DIMITRIS MYSTAKIDIS

Modalité et harmonisation dans le rébétiko.
La structure et le développement mélodique dans les gammes modales du rebetiko.
19 au 23 MAI 2025

OBJECTIFS

L’objectif principal du séminaire est de permettre aux étudiants de comprendre comment les gammes de cette musique sont structurées et le rôle de l’harmonisation, et comment ces deux éléments ont été utilisés dans chacune des périodes au cours desquelles le rebetiko s’est développé.

CONTENU PÉDAGOGIQUE

Nous nous concentrerons sur un répertoire issu des quatre périodes du rébetiko. La première période de la fin du 19ème siècle à 1922, la période de Smyrne de 1922 à 1934 où le rébetiko a été influencé par la musique des réfugiés venus après la destruction de Smyrne, la période d’avant-guerre de 1934 à 1940 et la période d’après-guerre de 1944 à 1955.

  • Dans ce séminaire, nous allons apprendre toutes les gammes modales (majeures et mineures) utilisées dans le rebetiko ainsi que la façon dont nous utilisons les accords et les rythmes dans le répertoire.
  • Manolis Karapiperis, Giorgos Katsaros, Charilaos Piperakis, Markos Vamvakaris, Manolis Chiotis, Kostas Skarvelis et Vasilis Tsitsanis sont quelques-uns des compositeurs des chansons que nous allons apprendre.
  • Bien sûr, puisqu’il s’agit de musique folklorique, l’improvisation ne peut manquer.
  • Pour chaque gamme modale que nous apprendrons, il y aura des exemples d’improvisation.

HORAIRES : 10h00 – 13h00 // 14h00 – 16h00

CONDITIONS DE PARTICIPATION

  • Le type de master class sera ouvert – groupe de musique et tous les instruments sont les bienvenus. Les participants doivent avoir un niveau raisonnable sur leurs instruments respectifs.
  • Nous travaillerons avec des partitions ainsi qu’à l’oreille, mais un bon niveau de lecture des partitions est essentiel.

INSCRIVEZ-VOUS SANS PLUS TARDER
• Date limite de demande de prise en charge : 18/04/2025 •
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BIOGRAPHIE

Dimitris Mystakidis est un virtuose grec de la guitare folk qui, depuis 20 ans, poursuit sa quête personnelle des racines et des branches du rebetiko. Multi-instrumentiste, Mystakidis a collaboré avec un grand nombre d’artistes grecs, parmi lesquels compositeurs, musiciens et chanteurs, mais ses collaborations les plus durables ont été celles avec le compositeur et interprète Nikos Papos et son groupe « Loxi Falagga » (Oblique Phalanx), ainsi qu’avec le compositeur, auteur et interprète Thanasis Papakonstantinou.
Mystakidis est professeur au département d’études musicales de l’université de Ioannina. Il a publié deux livres, l’un pour le luth grec continental (Steryianó Laoúto) et l’autre pour la guitare folklorique grecque (Laikí Laoúto).

Mystakidis s’est produit dans des festivals de musique du monde et dans des salles de spectacle à travers l’Europe. En décembre 2006, il a sorti son premier album solo, « 16 Rembetika Tragoudia me Kithara “ (” 16 Rembetika pour guitare ») dans lequel, pour la première fois dans l’histoire de la musique grecque, des chansons de rébetiko ont été arrangées exclusivement pour la guitare folk. Ce travail a eu un tel impact que qu’aujourd’hui, de nombreux groupes de rembetiko suivent les traces de Mystakidis. World Music Network (Royaume-Uni) a présenté cet album et l’a inclus dans l’album Greek Café de Rough Guide en tant que CD bonus, tandis qu’Introducing a publié l’album en version numérique en 2012.

L’ardeur de Mystakidis à aborder le répertoire du rébetiko dans toute sa profondeur l’a conduit à publier, avec Evgenios Voulgaris, Apostolos Tsardakas et Theodora Athanasiou, un deuxième album, « Apsilies » (2009), avec des chansons de rébetiko de l’avant-guerre et de l’époque de Smyrna (Izmir), ‘Apsilies’ (2009) avec des chansons de rembetiko d’avant-guerre et de l’époque de Smyrne (Izmir) et son troisième album, ‘Psithirizontas to Rembetiko’ (‘Whispering Rembetiko’), avec Evgenios Voulgaris en 2013, avec des chansons de rébetiko arrangées pour guitare folk et tambour yayli.

Son album suivant « Esperanto », le deuxième enregistrement solo de Mystakidis, est sorti en novembre 2015, comprenant seize chansons du répertoire d’après-guerre, exclusivement arrangées et interprétées à la guitare et avec la participation de quelques-uns des plus grands chanteurs grecs.

Son dernier album « Amerika » est sorti en avril 2017, comprenant des chansons qui ont été écrites par les immigrants grecs en Amérique il y a plus d’un siècle. Dans cet album, Mystakidis fait revivre le style de guitare « tsibiti » oublié de ces musiciens, une technique clairement influencée par la technique de fingerpicking des bluesmen afro-américains.

Discography links :
https://youtu.be/vMlVBWonzFw?si=-oOpl8tLjLF4Vwvu
https://youtu.be/Phuf739xrYI?si=KBC31e-l9Mjlx1Xr
https://youtu.be/Ip6a7v84GfA?si=xEmHYW-JHwsWf0wd

Video links :
https://www.youtube.com/watch?v=q2VSi3zDNtc&t=25s
https://www.youtube.com/watch?v=8luXRi9YBRA
https://www.youtube.com/watch?v=mZ3HCMUEeEo
https://www.youtube.com/watch?v=AXjygcjDv3o&t=3902s
https://www.youtube.com/watch?v=o5xuZdcO7a8