VICTOR VILLENA

Objectif

S’initier au bandonéon argentin

  • Maitrise du son du bandonéon
  • Différents types de vibratos ou non-vibratos du bandonéon
  • Étude des différentes écoles techniques du bandonéon
  • Relation entre le tango et les autres musiques a partir du bandonéon

CONTENU GÉNÉRAL

  • Répertoire Classique : œuvres de J.S. BACH, BARTOK, GLASS pour la maîtrise du soufflet
  • Répertoire Tango : œuvres d’ A. PIAZZOLLA, DANIEL BINELLI, ANIBAL TROILO, VICTOR LAVALLEN pour les techniques Tango
  • Travail sur l’ornementation adaptée a chaque style de Tango
  • Écoute et analyse comparatives a partir d‘extraits sonores : étude des différents solistes historiques et actuels du bandonéon

Conditions de participation

  •  Tous les systèmes de bandonéon sont acceptés : bisonores argentin et allemand, et unisonores. Les accordéonistes seront acceptés aussi sous réserve des places disponibles.
  • Tous les bandonéonistes doivent amener leur propre instrument.
  • Les stagiaires seront acceptés après avoir envoyé un échantillon sonore attestant de leur niveau (amateur, semi proffesionnel, professionel).
  • Langues parlées : français, espagnol, anglais, italien, allemand. Les cours en groupe seront donnés en français et en anglais.

En partenariat avec La Rue du Tango

> INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT <

Biographie

Né en 1979 en Argentine, Victor Villena commence l’étude du bandonéon à l’âge de 9 ans dans la banlieue de Buenos Aires. A 17 ans, il est élu « bandonéoniste révélation » par l’Académie Nationale du Tango de Buenos Aires. Il obtient le Prix du meilleur soliste  au Concours national d’Argentine en 1997. En 1999, il quitte l’Argentine pour s’installer en France.

Sa carrière se poursuit dans toute l’Europe. Il se produit ainsi en tant que soliste avec l’Orchestre Philarmonique de Radio France, l’orchestre symphonique des Pays de la Loire, le Moritzburg Festival Orchestre (Allemagne), le Stockholm Jazz Orchestra (Suède), le Brussels Jazz Orchestra (Belgique).

Son talent lui permet de se produire sur les scènes françaises les plus renommées : Salle Pleyel, Théâtre du Châtelet, Olympia de Paris, Grand Rex, Arsenal de Metz, Auditorium de Dijon, Salle Gaveau et du monde : Hollywood Bowl (USA), Broadway 54(USA), The London Barbican, the London Queen’s Hall (UK), Tokyo Forum (Japon)…

De 2003 a 2007, il fait partie de la tournée mondiale du Gotan Project, groupe mythique de musique électronique.

En juillet 2007, il dirige l’Opéra María de Buenos Aires, donné au Théâtre National de Lisbonne avec son Quintette « El Después » et les solistes de l’Orchestre Symphonique National du Portugal.

En 2010 il crée « Rêves et Désirs » pour bandonéon et Orchestre avec l’Orchestre Philarmonique de Radio France, Prix France Musique-Sacem 2010.

En 2012 il à crée avec Henri Demarquette, Nemanja Radulovic, Franc Braley le quatuor « Arborescence » qui se produira dans la scène national et dans l’émission «  Les Salons de Musique » de la chaine Arte TV.

Depuis 2013 il est le bandonéoniste officiel de la chanteuse et actrice Ute Lemper avec laquelle il tourne dans les principales salles du monde : Philharmonie de Paris, Opéra de Frankfurt, Royal Albert Hall.

Depuis 2014 il participe à la création de la classe de bandonéon de Yvonne Hahn au Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon. Il s’y rend régulièrement pour donner des master-class et il est le parrain artistique de la classe.

Il joue en duo avec Sarah Nemtanu le programme « Bach-Bartok-Piazzolla ».

Il enregistre son disque de Bandonéon solo « Bandonéon Ecléctico » nominé en Argentine parmi les meilleurs albums de l’année 2013.

En 2015 il enregistre a New York, l’album du spectacle « 9 Secrets of Accra » . Le spectacle est produit et filmé par ARTE TV. Il participe aussi la création du « Double concerto pour bandonéon, accordéon et orchestre » de Alejandro Schwarz, commande du Conservatoire de Avignon.

Il participe dans la saison 2016-17 à la création de l’Opéra contemporain « L’Ombre de Venceslao » de Martin Matalon.

Logo Web Victor VILLENA

Logo Facebook Victor VILLENA