OURANIA LAMPROPOULOU & DOMINIQUE VELLARD

OBJECTIF

L’enseignement dispensé par Ourania Lampropoulou est issu de sa double-culture basée sur la transmission orale, ainsi que sur ses études universitaires et musicales. Les répertoires des différentes régions de la Grèce sont très variés. A ceux-ci, on ajoute les styles différents de la musique populaire urbaine grecque (Rébétiko) sur laquelle Ourania Lampropoulou a consacré une grande partie de sa recherche. Un élément important de cette formation est l’aspect théorique de la musique grecque, comme il est formé et transmis par les musiciens grecs (concept de laïki dhomi), ainsi que sa relation avec le système turc-ottoman du Makam.  L’enseignement se fait à la fois par transmission orale et partitions.

CONTENU GÉNÉRAL

  • Culture musicale et analyse
  • Écoutes musicales d’enregistrements de référence
  • Théorie modale (laïki dhromi et Makam) et analyse mélodique
  • Improvisation modale
  • Aspect harmonique, rythmique et métrique
  • Pratique individuelle selon le répertoire choisi par le stagiaire
  • Pratique collective (chant et instrument)
  • Arrangement
  • Participation de Dominique VELLARD avec l’atelier « Analyse comparative (théorique et pratique) des répertoires traditionnels grecs, espagnols et médiévaux » qui aura lieu les 30, 31 janvier et 1er février (de 14h à 17h) et la conférence « L’apport des musiques traditionnelles dans l’interprétation des musiques médiévales monodiques » le 1er février à 17h30.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

L’apprentissage est destiné à des instrumentistes qui maîtrisent leur instrument et à des chanteurs professionnels ou alternativement qui pratiquent un instrument. Il est nécessaire de lire la musique.

INSCRIVEZ-VOUS SANS PLUS TARDER
>> FORMULAIRE D’INSCRIPTION <<
>> TARIFS ET MODALITÉS D’INSCRIPTION <<

BIOGRAPHIE

Ourania Lampropoulou est une virtuose étonnante de santouri (cymbalum grec) et un des musiciens les plus multi- facette de sa génération. Etant une figure de proue de son instrument depuis son plus jeune âge, elle continue ce qu’elle a reçu en héritage de son professeur et master de santοurι grec, Tasos Diakogiorgis.

Elle joue régulièrement avec des groupes de musique traditionnelle, contemporaine et du monde, ainsi qu’avec les orchestres symphoniques et ensembles de renommée en Grèce et à l’étranger (durant de nombreuses années, elle a été membre de l’Orchestre de Mikis Theodorakis et collaboratrice de Domna Samiou).

Une étape importante de sa carrière a été 2010, lors de sa venue à Paris et depuis, elle travaille sur l’orchestration et la direction d’orchestre. Son style en santouri et ses vastes connaissances en tant que musicienne est très respecté et demandé: elle a enseigné comme professeur de santouri, de musique d’ensembles et de l’organologie au Département de musique folklorique (IUT d’ Epire), au Département de musique Science et Art (Université de Macédoine) et au Conservatoire national à Athènes / Grèce, ainsi qu’à des Masterclasses internationaux.

Logo Web Ourania Lampropoulou