VIÈLE CHEVAL DE MONGOLIE,
TECHNIQUE INSTRUMENTALE ET RÉPERTOIRE
14 au 18 février 2025
OBJECTIF
S’initier et se perfectionner :
• À la Vièle à tête de Cheval (Morin Khuur) de Mongolie,
• Aux différentes techniques instrumentales,
• Au répertoire de l’instrument
• Selon le temps : à l’accompagnement du chant diphonique (khöömii) pour les participants qui le maîtrisent, ou plus généralement du chant
CONTENU GÉNÉRAL
Le morin khuur est l’instrument ancestral et emblématique des Mongols. Cette vièle à deux cordes frottées, dont la sonorité se rapproche de celle d’un violoncelle, étonne grâce à son manche surmonté d’une tête de cheval sculptée. Son répertoire est des plus vaste, allant des airs traditionnels pour accompagner le chant, aux rythmes de danse, en passant par des pièces solistes simples ou virtuoses appelées tatlaga. Si son jeu retrace l’allure des animaux, comme celle du cheval ou du chameau, ses résonnances subtiles rappellent l’immensité des steppes. Son usage moderne et contemporain se retrouve dans des créations en tous genres, notamment dans la musique classique ou le courant ethno-rock.
La démarche de Mandakhjargal est ancrée dans une tradition familiale du désert de Gobi et enrichie au contact de nombreuses expériences de créations, en musique traditionnelle, classique ou expérimentale.
Pour découvrir la pratique de la vièle cheval simplement, que l’on sache manier un archet ou non, il proposera :
• des exercices adaptés aux novices comme aux musiciens confirmés.
• l’apprentissage des fondements techniques
• des pistes de travail seront explorées pour comprendre comment accompagner le chant, qu’il soit diphonique, de gorge, ou autre.
Cette masterclasse est intégrée en complément des enseignements de chant diphonique mongol ouverts en cursus depuis quatre ans avec Johanni Curtet. Elle permettra d’ouvrir une perspective institutionnelle dans l’enseignement du morin khuur en France, jusqu’ici resté peu connu et transmis dans la sphère privée.
HORAIRES : 10h00 – 13h00 // 14h30 – 16h30
CONDITIONS DE PARTICIPATION
Tous publics, aucun pré-requis ( à partir de 18 ans). Plus jeune : nous contacter.
INSCRIVEZ-VOUS SANS PLUS TARDER
• Date limite de demande de prise en charge : 14/01/2025 •
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BIOGRAPHIES
MANDAKHJARGAL DAANSUREN
Mandakhjargal est né le 19 mai 1992 dans le village de Luus, dans la région de Dundgobi en Mongolie. Dès l’âge de 9 ans, il apprend à jouer du morin khuur (vièle cheval ou dite « à tête de cheval ») auprès de son père, musicien et luthier. Il grandit dans le désert de Gobi au sein d’une grande famille de musiciens. En 2010, il termine ses études à l’université de Soyol (Culture) en tant que joueur et professeur de morin khuur. Il apprend également toutes les techniques du khöömii et chant de gorge et maîtrise aussi la flûte tsuur et la guimbarde. Dès la fin 2010, en s’installant en France, il commence à promouvoir la musique traditionnelle mongole en Europe. Il se produit en concert avec différents partenaires artistiques, notamment Argusan, Duo Gobi Rhapsodie, Uvidas, Mathias Duplessy et les Violons du monde, Sakhius, Yidjam. Il sort son premier album solo en mai 2016 et l’album de son nouvel ensemble, Argusan, en 2021.
Discographie
• La mélodie de Gobi ( autoproduction, 2016)
• Pierre Redon et l’Ensemble 9, Chakras & 5 éléments ( Les Soeurs Grées, 2020)
• Argusan ( autoproduction, 2021)
• Gobi Rhapsodie, Nar ( Ars Produktion, 2022)
• Si Seulement je pouvais hiberner, B.O. du film composée par Johanni Curtet ( Buda Musique, 2024)
Lien vidéo :
https://www.dailymotion.com/video/x72cy1j
https://www.dailymotion.com/video/x72cy7a
EXTRAITS VIDÉOS
En savoir plus :
http://www.ethnomusicologie.fr/la-sfe/annuaire/userprofile/jcurtet
http://www.routesnomades.fr/
http://www.meikhaneh.com/
Textes : Mandakhjargal Daansuren et Johanni Curtet
Copyright photos : © Sébastien Cambon