chant dhrupad
15 au 18 février 2025
« La pratique du chant Dhrupad, une expérience unique pour ressentir la musicalité raffinée tout en mélismes et ornements de la Musique classique de l’Inde du nord »
Marianne SVAŠEK sera accompagnée de Henri TOURNIER.
CONTENU GÉNÉRAL
Marianne Svašek propose ici, au son de sa voix et de son tanpura, une expérience adaptée à tous types de parcours musicaux, qui enrichira la pratique des stagiaires et leur ouvrira des perspectives créatives.
• Dhrupad et Khayal, les deux genres principaux de la Musique classique de l’Inde du nord, la musique Hindustani.
• Le tanpura, rôle de bourdon, instrument emblématique des musiques de l’Inde, point de référence indispensable pour une conscience subtile de la justesse.
• Apprentissage des techniques vocales spécifiques à la musique indienne.
• Exercices simples chantés en Sargam, le système des notes de cette tradition, adaptation aux instruments.
• L’enseignement de tradition orale : apprentissage d’une structure d’élaboration fixe d’un Alap, prélude.
• Comment improviser dans ce prélude.
• Découverte des Tala (cycles rythmiques), et de leurs Theka (phrases caractéristiques) particuliers au genre Dhrupad.
• Apprentissage d’un Bandish (composition) dans un Tala adapté.
• Comment improviser ou faire des variations autour de cette composition.
• Utilisation du silence.
• Organiser la structure du discours musical en Dhrupad.
CONDITIONS DE PARTICIPATION
• Âge minimum : 15 ans
• Ouvert aux chanteuses, chanteurs et instrumentistes
• Niveau minimum : Bon amateur
• Une pratique des bases de l’anglais peut être un plus mais n’est pas nécessaire
Les musiciens apportent leur instrument de musique (les candidatures seront étudiées).
INSCRIVEZ-VOUS SANS PLUS TARDER
>> INSCRIPTION EN LIGNE <<
>> TARIFS ET MODALITÉS D’INSCRIPTION <<
>> VOS POSSIBILITÉS DE PRISE EN CHARGE <<
BIOGRAPHIES
MARIANNE SVAŠEK
Marianne est née à La Haye en 1959 et vit actuellement à Rotterdam. Elle parle et enseigne en néerlandais, anglais, allemand, français et tchèque.
Elle a été l’une des premières étudiantes du département de musique indienne du Conservatoire de Rotterdam et a obtenu un diplôme de chant et de sarangi avec mention. Dès l’époque où elle était étudiante, elle a commencé à travailler en tant qu’assistante pédagogique pour la formation de l’oreille. Aujourd’hui, elle dirige un programme intensif d’étude du Dhrupad, à la fois à l’étranger et dans son propre cabinet d’enseignement. Elle se rend fréquemment en Lituanie, en Israël, en France, en Allemagne, en République tchèque et dans d’autres pays pour des ateliers et des concerts. Elle est également professeur et responsable de cours au Conservatoire de Rotterdam depuis 2001. Marianne a plus de 25 ans d’expérience dans l’organisation d’ateliers et de concerts dans le monde entier.
Étant l’une des premières femmes à pratiquer et à apprendre le Dhrupad, elle souhaite encourager la représentation féminine dans ce style de musique. Marianne a appris avec le célèbre vocaliste Ustad Zia Fariduddin Dagar en Inde de 1994 jusqu’à son décès en 2013. Elle a également étudié le sarangi avec Joep Bor (musicologue et fondateur du département des musiques du monde au Conservatoire de Rotterdam) et Pandit Ram Narayan (musicien indien qui a popularisé le sarangi en tant qu’instrument de concert solo).
website : mariannesvasek
HENRI TOURNIER
Flûtes bansuri, flûtes, octobasse
Un des grands spécialistes occidentaux de la flûte bansuri, Henri Tournier fait partie de ces musiciens fascinés par la musique de l’Inde, qui en sont devenus, après un long parcours, les ambassadeurs passionnés. Il explore depuis des décennies les possibilités de cet instrument autant dans son contexte, celui de la musique classique de l’Inde du nord, que dans celui des musiques du monde et celui de la musique contemporaine occidentale.
C’est Roger Bourdin, flûtiste soliste légendaire de la flûte traversière qui lui transmettra sa passion pour l’improvisation, et c’est l’improvisation qui le portera vers Pandit Hariprasad Chaurasia. Il suit son enseignement, et devient son assistant puis professeur invité au conservatoire Rotterdam-Codarts pendant plus de vingt-sept années.
Henri Tournier a construit son propre langage d’improvisateur et de compositeur, sous le prisme des flûtes bansuri et celui des flûtes traversières occidentales. Il multiplie les expériences musicales, rencontres et enregistrements sur la scène internationale. Professeur pour la classe d’Improvisation modale et musique de l’Inde au Conservatoire National de Musique de Paris CNSMDP de 2016 à 2022, musicien soliste très investi dans la transmission, son développement artistique s’inscrit dans des contextes ou son partage d’expérience prend une place déterminante.
Henri Tournier est l’auteur de l’ouvrage de référence « Hariprasad Chaurasia & l’Art de l’improvisation » livre-2 CDs, une publication Accords-Croisés/Rotterdam-
Codarts.