Pratique moderne du fifre traditionnel
07 au 09 avril 2025
OBJECTIFS
Se former et se perfectionner à la pratique moderne du fifre traditionnel.
CONTENU PÉDAGOGIQUE
Cette master classe vous invite à élargir votre palette expressive pour sculpter votre singularité artistique.
Pour cela nous aborderons :
- Le style de jeu associé aux répertoires abordés ;
- Les ornements ethniques de type rappel, picotage, coup de doigt…etc
- Les différents détachés ;
- Le mode de jeu voix/fifre ;
- La technique combinatoire Fifre/Humain Beat Box ;
- Les harmoniques ;
- Les glissandos et ses doigtés ;
- Les percussions de trou ;
- Les tongue-ram ;
- Les micro-intervalles ;
- La respiration circulaire sera abordée un peu chaque jour afin d’amorcer les bons gestes …etc
HORAIRES : 10h00 – 13h00 // 14h00 – 16h00
RÉPERTOIRE
Les enseignements ci-dessus seront re-investis sur des airs traditionnels du pays d’oc ou lors de moments d’improvisation ; libre ou guidée.
Pour l’essentiel, nous aborderons les airs de circonstance de la « Festo-Dieu » d’Aix en Provence (arrangement B.Melia) avec les ornements, les variations et les articulations idoines.
- Reino saba
- Chivau Fru
- Air dei danzaire II
- Air du Guet
- Air du Lieutenant du Prince
- Passado
Source : Ce répertoire à été collecté par le Tambourinaïre Aixois François Vidal pour l’ouvrage « Lou Tambourin » en 1862. Ce corpus est encore joué par les musiciens traditionnels de la Provence.
CONDITIONS DE PARTICIPATION
- Âge minimum : 15 ans
- Ouvert aux joueurs de fifre (possibilité d’accueillir des joueurs de flute piccolo ou flute traversière) ;
- Instrument préconisé : Fifre Ré de PO-Ginestière en bois ou en PVC (https://www.fifres.eu), de Cadeillan, de Leroy, ceux en aluminium de Coulon Duffy…
- Niveau minimum : Maîtriser l’embouchure sur deux octaves. Fin de cycle 2 et Cycle 3 de conservatoire.
INSCRIVEZ-VOUS SANS PLUS TARDER
• Date limite de demande de prise en charge : 07/03/2025 •
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BIOGRAPHIE
Benjamin Melia commence son parcours artistique en jouant dans les rues pour les fêtes de village de Provence. Il complète sa formation par des études en conservatoire, par des rencontres fondatrices (celle d’Yves Rousguisto, de Robert LLorca…) et par son goût pour la lecture. Il se veut porteur d’un geste musical qui déplace l’imaginaire de la Provence vers une cartographie plus vaste. Évitant tout repli identitaire, il revendique ainsi une tradition ouverte et dialectique, un antidote à la « carte postale ».
Militant des droits culturels et soliste reconnu, il donne plus de 40 concerts par an, mais également des conférences, ainsi que des master-class en France et à l’étranger.
Benjamin Melia est lauréat du Concours de Professeur d’Enseignement Artistique, titulaire d’un Diplôme d’Etat en musique traditionnelle et d’un Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant. Il est régulièrement juré d’examen ou de concours administratif.
> Actualité de son engagement musical (sélection) :
Benjamin Melia est à l’origine de création d’oeuvre originale des compositeurs JM.Bossini, G.Garcin, S.Nicolay, A.Markeas, M.Montanaro, P.Vaillant, ou encore Régis Campo pour une oeuvre (prévue en 2024) destinée à un ensemble de galoubet-tambourin et l’Orchestre National de Cannes dirigés par Benjamin Levy.
Soliste invité pour le création « Tramuntana » de Manu Theron pour le « Festival Berlioz », il est régulièrement convié à interpréter les « 12 Noëls de Saboly » et la « Messe de la Nativité » d’Henri Tomasi, notamment par l’Orchestre Philharmonique de Nice ou le Capitole de Toulouse.
Intervenant ponctuel à l’Université de Nice -Côte d’Azur en ethnomusicologie, il fut commissaire de l’exposition « Musique du Pays Niçois » pour le Conseil Départemental 06 et l’association Corou de Berra. Il participa aux travaux de recherche dans le cadre de la rénovation du musée départemental d’ethnographie du 13. Il y enregistre les instruments provençaux pour la phonothèque et les vitrines du musée.
Il est compositeur et interprète du spectacle « L’ ambition d’être tendre » du chorégraphe Christophe Garcia. Avec plus de 100 représentations dans toute la France, le spectacle fut sélectionné et joué au Festival « Chainon Manquant » et gratifié d’un « Prix du public » au Festival Off d’Avignon.
France Musique lui consacre une capsule vidéo dans la collection « les instruments, mode d’emploi. » ainsi qu’une émission « Couleur de Monde » présenté par Françoise Degeorges.
> En qualité de directeur artistique du Bélouga Quartet :
- Commande de 4 oeuvres pour ensemble de galoubet-tambourin avec le soutien de la région Sud et du « Chantier des nouvelles musiques traditionnelles » ;
- Enregistrement de l’album « Belouga Quartet » distribué à l’international par « Buda Records » ; récompensé par un « Coup de coeur » de l’académie Charles Cros.
- Création du spectacle « Pan » mis en scène de Philippe Berling en partenariat avec la scène nationale du théâtre liberté à Toulon et le théâtre du Pôle Inter Contemporain à Marseille ;
- Création d’Alexandros Markeas pour grand ensemble de Galoubet-Tambourin en partenariat avec le GMEM de Marseille et le « Chantier ».
Benjamin Melia est enseignant à l’IESM d’Aix en Provence et directeur artistique du « Festival-Provence/Saint-Pierre » à Saint-Raphaël, sa ville natale.
Extrait Benjamin Melia au fifre
Un noël provençal « Turerelure »
https://www.youtube.com/shorts/7cc4FlFINP0
Festo Dieu
https://www.youtube.com/shorts/3dY0KuI-494
Balet
https://www.youtube.com/shorts/cwSB5-X9JRg