14 au 18 avril 2025
Stage de choro / niveau INTERMÉDIAIRE /
OUVERT UNIQUEMENT AUX lecteurs de partitions et DE grilles
Abel LUIZ, cavaquinho, mandoline, violão tenor
Rui ALVIM, clarinette
Paulo ARAGÃO, guitare
Naomi KUMAMOTO, flûte traversière
Marcos THADEU, pandeiro et percussions
Et autres invités du Festival International de choro d’Aix-en-Provence (les noms seront communiqués ultérieurement)
Claire LUZI et Cristiano NASCIMENTO, coordination pédagogique, traduction.
Ce stage s’inscrit dans le Festival International de Choro d’Aix-en-Provence, labellisé dans la Saison France-Brésil 2025.
CONTENU GÉNÉRAL
Le choro : cette musique éblouissante est l’une des premières qui naquit au Brésil, donnant ensuite naissance à toutes les autres, comme la samba et la bossa nova.
Ses origines remontent à la société populaire de Rio de Janeiro, à la seconde moitié du XIXème siècle. Elle a la richesse harmonique et mélodique de la musique romantique, métissée avec les syncopes africaines.
Musique savante par sa teneur, populaire par son mode de vie gaie, pétillante et conviviale, volubile et généreuse, parfois très sentimentale, elle reste très vivace au Brésil où elle compte beaucoup de jeunes compositeurs et beaucoup d’amants, interprètes virtuoses et auditeurs passionnés.
Ce stage est conçu spécialement pour les musiciens ayant déjà une maîtrise de leur instrument, que ce soit par une pratique de la musique classique, de la chanson, d’autres musiques du monde ou du jazz, et qui souhaitent s’initier au langage très particulier du choro.
Il sera centré sur la pratique collective, abordée par le biais de partitions et grilles d’accords écrites, avec un répertoire de choro choisi pour la variété de ses rythmes et de ses époques.
Le stage sera structuré en modules, dont certains seront communs aux stagiaires inscrits en niveau « confirmé » :
-
Pratique d’ensemble (partitions, commun à tous les stagiaires)
-
Pratique de roda, arrangement collectif spontané, hiérarchie et règles de bienséance musicale
-
Pratique d’ensemble de « régional », l’arrangement collectif construit
-
Atelier en petits groupes par instruments, dirigé par les enseignants de la Casa do choro : flûte, clarinette et vents, mandoline, guitares, cavaquinho, percussions.
-
Contextualisation socio-historique du choro
> Chaque jour un moment de roda de choro et de pratique informelle sera proposé, dans différents lieux publics de la ville, ouvert aux stagiaires comme à tous musiciens, menées par les artistes du festival.
> Les stagiaires bénéficieront d’un tarif préférentiel de 50€ leur donnant accès aux concerts et conférences du Festival. Pour plus d’information, se rapprocher de La Roda.
> Une restitution publique est prévue, intégrée à la programmation du Festival.
HORAIRES
Niveau Intermédiaire
LUNDI :
10h à 11h30 : Présentation, imprégnation rythmique avec Cristiano Nascimento
11h30 à 13h : Contextualisation socio-historique par Abel Luiz
14h30 à 16h30 : Pratique d’ensemble (tutti) par Abel Luiz
17h à 19h : roda de choro publique
MARDI :
10h à 11h30 : Ateliers en petits groupes par instrument par les enseignants de la Casa do Choro
11h30 à 13h : Ateliers en demi-groupe solistes avec Naomi Kumamoto / accompagnateurs avec Marcus Thadeu
14h30 à 16h30 : Pratique d’ensemble (tutti) par Paulo Aragão
17h à 19h : roda de choro publique
Soirée : Concert-conférence Adriana Facina « Musique populaire et diaspora africaine à Rio de Janeiro: choro, samba et funk »
MERCREDI :
10h à 11h30 : Ateliers en petits groupes par instrument par les enseignants de la Casa do Choro
11h30 à 13h : Ateliers en demi-groupe solistes avec Rui Alvim / accompagnateurs avec Paulo Aragão
14h30 à 16h30 : Pratique d’ensemble (tutti) par Naomi Kumamoto
17h à 19h : roda de choro publique
Soirée : Concert-conférence Abel Luiz
JEUDI :
10h à 11h30 : Ateliers en petits groupes par instrument par les enseignants de la Casa do Choro
11h30 à 13h : Ateliers en demi-groupe solistes avec Naomi Kumamoto / accompagnateurs avec Marcus Thadeu
14h30 à 16h30 : Pratique d’ensemble (tutti) par Paulo Aragão
17h à 19h : roda de choro publique
Soirée : Concert autour de la guitare avec « Portraits » de Cristiano Nascimento et Wim Welker puis concert de Mauricio Carrilho (sous réserve)
VENDREDI :
10h à 11h30 : Ateliers en petits groupes par instrument par les enseignants de la Casa do Choro
11h30 à 13h : Ateliers en demi-groupe solistes avec Rui Alvim / accompagnateurs avec Paulo Aragão
14h30 à 16h30 : Pratique d’ensemble (tutti) par Naomi Kumamoto
17h à 19h : roda de choro publique
Soirée : Concert Abel Luiz
SAMEDI :
15h : Répétition et restitution publique
17h à 19h : roda de choro publique
Soirée : Concert « Boum mon Bœuf » et « Le bœuf sur le toit »
DIMANCHE :
14h à 18h : roda de choro publique et clôture du festival
CONDITIONS DE PARTICIPATION
-
Participants : musiciens déjà avancés dans leur pratique instrumentale, lecteurs de grilles et partitions. Toutes les candidatures seront étudiées.
-
Groupe jusqu’à 25 élèves
-
Instruments : guitares, cavaquinho, flûte, clarinette, trompette, trombone, saxophone, mandoline, pandeiro et petites percussions (autres instruments à discuter avec les coordinateurs).
INSCRIVEZ-VOUS SANS PLUS TARDER
• Date limite de demande de prise en charge : 14/03/2025 •
>> INSCRIPTION EN LIGNE <<
>> TARIFS ET MODALITÉS D’INSCRIPTION <<
>> VOS POSSIBILITÉS DE PRISE EN CHARGE <<
BIOGRAPHIE
Né dans les Rodas de Choro, emmené par son grand-père, Abel LUIZ est une figure incontournable de la scène musicale en tant que compositeur, arrangeur, directeur musical et multi-instrumentiste. Au cours de sa carrière, il s’est produit aux côtés d’artistes tels que Délcio CARVALHO, Dona lvone LARA, Almir GUINETO, parmi tant d’autres. est l’un des fondateurs du Samba do Trabalhador, ayant participé en tant que musicien, arrangeur et compositeur au premier CD et DVD du projet. Il est également le directeur musical du bloc carnavalesque Loucura Suburbana, pionnier au Brésil et dans le monde entier en combinant culture, carnaval, territoire et santé mentale depuis plus de 20 ans. Actuellement, il fait partie du projet Terreiro de Crioulo, une ronde de samba et un marché culturel ; il joue dans le Trio Choro Novo et le Duo Onze Cordas, se consacrant à différentes expressions de la musique populaire, instrumentale et régionale du Brésil. s’efforce d’intégrer musique, culture, santé, éducation et construction de connaissances de manière transversale.