DANSES BULGARES
INITIATION & PERFECTIONNEMENT
OBJECTIFS
Cette master class a pour but de s’initier ou de se perfectionner à la pratique des danses bulgares, connues pour leur richesse et leur variété. Comme toutes les danses, celles de Bulgarie sont intimement liées à la musique qui les animent dont le rythme est une composante. Maya Mihneva, danseuse professionnelle et enseignante depuis de nombreuses années abordera l’apprentissage des danses en les inscrivant dans leur contexte historico-culturel.
Afin de renforcer le lien intime qui relie la danse à la musique, une restitution est prévue en fin de master class avec le groupe de musique bulgare Sabazii (clarinette, gaïda, saxophone, guitare, percussions) sous forme de bal ouvert au public.
CONTENU GÉNÉRAL
Préparation corporelle : gestion du souffle, détente et disponibilité, verticalité et horizontalité, ancrage au sol, écoute intérieure, concentration, énergie.
Travail sur l’axe, les appuis, la suspension, sur les spécificités de chaque danse abordée
Apprentissage des danses par imprégnation et observation : approche du style – danses d’ensemble, en cercle, en chaîne, danses d’improvisation – en rythme pair et impair.
Sensibilisation à l’interprétation par un travail sur l’expression dansée conciliant technicité et identité artistique, immédiateté des perceptions, relation à soi et aux autres, exploration des sensations et de l’imaginaire afin de servir l’interprétation.
Pour clore la master-class, le vendredi 4 juillet, Emmanuel Frin, musicien spécialiste de la musique bulgare et de la gaïda en France, accompagnera les danseurs afin d’expérimenter et de vivre la forte relation entre danse et musique, puisque les mouvements ont leur propre musicalité, cependant la musique met en valeur la danse.
CONDITIONS DE PARTICIPATION
La master-class est ouverte aux danseurs débutants et confirmés.