EFRÉN LÓPEZ

composition, improvisation et arrangements
en musique modale

14 au 18 avril 2025

OBJECTIFS

L’objectif de ces ateliers est l’expérimentation dans le domaine de la musique dite « modale », qui fait un usage limité de l’harmonie et base sa structure sur certaines gammes, règles et esthétiques de mouvement et d’ornementation très spécifiques et définies.

Avec ce postulat, on analyse des morceaux appartenant à plusieurs traditions qui utilisent ces systèmes modaux (musique grecque, turque, iranienne, arabe, azérie, indienne, afghane…), aussi bien dans leurs aspects mélodiques / intervalliques que rythmiques.

À partir de l’analyse de tout ce matériel, nous pouvons créer nos propres compositions, arrangements et improvisations, en utilisant des intervalles particuliers, des rythmes irréguliers et d’autres éléments non habituels dans les traditions de l’Europe occidentale.

CONTENU PÉDAGOGIQUE

Les éléments de base sur lesquels nous travaillons sont les suivants:

  • Introduction au Makam turc, étroitement lié au Maqam arabe, au Dastgah persan et aux Ihoi byzantins, en analysant certains de leurs modes: Uşşak, Beyati, Hüseyni, Karciğar, Muhayyer, Muhayyer Kürdi, Isfahan, Buselik, Hicaz, Hümayün, Uzzal, Şehnaz, Şedd-i Araban, Kürdi, Bestenigar, Sabâ, Sabâ Zemzeme, Segah, Müstear, Hüzzam, Evç, Evçara, Acem Aşiran, Acem Kürdi, Sultâniyegâh, Ferahfeza, Rast, Pençgâh, Mahur, Nihavend, Neveser, Nikriz, Hicazkar, Kürdilihicazkâr, Suz-i Dil…
  • Introduction au Raga, système modal utilisé principalement en Inde, en Afghanistan et au Pakistan. Raga(s): Yaman, Meg, Chandrakauns, Malkauns, Marwa, Bhairavi, Khamaj, Ahir Bhairav, Bhopali, Basan Mukhari, Jog, Puriya Kalian, Darbari Kanada, Piloo, Pahari, Teelang, Kirwani, Puriya Kalian, Bhimpalasi, Todi, Madhuvanti…
  • Rythmologie: notions de motifs rythmiques ottomans Usul et Aksak ou rhythmes asymétriques des Balkans, Turquie et Grèce (5/8, 7/8, 9/8, 10/8, 11/8, 13/8, 15/8…).
  • Introduction aux concepts du système rythmique indien, le Tala.

HORAIRES : 10h00 – 13h00 // 14h00 – 16h00

CONDITIONS DE PARTICIPATION

  • Pour y participer, il est utile, bien que non indispensable, d’avoir des notions de base de solfège.
  • Vous pouvez assister à l’atelier avec n’importe quel instrument rythmique ou mélodique, y compris la voix.

INSCRIVEZ-VOUS SANS PLUS TARDER
• Date limite de demande de prise en charge : 13/03/2025 •
>> INSCRIPTION EN LIGNE <<
>> TARIFS ET MODALITÉS D’INSCRIPTION <<
>> VOS POSSIBILITÉS DE PRISE EN CHARGE <<

BIOGRAPHIE

Multi-instrumentiste · Compositeur · Producteur · Ingénieur du son
Spécialisé dans la vielle à roue et les luths de la tradition médiévale européenne, de la Méditerranée orientale, du Moyen-Orient et de l’Asie centrale.

Depuis plus de 30 ans, Efrén López (València, Espagne, 1972) a participé en tant que compositeur, interprète et/ou producteur à certains des projets musicaux les plus créatifs des deux rives de la Méditerranée, du Moyen- Orient, de l’Asie et des traditions médiévales européennes: Jordi Savall & Hespèrion XXI, Ross Daly, Trio Petrakis López Chemirani, L’Ham de Foc, Stelios Petrakis, Kelly Thoma, Keyvan Chemirani, Katerina Papadopoulou, Derya Türkan, Dilek Türkan, Göksel Baktagir, Sima Bina, Zohar Fresco, Michalis Kouloumis, Azam Ali, Paloma Gutiérrez del Arroyo, Arianna Savall, Capella de Ministrers, Oni Wytars, Eléonore Fourniau, Sylvain Barou, Rocío Márquez, Carles Dénia, María del Mar Bonet, Lamia Yared, Yasamin Shahhosseini, Daud Khan, Parvathy Baul, Fernando Barroso, Germán Díaz, Ziya Tabasian, Nilgün Aksoy, Ertan Tekin, Veka Aler, Arslan Hasreti, Siamak Aghaei, Pedram Khavarzamini, Kourosh Ghazvineh, Bashir Faramarzi, E.A.R., 3,14, Elena Ledda, On, Noma Omran, Zohreh Jooya, Núria Rovira Salat, Faun, Al Firdaus, InTactvs, Eloqventia, Cabra, Armand Amar, Minco Eggersman ou Sandra Sangiao.

Avec toutes ces formations, il a offert des concerts dans des festivals les plus prestigieux d’Europe, d’Afrique du Nord, d’Amérique du Nord et du Sud, du Moyen-Orient, de Chine et du sous-continent indien, et a participé à l’enregistrement de plus de 100 CD.

Il a étudié les techniques et la théorie de divers instruments et systèmes musicaux de la Méditerranée, du Moyen-Orient et de la musique medievale avec Ross Daly, Erkan Oğur, Erol Parlak, Mehmet Erenler, Erdal Erzincan, Ömer Erdoğdular, Necati Çelik, Yurdal Tokcan, Daud Khan Sadozai, Mohammed Rahim Khushnawaz, Yasamin Shahhosseini, Keyvan Chemirani, Zohar Fresco, Isabel Martín, Araz Salek, Nigel Eaton, Maurizio Martinotti, Germán Díaz et Pascal Lefevre, entre autres.

En tant que professeur de musique, il a donné des ateliers sur la musique médiévale, traditionnelle, modale et l’ingénierie du son à:
Berklee Music School à Valence (Espagne)
Labyrinth Music School en Crète (Grèce)
Labyrinth Catalunya (Espagne)
Labyrinth Online
ESMUC (Barcelone, Espagne)
Ateliers d’Ethnomusicologie (Genève, Suisse)
Ruhnu Fiddle Festival (Estonie)
Fondation Royaumont (France)
École de Musique Persane (Malmö, Suède)
….

Contact:
www.efrenlopez.bandcamp.com
https://www.instagram.com/efren.lopez.sanz/
www.facebook.com/Efren.Lopez.1972

credits photos @Laura Soriano