Outils pour la création dans le cadre des musiques modales, de A à Z
17 au 21 novembre 2025
AUBAGNE
OBJECTIF
L’objectif de cette master-class est d’explorer, de manière exhaustive, toutes les phases du processus créatif d’une œuvre musicale dans le cadre de ce que l’on appelle la musique modale. Ce terme englobe une vaste famille de systèmes musicaux, présentant divers degrés de formalisation, allant de l’Afrique du Nord aux traditions modales européennes (contemporaines et médiévales), jusqu’à l’Asie centrale et au sous-continent indien, en passant par les Balkans et le Moyen-Orient.
APPRENTISSAGE DES PARAMÈTRES ESSENTIELS À LA CRÉATION
- des facteurs organologiques à considérer lors du choix de son instrument;
- au contexte historique, social, politique, ethnique et religieux propre à chaque style abordé;
- avec un accent particulier sur la formation technique et théorique des élèves, à travers l’étude;
- des modes, de la rythmologie, et des formes compositionnelles issues des grandes traditions évoquées.
CONTENU GÉNÉRAL
Le travail collectif sera également encouragé, avec ses multiples enjeux :
- arrangements
- instrumentation
- choix de timbres
- techniques d’enregistrement en studio et son en concert, etc.
HORAIRES :
10H00 – 13H00 & 14H00 – 16H00
CONDITIONS DE PARTICIPATION
Cette master-class s’adresse à tous les musiciens pratiquant un instrument mélodique ou de percussion et chanteurs/euses, issus de n’importe quel univers musical, disposant d’un niveau suffisant de maîtrise instrumentale.
Des notions de solfège sont recommandées.
INSCRIVEZ-VOUS SANS PLUS TARDER
• DATE LIMITE DE DEMANDE DE PRISE EN CHARGE : 16/10/2025
>> INSCRIPTION EN LIGNE <<
>> TARIFS ET MODALITÉS D’INSCRIPTION <<
>> VOS POSSIBILITÉS DE PRISE EN CHARGE <<
BIOGRAPHIE
EFRÉN LÓPEZ
Multi-instrumentiste · Compositeur · Producteur · Ingénieur du son
Spécialisé dans la vielle à roue et les luths de la tradition médiévale européenne, de la Méditerranée orientale, du Moyen-Orient et de l’Asie centrale.
Depuis plus de 30 ans, Efrén López (València, Espagne, 1972) a participé en tant que compositeur, interprète et/ou producteur à certains des projets musicaux les plus créatifs des deux rives de la Méditerranée, du Moyen- Orient, de l’Asie et des traditions médiévales européennes: Jordi Savall & Hespèrion XXI, Ross Daly, Trio Petrakis López Chemirani, L’Ham de Foc, Stelios Petrakis, Kelly Thoma, Keyvan Chemirani, Katerina Papadopoulou, Derya Türkan, Dilek Türkan, Göksel Baktagir, Sima Bina, Zohar Fresco, Michalis Kouloumis, Azam Ali, Paloma Gutiérrez del Arroyo, Arianna Savall, Capella de Ministrers, Oni Wytars, Eléonore Fourniau, Sylvain Barou, Rocío Márquez, Carles Dénia, María del Mar Bonet, Lamia Yared, Yasamin Shahhosseini, Daud Khan, Parvathy Baul, Fernando Barroso, Germán Díaz, Ziya Tabasian, Nilgün Aksoy, Ertan Tekin, Veka Aler, Arslan Hasreti, Siamak Aghaei, Pedram Khavarzamini, Kourosh Ghazvineh, Bashir Faramarzi, E.A.R., 3,14, Elena Ledda, On, Noma Omran, Zohreh Jooya, Núria Rovira Salat, Faun, Al Firdaus, InTactvs, Eloqventia, Cabra, Armand Amar, Minco Eggersman ou Sandra Sangiao.
Avec toutes ces formations, il a offert des concerts dans des festivals les plus prestigieux d’Europe, d’Afrique du Nord, d’Amérique du Nord et du Sud, du Moyen-Orient, de Chine et du sous-continent indien, et a participé à l’enregistrement de plus de 100 CD.
Il a étudié les techniques et la théorie de divers instruments et systèmes musicaux de la Méditerranée, du Moyen-Orient et de la musique medievale avec Ross Daly, Erkan Oğur, Erol Parlak, Mehmet Erenler, Erdal Erzincan, Ömer Erdoğdular, Necati Çelik, Yurdal Tokcan, Daud Khan Sadozai, Mohammed RahimKhushnawaz, Yasamin Shahhosseini, Keyvan Chemirani, Zohar Fresco, Isabel Martín, Araz Salek, Nigel Eaton, Maurizio Martinotti, Germán Díaz et Pascal Lefevre, entre autres.En tant que professeur de musique, il a donné des ateliers sur la musique médiévale, traditionnelle, modale et l’ingénierie du son à :
Berklee Music School à Valence (Espagne)
Labyrinth Music School en Crète (Grèce)
Labyrinth Catalunya (Espagne)
Labyrinth Online
ESMUC (Barcelone, Espagne)
Ateliers d’Ethnomusicologie (Genève, Suisse)
Ruhnu Fiddle Festival (Estonie)
Fondation Royaumont (France)
École de Musique Persane (Malmö, Suède)
Photo © Jean-Christophe Ken