Johanni CURTET & Davaajav RENTSEN  

Masterclass de khöömii, chant long urtyn duu et sifflement isgeree
22 au 30 octobre 2025
MONGOLIE

En partenariat avec le Conservatoire d’État d’Oulan Bator et Routes Nomades

INTRODUCTION

La formation commence par deux journées dans une institution de la capitale, Oulan-Bator, avec un maître emblématique de l’enseignement académique, et se poursuit à Kharkhorin (province d’Övörkhangai), pour une semaine de pratique entrecoupés de visites à et autour de Kharkhorin. Accompagnée par Johanni Curtet, sur les lieux de son apprentissage et de sa recherche depuis 20 ans, cette master class  aborde plusieurs dimensions, entre connexion à la nature, appréhension du nomadisme, réalité urbaine et contemporaine.

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DATE LIMITE DE DEMANDE DE PRISE EN CHARGE : 21/09/2025
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DÉROULÉ

Pour couronner sa 5e année d’existence, le cursus de khöömii initié par l’IIMM et Johanni Curtet s’est invité en Mongolie pour une première master classe l’été 2024. À cette occasion, un partenariat avait été conclu entre l’IIMM et le Conservatoire d’État d’Oulan-Bator. Dans ce cadre des masterclasses annuelles en Mongolie sont envisagées. Une occasion unique pour développer sa pratique sur la terre du chant diphonique !

La formation commence par deux journées au Conservatoire d’État de la capitale, Oulan-Bator, pour découvrir ou développer le jeu de la vièle cheval morin khuur (enseignant à confirmer), et se poursuit une semaine à la campagne entre province Töv et Khentii du pays, avec Davaajav Rentsen, maître et détenteur de la tradition rurale originaire de Chandmani, l’un des derniers maîtres de sa génération. Accompagnée par Johanni Curtet, sur les lieux de son apprentissage et de sa recherche depuis plus de 20 ans, cette masterclasse  aborde plusieurs dimensions, entre connexion à la nature, appréhension du nomadisme, réalité contemporaine. Avec la présence de Nomindari Shagdarsuren, traductrice et spécialiste du patrimoine culturel immatériel de Mongolie, la visite de sites historiques et culturels ainsi qu’une initiation à l’écriture verticale mongol bichig complètera ce séjour en immersion totale.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

Séjour réservé aux initiés ou aux personnes ayant déjà une connaissance élémentaire de la technique vocale diphonique. Ce séjour n’est pas ouvert aux débutants ni à la découverte.

PROGRAMME PREVISIONNEL

21 octobre – soirée

o   19h : retrouvailles du groupe, dîner à Oulan-Bator

22 et 23 octobre – découverte de la vièle morin khuur, Conservatoire d’État

o   8h de pratique à raison de 4h chaque jour (enseignant à confirmer)

o   Instruments mis à disposition sur place par le conservatoire

o   Sous réserve : Conférence – démonstration de Johanni Curtet destinée aux élèves du conservatoire accompagné de Davaajav Rentsen (en mongol)

24 octobre – voyage vers l’est

o   Départ en matinée avec nos chauffeurs

o   Après-midi : installation et pratique en fin de journées

o   Veillée autour du chant long avec Davaajav Rentsen et apprentissage d’un chant

25 au 29 octobre – masterclasse de khöömii, chant long et sifflement

17h de pratique répartie sur 5 jours :

o   Khöömii, chant long urtyn duu, sifflement isgeree : apprentissage de la technique vocale du chant diphonique mongol dans le style de Chandmani et particulièrement dans le timbre famillial de Davaajav ; apprentissage d’un chant long pendant toute la semaine (texte, mélodie et ornementation) ; découverte de la technique du sifflement isgeree de berger

o   Initiation à l’écriture traditionnelle mongole verticale (mongol bichig) avec Nomindari Shagdarsuren.

Entrecoupé de visites de sites naturels et historiques (avec nos chauffeurs disponibles sur toute la durée du séjour) :

Statue équestre de Gengis Khan (située à 1km de notre campement), site de Terelj (rocher de la tortue, monastère Ariyabal), une journée dans la province du Khentii à Khar Zurkhnii Khökh nuur (le lac où Temuujin a été sacré Gengis Khan), et en option, selon le temps, le monastère Baldan Bereeven. Selon disponibilité : rencontre avec une famille nomade voisine.

30 octobre – retour à Oulan-Bator

Départ en matinée avec nos chauffeurs.

BIOGRAPHIE


JOHANNI CURTET

Johanni Curtet est musicien, ethnomusicologue, pédagogue du chant diphonique et producteur. Formé d’abord par Trân Quang Hai, son apprentissage traditionnel lui vient de D. Tserendavaa dans les steppes de l’Altaï, et B. Odsüren à l’Université des arts et de la culture d’Oulan-Bator. Il enseigne actuellement le khöömii pour la Philharmonie de Paris, et vient d’ouvrir en 2020 un premier cursus en Occident avec l’Institut International des Musiques du Monde à Aubagne. Il a également enseigné pour Le Pont Supérieur, DROM, ADEM, l’Académie équestre de Versailles ; dans des festivals comme Les Suds à Arles ou Les Orientales, pour des musiciens professionnels, le réseau associatif en pratique amateur, et en 2017 aux États-Unis dans des universités de la côte est. Il a été invité en résidence pour le programme « UD international artist-in-residence in ‘Healing Arts’ initiative » en février et mars 2020 par l’Université du Delaware à Newark.

En dehors de Meïkhâneh, son trio principal, il a notamment joué avec Tserendavaa & Tsogtgerel, Urbi&Orbi de Pierrick Lefranc, l’Opéra électrique Èves futures d’Alain Basso, l’ensemble 9 de Pierre Redon, ou encore Katajjaq et Khöömii, Chorus Nunavik / Mongolie de Katia Makdissi-Warren pour le festival Présence Autochtone à Montréal.

En tant que chercheur, il est chargé de cours en ethnomusicolgie à l’Université Rennes 2. En 2010, il a participé à l’inscription du khöömii mongol sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité à l’UNESCO. Suite à cela, il publie avec Nomindari Shagdarsuren en 2017 un disque de référence, Une Anthologie du khöömii mongol, qui a reçu de nombreuses distinctions dont ffff Télérama, Coup de cœur de l’Académie Charles Cros, Sélection meilleurs albums 2017 par Le Monde, Top of the World du magazine Songlines, ou encore Meilleur album 2017 de l’Asie centrale et de l’est par le Transglobal World Music Chart.

Toute cette aventure musicale est racontée dans deux films documentaires de Jean-François Castell, Maîtres de chant diphonique (2010) et Voyage en Diphonie (2018).

Il vient de composer sa première musique de film pour « If Only I Could Hibernate » de la réalisatrice mongole Zoljargal Purevdash, en sélection officielle au festival de Cannes 2023 dans la catégorie Un certain regard.

Davaajav Rentsen

Davaajav Rentsen est un diphoneur et berger de Chandmani dans l’Altaï (province de Khovd). Il fait partie des grands maîtres à avoir contribué à développer la transmission de l’art du khöömii dès la fin des années 1980. Il a été membre du groupe « Jargalantyn tsuurai » (notamment avec Tserendavaa Dashdorj), l’un des premiers ensembles de khöömii en Mongolie. Berger, il figure parmi les rares diphoneurs à avoir conservé un mode de vie nomade et une pratique professionnelle du chant diphonique. Il a été initié à cette technique vocale avec son frère ainé Namjil et le grand maître Sundui, membre de sa famille. Il a joué dans de nombreux pays et transmet le khöömii à ses deux fils, sa communauté et quelques élèves étrangers.

Discographie :

Une Anthologie du khöömii mongol, (Routes Nomades & Buda Musique, 2016)

Jargalant Altai. Xöömii and other vocal and instrumental music from Mongolia (PAN 2050CD 1996, Pan records).

Filmographie :

Voyage en Diphonie, de J.F. Castell, (Les Films du Rocher, 2018)

Maîtres de chant diphonique, de J.F. Castell, (Les Films du Rocher, 2010)

EXTRAITS VIDÉOS

Discographie :
• Une Anthologie du khöömii mongol, (2017, Buda Musique/Routes Nomades)

Filmographie :
• Voyage en Diphonie, de J.-F. Castell (2018, Les Films du rocher)

En partenariat avec Routes Nomades 
Textes : Johanni Curtet
Informations :  www.routesnomades.fr
Copyright photos : © Claire Huteau