PETAR YANEV

OBJECTIF

PETAR YANEV, musicien de renommée internationale propose un stage de découverte pour les débutants et de perfectionnement pour les initiés autour de la Gaïda.

CONTENU GÉNÉRAL

// Niveau débutant //
>Présentation générale de l’instrument et du folklore (les régions ethnographiques, les styles, la fabrication de l’instrument)
> Positions de base et position des doigts
> Gestion du son
> Notions de réglage de l’instrument,
> Exercices de base et apprentissage des chants « Ripnala e Dobra » et « Stanina majka »

// Niveau avancé //
> Les particularités des styles du folklore bulgare et la région ethnographique des Rhodopes
> Faire connaissance avec l’instrument, réglage de l’instrument
> Apprentissage d’une mélodie lente – « Roufinka bolna legnala »
> Faire connaissance des différentes structures rythmiques simples et composées
– 2/4 « Poustono loudo i mlado »
– 7/8 « Litchko lio »
– 9/8 « Karaj majtcho »
> Exercices

CONDITIONS DE PARTICIPATION

Avoir un attrait pour la Gaïda (Cornemuse bulgare)

>INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT<

BIOGRAPHIE

Né en 1967 dans la ville de Smolyan (Bulgarie), Petar Yanev est admis en 1980 à la fameuse école de musique secondaire de Shiroka Laka. À partir de janvier 1989, il rejoint l’Ensemble d’État « Rodhopa » en tant que musicien d’orchestre puis soliste. En 2015 il en devient le directeur. Petar Yanev joue également de la clarinette.Mis à part les concerts avec Valya Balkanska, la chanson qu’il a accompagnée à la gaÏda « Izlel je Delyo Hajdutin » (« Излел е Дельо хайдутин ») a été incluse dans le « Voyager Golden Record », une compilation diverse de musique de la Terre lancée dans l’espace en 1977. Au fil des années, Petar Yanev a collaboré et enregistré plusieurs albums avec d’autres musiciens célèbres.

Tout au long de sa carrière créative, Petar Yanev a reçu de nombreux diplômes et différents prix pour son mérite personnel et sa contribution à la musique sur les scènes internationales et nationales. Certains des prix sont des récompenses pour la popularisation de la cornemuse bulgare et de la musique folklorique dans le monde entier. En 2017, il a crée l’association nationale bulgare de gaïda.

DISCOGRAPHIE
Enregistré dans le Golden Fund de la Radio Nationale Bulgare :
> Album « Les montagnes des Rhodopes – La mémoire de la Bulgarie »
> Album « Consonances » (avec Eolina Quartet et Valya Balkanska)
> Petar Yanev a une chanson d’auteur intitulée « Rhythms in RE », album avec les grands maîtres de la cornemuse « Les Grands Maîtres de la Cornemuse »…