NOUVEAUTÉ !!
DANS LE CADRE DU FESTIVAL DE CHORO ORGANISÉ EN PARTENARIAT AVEC L’ASSOCIATION LA RODA & LE CONSERVATOIRE « DARIUS MILHAUD » D’AIX-EN-PROVENCE
PRÉSENTATION
Cette expression musicale « choro », apparue à Rio de Janeiro au milieu du XIXème siècle, était initialement utilisée pour parler du groupe de musiciens populaires qui jouait à sa manière les danses de salon européennes (polkas, scottish, valses, etc…). Ces musiciens mélangeaient les genre européens avec d’autres influences – y compris venues d’Afrique – et le terme « choro » a désigné un genre musical syncopé et propice à la danse, qui animait les bals populaires de la ville. A partir des années 1930, le choro devient un genre musical, véhiculé par les radios, gagnant popularité à travers le Brésil entier.
OBJECTIF
A partir de la pratique d’ensemble, cette master-classe vise à former et à perfectionner l’élève dans le langage du choro. Les aspects techniques des sous-genres qui composent le langage du choro, comme le maxixe, la polka, la samba-choro, le schottisch et la valse, seront travaillés.
CONTENU GÉNÉRAL
- L’histoire du choro et ses genres fondateurs : polka, maxixe, schottisch, valse et choro-sambado.
- Aspects techniques et articulations caractéristiques du choro et des genres qui le composent.
- Analyse des fonctions de chaque instrument dans le choro régional : pandeiro, cavaquinho, guitare à 6 cordes, guitare à 7 cordes.
- Aspects formatifs de la roda de choro: accompagnement rythmique-harmonique (levadas), relation entre l’accompagnement et l’articulation mélodique des instruments solistes.
- Pratique d’ensemble avec un focus sur les arrangements pour différentes formations.
CONDITIONS DE PARTICIPATION
- Âge minimum : 12 ans
- Ouvert aux étudiants qui veulent avoir une formation de base dans le langage du choro et aussi à ceux qui veulent se perfectionner.
- La connaissance des grilles d’accords par les guitaristes et les cavaquinistes est souhaitable.
INSCRIVEZ-VOUS SANS PLUS TARDER
• Date limite de demande de prise en charge : 13/01/2023 •
>> PRÉ-INSCRIPTION EN LIGNE <<
>> TARIFS ET MODALITÉS D’INSCRIPTION <<
>> VOS POSSIBILITÉS DE PRISE EN CHARGE <<
BIOGRAPHIE
Pedro Aragão est titulaire d’un doctorat en ethnomusicologie de l’université de Rio de Janeiro. Professeur à l’Institut Villa-Lobos (UNIRIO), il travaille actuellement comme chercheur à l’Université d’Aveiro, où il mène des recherches axées sur les échanges musicaux entre le Brésil, le Portugal et le Mozambique.
Il a coordonné, avec Mauricio Carrilho et Luciana Rabello, l’Escola Portátil de Música, un projet d’enseignement du choro qui est une référence dans ce domaine au Brésil.
Il a été directeur de l’Instituto Jacob do Bandolim, qui a publié le CD “Tocando com Jacob” (Irmãos Vitale) et les œuvres complètes de Jacob do Bandolim en partition.
Il a dirigé l’Orquestra Furiosa Portátil, qui a publié en 2009 le CD Compositores Brasileiros Contemporâneos, avec des œuvres de Cristóvão Bastos, Mauricio Carrilho, Jayme Vignoli et Marcílio Lopes
https://open.spotify.com/album/27qe5UCh1hJ3aZxr0iRjwt
En tant qu’instrumentiste (mandoline), il a donné des concerts et des ateliers en France, Belgique, Espagne, Danemark, Suède, Portugal, Colombie et Pérou. Il a joué avec de grands noms de la musique populaire brésilienne comme Cristina Buarque de Hollanda, Mônica Salmaso, Zélia Duncan et Roberto Silva.
Auteur du livre « O Baú do Animal », consacré à l’histoire du choro et lauréat du prix Funarte pour la production critique en musique et du prix Silvio Romero au Brésil.
Organisateur, avec Bia Paes Leme, Paulo Aragão et Marcílio Lopes, des livres « Pixinguinha Inéditas e Redescobertas », « Pixinguinha na Pauta » et « Pixinguinha Outras Pautas » publiés par l’Instituto Moreira Salles de Rio de Janeiro.
EXTRAITS VIDÉOS
https://www.youtube.com/watch?v=FRgoCdao8Ts
https://www.youtube.com/watch?v=TSnJncduWUE
https://www.youtube.com/watch?v=-ujwSg6YQME