage du couple
10h00–10h30 : Technique individuelle – pivots, transfert de poids
10h30–13h00 : Technique de couple – abrazo vivant, guidance subtile
14h00–15h00 : Analyse vidéo – grands danseurs et interprétations (Nieves, Gavito, etc.)
15h00–15h30 : Pratique guidée inspirée des vidéos
15h30–16h00 : Table ronde – rôles, communication, écoute
Mercredi 15 avril – Milonga, Vals & contrastes
10h00–10h30 : Technique individuelle – musicalité rythmique
10h30–13h00 : Atelier découverte Milonga & Vals – dynamique et variations
14h00–15h30 : Cine Tango “Fermin”
15h30–16h00 : Table ronde
Jeudi 16 avril – Création & intériorité
10h00–10h30 : Technique individuelle – fluidité et liberté
10h30–11h30 : Méditation tango – voyage sensoriel + visualisation
11h30–13h00  :Travail de l’émotion dans le mouvement – exprimer une émotion par la danse
14h00–15h00 : Pratique en conscience
15h00–16h00 : Table ronde – « Pourquoi je danse ? » partage libre

Vendredi 17 avril – Transmission & partage

10h00–10h30 : Technique individuelle – préparation physique
10h30–13h00 :  Figures de tango – Répétitions accompagnées – créations en duo ou groupe
14h00–15h00 : Analyse vidéo – grands danseurs et interprétations

15h00–16h00 : Table ronde – bilan, ressentis, retours croisés

PRÉ-REQUIS

Cette master-class s’adresse :
– aux danseurs ayant déjà une expérience préalable du tango argentin (niveau intermédiaire ou avancé),
– aux danseurs professionnels issus d’autres disciplines (danse contemporaine, classique, jazz, etc.) souhaitant découvrir le tango comme langage artistique.

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BIOGRAPHIES

Claire Vivo et Dario Da Silva

Couple de danseurs franco-argentin, Claire et Dario dansent et enseignent ensemble depuis plus de 20 ans.

Ils se sont rencontrés aux États-Unis (dans l’État de New York) où ils ont formé leur duo de danseurs et d’enseignants. Leur parcours les a ensuite conduits à Barcelone (Espagne) pendant 3 ans, avant de s’installer il y a 14 ans dans le sud de la France, dans la région d’Aix-en-Provence, où ils ont fondé leur école de Tango Argentin, “Aix-en-Tango”, située à Éguilles.

Dario apporte l’authenticité et les racines du tango grâce à ses origines argentines, tandis que Claire enrichit leur danse d’influences modernes issues du modern jazz et du flamenco. Ensemble, ils ont créé un tango unique, alliant force, douceur, musicalité et une grande passion pour la danse, qu’ils partagent avec enthousiasme.

Reconnus sur la scène internationale du tango, Claire et Dario participent aux plus grands festivals et collaborent avec de nombreux artistes sur scène. L’enseignement est pour eux non seulement une priorité mais aussi une véritable passion. Leurs cours évoluent chaque année, s’adaptant aux besoins de chaque élève. Au fil de leurs 20 années de parcours communs, marquées par des voyages, des rencontres et une recherche constante, ils ont développé une méthode pédagogique claire et accessible à tous.

Ils sont fiers d’avoir fondé l’école de danse “Aix-en-Tango”, où ils enseignent tout au long de l’année et organisent des soirées dansantes, des concerts et divers événements culturels.

Pour eux, le tango est bien plus qu’une danse; c’est un mode de vie. Leurs élèves et leur école sont comme une famille, où chacun joue un rôle essentiel