SHARMILA SHARMA

KATHAK – Danse DE L’INDE DU NORD 
21 au 25 février 2026
INDE – BÉNARÈS

OBJECTIF

L’objectif est de vous faire découvrir l’art de la danse classique de l’Inde du Nord Kathak. La forme d’atelier que je propose s’appuie sur l’ensemble de mes expériences professionnelles. L’enseignement de l’Histoire et des théories de la danse, chant des Bôles (onomatopées rythmiques) pour vocaliser la subdivision et le phrasé des temps, utilisation de la battue de main comme technique de repérage dans les cycles. Au sein de cet atelier qui s’adresse aux danseurs, danseuses venant de tous les horizons de la danse, nous allons plonger dans la chorégraphie autour de la fluidité de la danse et le rythmique indienne.

 RÉPERTOIRE & HISTOIRE

Enseignement de la danse Kathak « Lukhnow Gharana » (de l’école de Lukhnow) / Culture musicale & percussions corporelles) / Les subtilités d’interprétations selon les grandes écoles / L’Art de l’improvisation / Apprentissage de la rigueur grammaticale.

Le Kathak, danse classique du Nord de l’Inde est un art vieux de 3000 ans. Le mot « kathak » dérive du mot « katha » ou « fait de raconter une histoire ». Katha kahe so kathak : celui qui raconte une histoire en dansant est un kathak. A l’origine, cette communauté d’artistes dénommés Kathakar, raconte donc des histoires à caractère mythologique dans les temples hindous du Nord de l’Inde. Sans aucun doute, leur art trouve ses racines dans la pratique religieuse et dévotionnelle hindoue. Les mouvements des mains (mudra) et du corps, ainsi que les expressions du visage (abhinaya) utilisés par les Kathakars pour enrichir leur narration donnent naissance au Kathak. Le savoir des Kathakars s’est ainsi transmis de génération en génération selon la tradition orale.

Sous le règne des dynasties mogholes, entre le 11e et le 18e siècle, le Kathak quitte l’enceinte des temples et pénètre dans les somptueux palais des empereurs musulmans et des rois hindous. D’une pratique purement dévotionnelle, il évolue vers une danse de cour destinée à l’agrément de ces hauts et puissants seigneurs. Il adopte des éléments culturels typiquement persans et s’épanouit.

Sous le patronage des Moghols, le Kathak prend la forme que nous lui connaissons aujourd’hui. D’un aspect tout d’abord essentiellement hindou, l’esthétique de cette danse évolue, en accord avec l’esthétique de la culture musulmane. Ainsi, l’expression, le mime et la gestuelle deviennent plus subtils, l’artiste s’attachant à exprimer un même thème de mille et une manières grâce à d’infimes nuances. L’aspect danse pure ou nritta du Kathak devient aussi très sophistiqué, les rythmes, les mouvements, les pirouettes plus complexes. Le Kathak s’imprégné alors également de la poésie Urdu.

Le Kathak est, de nos jours, la seule danse classique de l’Inde qui fait la synthèse des cultures hindoue et musulmane.

PROGRAMME

En cours  d’élaboration
Pour informations : nous contacter à contact@iimm.fr

INSCRIVEZ-VOUS SANS PLUS TARDER
• Date limite de demande de prise en charge : 20/01/2026 •
>> INSCRIPTION EN LIGNE <<
>> TARIFS ET MODALITÉS D’INSCRIPTION <<
>> VOS POSSIBILITÉS DE PRISES EN CHARGE <<