Zied ZOUARI

Violon arabo-oriental : improvisation et composition collective
8 AU 12 JUIN 2026
AUBAGNE

CONTEXTE

Cette Master class s’inscrit dans la continuité de mon expérience de violon solo autour de la transmission orale, de la modalité arabo-orientale et de leurs correspondances avec les nouvelles esthétiques musicales du monde. Ce programme met en lumière les nuances musicales du pourtour méditerranéen, relevant le pari de l’interculturalité et laissant une large place à l’improvisation.
C’est une réflexion qui remonte à une quinzaine d’années et qui a été constamment alimentée par des rencontres et autres discussions avec des musiciens de différentes traditions orales. Ces sessions permettent aujourd’hui de favoriser la communication entre des artistes aspirant à de nouveaux horizons, de les inviter à se rencontrer, à échanger, à trouver des terrains d’entente et à se réinventer au contact de l’autre.
Dans les différents systèmes d’enseignement de musique, y compris en Orient, l’idée reçue est que l’intelligence passait par l’écriture. Cette idée, qui n’est pas fausse, s’avère extrêmement réductrice. Cette Master Class invite à plonger dans l’oralité, à faire évoluer des compétences et des capacités que les candidats n’ont pas toujours l’habitude ou la possibilité d’exprimer dans leur propre culture ou dans leur zone géographique. Dans un contexte de totale liberté et d’ouverture, illustrant le propre de cette Master Class, ils vont pouvoir déployer des qualités innées.

Zied Zouari

INSCRIVEZ-VOUS SANS PLUS TARDER
• DATE LIMITE DE DEMANDE DE PRISE EN CHARGE : 07/05/2026 •
>> INSCRIPTION EN LIGNE <<

>> TARIFS ET MODALITÉS D’INSCRIPTION <<
>> VOS POSSIBILITÉS DE PRISE EN CHARGE <<

CONTENU PÉDAGOGIQUE

Trois axes principaux dont un théorique et deux pratiques :
– AXE 1 : Exploration et assimilation de la modalité arabe à la découverte du système des maqâms (modes musicaux arabes), de leurs échelles à micro- intervalles et de leurs mélismes caractéristiques à travers le violon.
– AXE 2 : Pratique violonistique des différents modes et gammes de la musique arabe en ouvrant la voie aux correspondances entre les différentes traditions musicales orientales abordées, allant du Maghreb jusqu’en Inde.
– AXE 3 : Improvisation & Composition collective en questionnant les enjeux d’écoute, de la dualité tension/détente ainsi que de la partition intérieure, un ensemble de phénomènes stimulant l’inventivité et la création.
Le premier axe a un caractère fondamental et permettra de découvrir de nouvelles connaissances ou de valider et approfondir des notions déjà rencontrées concernant les musiques du maqâm. Le contenu de cette partie de la formation consiste à assimiler ce que je nomme « Échelle Générative de la Musique Arabe » dont découle les principaux maqâms arabes.
Le deuxième axe plonge dans la pratique du violon arabo-oriental dans ses dimensions rythmique et mélodique. Il s’agit de mises en situation précises dans différents contextes afin d’intégrer le fonctionnement du système et d’acquérir des éléments de langages nécessaires pour chaque répertoire. Il s’agit également d’acquérir des techniques ornementales typiques en mettant en évidence les micro- intervalles et les mélismes qui y sont associés.
Le troisième axe, le plus important, se consacre à l’improvisation au violon et à la composition collective. Dans le cadre de cet échange, la composition collective se veut comme un vecteur permettant de soutenir et de propulser considérablement les capacités d’improviser. Cette libération de l’écrit offre, en outre, l’opportunité de concevoir le jeu violonistique autrement en adoptant une démarche radicalement distincte. Mon approche vise ainsi à remettre en question certains a priori et à débloquer de nouveaux processus de créativité en rapport avec la modalité et le rythme.
Cette Master class met en place un ensemble de mécanismes permettant d’acquérir connaissances fondamentales & compétences pratiques spécifiques au violon arabo-oriental. Elle invite en outre à imaginer de nouvelles voies pour la création à travers la composition collective.

OBJECTIF

  • Assimiler et reconnaître les principaux maqâms de la musique arabe
  • Construire et Développer un discours musical cohérent à travers l’improvisation.-
  • S’initier aux micro-intervalles-
  • Aborder les principales techniques ornementales du violon arabo-oriental avec une mise en contexte pour chaque zone géographique étudié.-
  • Stimuler la partition intérieure en optimisant l’écoute et en poussant les limites de la mémoire.
  • Mettre en application les bases de la polyrythmie en stabilisant l’horloge interne.
  • Percevoir les phénomènes de Tension/Détente rapportés aux maqâms.
  • Développer des stratégies d’exploration musicale individualisées selon le Background de chaque candidat.