MILENA_JELIAZKOVA

MILENA JELIAZKOVA

Objectif

S’initier aux polyphonies bulgares profanes à travers l’apprentissage de chants traditionnels.

Contenu général

  • Échauffement corporel : Mise en accord, préparation du corps pour trouver les résonances, gestion du souffle, détente et disponibilité, verticalité et horizontalité, ancrage au sol, écoute intérieure, concentration, énergie.
  • Exploration des timbres : Placement de la voix (spécificités selon les hauteurs), gestion du son, travail sur les voyelles, articulation, voix parlée et chantée.
  • Approche polyphonique : Travail sur les intervalles (secondes, tierces, quintes) et les accords, gestion de la « gêne ».
  • Initiation aux rythmes impairs :  Gestion du souffle et spécificités.
  • L’ornementation  : en chant libre et rythme impair.
  • L’interprétation : Travail sur l’expression vocale conciliant technicité et identité artistique, exercices d’improvisation, exploration des divers registres émotionnels (mémoire affective) et des intentions vocales, immédiateté des perceptions et relation à soi, travail du texte, exploration des sensations et de l’imaginaire afin de servir l’interprétation.
  • Le rôle du corps  : Mise en espace et mise en situation scénique, exploration du « lâcher-prise » – ne plus essayer de « bien faire » mais se « laisser faire ».

Conditions de participation

  • Expérience du chant souhaitable, en solo ou en groupe
  • Avoir une bonne oreille et une bonne notion de justesse

> INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT <

Biographie

Bulgare et citoyenne française, Milena JELIAZKOVA commence ses études de piano et de chant à l’âge de six ans auprès de Kristina Boeva. Après dix ans de formation classique dans son pays, elle s’est consacrée au rythm & blues pendant trois ans, et a redécouvert, en France, avec BALKANES, quatuor de polyphonies bulgares a cappella, le chant traditionnel bulgare et l’univers des chants sacrés slavons et byzantins. Diplômée de l’ARSEC, actuellement NACRe, (DESS de management culturel), elle a mené des recherches sur le chant traditionnel bulgare en tant que vecteur de conservation de l’identité collective bulgare, et a travaillé comme assistante du directeur de l’Amphithéâtre de l’Opéra de Lyon et pour l’Ensemble de musique baroque Le Concert de l’Hostel Dieu, en tant que chargée de communication et de diffusion. Milena chante depuis vingt ans au sein du quatuor BALKANES qui se produit sur des scènes nationales et internationales en France, Suisse, Italie, Bulgarie, Tunisie, Allemagne… et lors de nombreux festivals. Ses goûts musicaux éclectiques l’ont amenée à s’intéresser de plus en plus aux chants traditionnels du monde en général et aux techniques de chant diverses qui s’y attachent. Depuis 2006, elle se produit également aux côtés de Jean-Pierre Caporossi et Tony Canton avec qui elle a créé « KËF – élektro Balkans ». Elle fait partie aussi de la Cie Henri AGNEL qui explore les répertoires méditerranéens médiévaux et contemporains et avec laquelle elle tourne en France et à l’étranger. Elle a co-créé avec David BRULEY l’ensemble SAMARQAND qui explore les musiques et chants des pays jalonnant la route de la soie. Elle compose pour tous ses ensembles, co-anime de stages vocaux à destination de tous les publics, et propose du coaching vocal et scénique à des artistes débutants et affirmés.

Logo Web Balkanes
Logo Facebook Balkanes
Logo_YouTube Balkanes