Langues modales orientales : Musique byzantine et turque
Du signe à l’interprétation vocale et/ou instrumentale
5 au 9 AVRIL 2025
OBJECTIFS
L’objectif de cette masterclass est de familiariser les étudiants/apprenants avec les systèmes sémiographiques musicaux modaux spécifiques à l’espace balkanique et anatolien.
CONTENU PEDAGOGIQUE
Parmi les objectifs spécifiques/dérivés figure l’étude de la sémiographie de la musique byzantine du XIXe siècle à nos jours.
Ainsi, les étudiants auront l’occasion de former leurs compétences spécifiques, par l’application des notions théoriques enseignées (dans la pratique) et la formation de compétences, par l’étude et l’analyse parallèles et comparatives entre les systèmes musicaux byzantins, turcs et ottomans. Le programme facilite également les incursions dans les systèmes sémiographiques et théoriques antérieurs au 19e siècle.
Un autre objectif dérivé vise l’étude et les manières d’utiliser les micro intervalles spécifiques à ces langages musicaux et les stratégies, respectivement l’enseignement de leurs méthodes de calcul.
En ce qui concerne la conception et la planification de cette unité d’apprentissage, le contenu de l’enseignement sera structuré de manière progressive et déductive, le dossier pédagogique contenant les éléments théoriques et pratiques spécifiques au paquet d’informations lié à chaque jour du cours.
Le processus d’enseignement et d’apprentissage sera dynamique, interactif, centré sur l’apprenant, avec une technique et une méthode didactiques comprenant une conversation heuristique, un jeu didactique et un exercice, afin de faciliter le transfert des connaissances et l’apprentissage rapide des signes graphiques et de leur rôle.
La mesure des résultats et de la pertinence de la masterclass proposée sera réalisée par l’organisation d’un concert de démonstration soutenu par les étudiants, qui interpréteront des pièces musicales/études destinées à prouver les aptitudes et les compétences acquises en participant à la masterclass/en obtenant le diplôme de cette masterclass.
Le répertoire visé comprendra des pièces musicales byzantines et turques, de niveaux de complexité débutant et intermédiaire, sélectionnées en fonction de la durée du programme, soit une masterclass de 5 jours.
HORAIRE : 10h00 – 13h00 // 14h00 – 16h00
CONDITIONS DE PARTICIPATION
connaissance de base (théorie) d’une langue musicale (occidentale), expérience en chant vocal ou instrumental. Le cours se déroulera en anglais.
INSCRIVEZ-VOUS SANS PLUS TARDER
• Date limite de demande de prise en charge : 01/03/2025 •
>> INSCRIPTION EN LIGNE <<
>> TARIFS ET MODALITÉS D’INSCRIPTION <<
>> VOS POSSIBILITÉS DE PRISE EN CHARGE <<
BIOGRAPHIE
Constantin Răileanu est docteur en musique de l’Université nationale de musique de Bucarest, où il a présenté en 2014 une thèse intitulée « Diastematic paradigms in Byzantine music » (paradigmes diastématiques dans la musique byzantine). Dans cette même université, il est diplômé de deux départements majeurs – musique byzantine (2006) et direction de chœur académique (2007). Il est également titulaire d’un diplôme en histoire et philosophie des religions de la faculté de théologie orthodoxe de Bucarest (2001).
De 1998 à 2000, il travaille comme professeur de musique à Bucarest et, à partir de 2004, il mène une prodigieuse activité de formation sur le terrain, en lançant, coordonnant et soutenant des concerts- leçons, des ateliers, des camps artistiques et des classes de maître, destinés à différents groupes d’âge et à tous les niveaux de compétence et de formation musicales.
La compétence et le travail de recherche, les efforts concrets pour diffuser les résultats, l’expérience de l’enseignement, le tact pédagogique, l’approche dynamique et interactive sont les attributs qui ont conduit au succès des nombreuses activités de formation réalisées, matérialisées par l’obtention par les étudiants de résultats et de performances élevés.
Les projets CoolTrad (2024), Art Camp (2022), Dimitrie Cantemir (2019) – Grèce, Tradition et Maîtrise (2012), les cours en ligne avec des étudiants du monde entier de 2020 à aujourd’hui, etc. sont pertinents à cet égard.
VIDÉOS & ARTICLES :
https://www.facebook.com/share/p/isPDYyYR98RH5dh2/
https://www.facebook.com/share/v/NtJQRwpJs9X4duvw/
https://www.facebook.com/share/v/BpKm7NZhGHCch7Ug/
https://www.facebook.com/share/p/dkVtxNsixcFXxp7Q/
https://www.facebook.com/share/p/rHsBb2BAcFzCj6X8/