KEYVAN CHEMIRANI

3 au 7 octobre 2024

OBJECTIFS

Ce cours de pratique musicale intensif, sous forme de master-class, propose de se concentrer sur l’analyse, la création et le développement de phrases mélodico-rythmiques dans la modalité perse et indienne, en utilisant des formes et des motifs rythmiques issus de ces traditions musicales.

CONTENU PÉDAGOGIQUE

Ces structures rythmiques seront appréhendées comme des clés pour l’improvisation et la composition.

  • Comprendre et utiliser le concept de « séries » où tout en apprenant une série de rythmes, on appréhende ensemble les éléments techniques et les idées de développement qui permettent d’appréhender l’improvisation de manière à la fois rationnelle et intuitive, en travaillant sur la dynamique, les accents, les rapports de vitesse, les jeux de timbres, l’ornementation, etc., et bien sûr en conservant une grande rigueur dans la métrique.
  • Acquérir des séries d’exercices permettant de jongler avec différents patterns dans toutes les métriques.
  • Gagner en liberté, en plaisir, s’autonomiser, être à l’aise sur toutes les métriques (paires, impaires) et ainsi développer son propre chemin créatif et artistique.
  • Mémoriser des développements rythmiques, et ainsi sentir un chemin intuitif vers l’improvisation rythmique et mélodique modale.
  • Comprendre les formes de développements rythmiques dans les formes savantes des musiques persanes et du sous-continent indien (Inde du Sud et Inde du Nord), travailler sur les « breaks » de fin de cycle rythmique (les « ti-hais », les « chakrodars »), les différentes formes mathématiques de développement (réductions, changement de rapport, etc.).
  • Développer les rythmes chantés de manière ludique et mnémotechnique, comme dans les bols (Inde du Nord) ou dans les konnokols (Inde du Sud) ou de manière moins formelle comme en Iran, le chant est un moyen ludique et direct d’appréhender les formes rythmiques.
  • Chercher l’équilibre « détente-tonicité » dans le rapport corps-instrument.

HORAIRES : 10h00 – 13h00 // 14h00 – 16h00

CONDITIONS DE PARTICIPATION

Les étudiant·es sont invité·es à participer avec leur instrument de musique.
Il est ouvert à tous chanteurs, musiciens, mélodistes ou percussionnistes, issus de toutes les cultures musicales (musique classique, ancienne, jazz, musiques du monde…) et de niveau moyen ou confirmé.

INSCRIVEZ-VOUS SANS PLUS TARDER
• Date limite de demande de prise en charge : 03/09/2024 •
>> INSCRIPTION EN LIGNE <<
>> TARIFS ET MODALITÉS D’INSCRIPTION <<
>> VOS POSSIBILITÉS DE PRISE EN CHARGE <<

BIOGRAPHIE

Keyvan Chemirani est né à Paris en 1968. C’est sur les hauteurs des collines de Manosque, dans les Alpes de Haute Provence, que Keyvan grandit et s’imprègne des musiques orientales et méditerranéennes. Son père et maître, Djamchid Chemirani lui transmet le savoir traditionnel. C’est le maître de Djamchid, Ostad Hossein Tehérani qui projette le zarb du rôle de simple accompagnateur à celui de soliste.
Jusqu’en 1989, Keyvan Chemirani suit parallèlement des études de mathématiques jusqu’en maîtrise et entame une carrière internationale en tant que soliste et accompagnateur. Avec son père et maître Djamchid et son frère Bijan, ils forment le Trio Chemirani et se produisent partout dans le monde. Tout en puisant dans la poésie persane, les Chemirani composent et développent des formes modernes où l’accent est mis sur les polyrythmies et sur la multiplicité des sons ; le trio dévoile à son auditoire les possibilités
infinies des percussions persanes.
Ses différentes rencontres musicales (flamenco, musique ottomane, grecque, arabo-andalouse, carnatique, jazz), lui ont permis d’appréhender les caractères particuliers de différentes traditions. La science de la
métrique de l’Inde – du Nord et encore plus du Sud – a toujours fasciné Keyvan Chemirani, il fera plusieurs voyages pour comprendre la pensée de la musique savante carnatique. A la fois influencé par les musiques modales méditerranéennes (du bassin méditerranéen jusqu’à l’Inde) et par les grands interprètes de jazz, il essaye de trouver un langage commun entre ces différentes cultures musicales.

Penser les percussions iraniennes comme une syntaxe qui lui permet d’investir les musiques orales ou écrites du monde entier, et faire œuvre : voilà le chemin ardu et passionnant qu’emprunte Keyvan Chemirani, pour
métamorphoser peu à peu en créations multiformes l’héritage musical persan reçu de son père Djamchid Chemirani. C’est pourquoi, à 53 ans, il peut à son tour enseigner le legs de la tradition orale, tout en gardant à l’esprit une visée contemporaine.

DISCOGRAPHIE SELECTIVE :
TRIO CHEMIRANI
1998 Trio de zarb, Al Sur, ALCD 241
2002 Qalam Kar, Iris Music, 3001 854
2004 Tchechmeh, Emouvance, emv 1019
2011 Trio Chemirani invite…, Accords-Croisés, AC 143
2015 Dawâr, Harmonia Mundi
TRIO CHEMIRANI & NEBA SOLO TRIO
2002 Falak, Cobalt, 09352-2
TRIO CHEMIRANI & ROSS DALY
« Blue Dragon » Live in Théatre de la Ville, Paris

KEYVAN CHEMIRANI
1997 Zarb duo, zarb solo, Al Sur, ALCD 231
2004 Le Rythme de la parole, Accords-Croisés, AC 104
2005 Le Rythme de la parole II, Accords-Croisés, AC 112.13
2007 Battements au coeur de l’Orient, Accords-Croisés, AC 121
2012 Melos, Accords-Croisés, AC 146
2014 Avaz, Innacor
2019 Keyvan Chemirani and the Rhythm Alchemy, Molpé production
2021 Hâl, ballades amoureuses, Alpha Classic

COLLABORATIONS
—- avec la musique baroque —-
« Il diluvio universale » de Michelangelo Falvetti dirigé par Leonardo Garcia Alarcon
—- avec le jazz —-
Louis Sclavis « Silk and Salt melodies » ECM records